vendredi 30 septembre 2016

[PVT Vancouver] Acheter une voiture d'occasion

Pas indispensable pour profiter de la ville compte tenu du bon réseau de transport en commun, elle est fortement recommandé si vous souhaitez découvrir la grandiose nature des environs. Bien sur vous pourrez toujours trouver un co-voiturage, un bus, ou attendre qu'une sortie s'organise parmi vos amis qui ont une voiture. Toutefois si vous souhaitez découvrir la région à votre guise selon vos envies, disposer de son véhicule est bien plus pratique. Pour être tout à fait honnête, si l'on vient à Vancouver pour profiter notamment des activités exterieures, ne pas avoir de voiture vous privera largement de ce plaisir...




Comme beaucoup de chose à Vancouver, les codes sont bien différents de la France, et vous serez surprise à plus d'un titre ! Entre le prix derisoir des voitures d'occasion, le cout exhorbitant des assurances, les vendeurs verreux, on en voit de toutes les couleurs !
Les quelques conseils ci-dessous vous aideront à naviguer en eaux moins troubles pour ce qui est de l'achat d une voiture d'occasion.

La recherche de voiture

Avant de profiter de son bolide sur les routes, l'étape indispensable de la recherche de voiture peut tourner à la croisade !


D'un coté les revendeurs de voiture d'occasion. En bon professionnels, ceux-ci vous proposent sourire au levres le top du top. C'est sur, vous faites une bonne affaire avec ce modele qui est fait pour vous. Comme partout dans le monde, la prudence est de mise avec les vendeurs de voiture... Prêt à tout pour vendre, les concessions de Vancouver ne sont pas particulierement reputées pour leur honnêteté et leur bonnes affaires. Même avec les assurances et les garanties de reprises, à moins d'être dans la mécanique, attention...


De l'autre coté, les particuliers, faciles à contacter depuis des sites de petites annonces comme Craigslist qui référence des milliers de véhicules. Si le choix est vaste pour l'acheteur, cela signifie aussi que pour les bonnes affaires les vendeurs sont littéralement harcelés de sollicitations. Résultat, les personnes que vous contactez sont pour la plupart excedées par les coups de fils incessants. En regle générale, l'entretien téléphonique ne dure pas plus de quelques secondes, le temps d'en savoir un tout petit peu pour ensuite prendre rdv. N'espérez pas vous entretenir 15 mn sur l'origine de la voiture et son historique de réparation, ici le temps c'est de l'argent, et au prix des vieilles voitures d'occasion, on ne perd pas de temps...

De maniere générale, sachez que les bonnes affaires sur les modeles recherchés partent plutot rapidement. Une annonce en ligne depuis 3 semaines n'est pas bon signe.

La voiture en elle même

Ici, force est de constater que le cout des véhicules est moins élevé qu'en France. Une bonne nouvelle ? Oui et non ! Puisque nous verrons plus bas que certains couts associés sont tout à fait exhorbitant !
Pour un immigré en PVT dont le budget est souvent serré, le prix des véhicules de plus de 10 ans avec plus de 150 000 km est vraiment tres attractif. D'autant plus qu'avec un kilométrage de plus de 200 000, voire même 300 000km, certains véhicules sont tout à fait convenablement entretenu pour pouvoir parcourir des milliers de kilometres supplémentaires !

A titre d'exemple, voici le prix de quelques catégories de véhicules pour petit budget.
Nous chiffrons ici des véhicules de plus de 10 ans, avec au moins 150 000 km.
- Une citadine robuste : 800$
Ex : Mazda 323, Toyota Tercel

- Un pick-up increvable : 1700$
Ex : Mazda B3000, Nissan D21,

- Une routiere solide : 2 500$
Ex : Toyota Camri, Subaru Forester (4 roues motrices)

- Un gros tout terrain : 3 500$
Ex : Nissan Pathfinder, Toyota 4Runner

On remarquera que les exemples donnés ci-dessus font peu la place aux marques Americaines, moins par anti-américanisme que par la robustesse éprouvée des modeles asiatiques. Fiable, simple à entretenir, ce n'est pas étonnant si une grosse moitié du parc automobile ici est composé de Mazda, Toyota, Honda, Subaru, Hyundai... 

L'assurance

Apres la bonne nouvelle du prix des véhicules d'occasion, voici le coup de massue de l'assurance automobile. Et le mot coup de massue est probablement faible par rapport au cout démesuré de l'assureur provincial ICBC, puisque le cout de votre prime annuelle est parfois équivalent à celui de votre voiture d'occasion !

Oubliez toute vos références de prix sur ce que vous payez en France, et tentez de minimiser le cout autant que vous pourrez en suivant ces quelques conseils non exhaustifs ! 

1- Décidez de votre couverture. L'assurance est à deux étages ici. Le premier, obligatoire, consideré comme l'asssurance au tiers, est fourni par l'assureur unique de la province : ICBC. Pour ce premier étage obligatoire, seul le montant de couverture change. Le montant minimal est de 200 000$ et s'éleve ensuite par palliers jusqu'à 5 millions, voire plus. Au delà de cette couverture obligatoire fournie par ICBC uniquement, des assurances optionnelles sont disponibles selon que vous souhaitiez vous assurer contre le bris de glace, l'assistance routiere etc. Bien sur, plus vous êtes assuré, plus le cout de la prime augmente.

2- Faire des devis avant de signer, entre les différents courtiers la marge change, et les frais annexes aussi. Demandez bien le cout final de l'assurance annuelle, apres tous les frais et taxes qui s'additionnent au montant initial...

3- Vous avez plus de 10 ans de permis : mentionnez-le à l'assureur ! Une réduction s'appliquera pour votre ancienneté.

4- Vous avez assuré une voiture en France ? Prenez soin de prendre votre relevé d'information avec vous. En effet, chaque année d'ancienneté vous rapportera 5% de bonus ! Cette remise s'applique jusqu'a 8 ans d'ancienneté prouvé, soit 40% de réduction ! Non négligeable ! Pour être valide, vous aurez besoin du relevé d'information Francais accompagné d'une traduction certifiée (avec certificat donc), qu'un traducteur référencé par ICBC vous fera contre quelques dizaines de $. Retrouvez la liste de ICBC ici.

5- Sachez qu'un véhicule considéré comme "commercial" (équivalent à utilitaire), verra sa prime d'assurance plus élevée.

Le parking

A ne pas négliger si vous envisager de vous équiper de 4 roues. Prenez soin de vérifier les conditions de parking aux alentours de votre domicile car chaque quartier est different. Est ce gratuit pour tous ? Gratuit pour les résidents de ce "block" ? Soumis à permis ? Payant ? Interdit ! Tout est possible, et pour certains, voiture rimera avec location d'un parking, surtout dans le downtown, West end, Yaletown si vous ne voulez pas passez des heures à trouver une place dans la rue... Comptez 50$ minimum par mois pour cela.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!