Chine

05-11-15 Jour#113 - Départ de Chine pour la frontière Vietnamienne
Dernière nuit dans l'humidité de ces montagnes d'eau. Un paquet de gâteau laissé ouvert dans la chambre n'a pas manqué d'attirer le faune nocturne locale, provoquant une chasse aux cafards à 4h du matin! Nous attrappons un mini bus pour Nancha afin de prendre notre correspondance pour passer au Vietnam par le poste frontière de Hekou. Nous sommes ballotés dans la descente de la montagne jusqu'à avoir le mal de la route...arrivés en bas de la vallée nous longeons enfin le fleuve Rouge jusqu'à la frontière. Rapide, agréable et souriant, ce passage facile nous surprend!

Retrouvez la suite du trajet dans la rubrique Vietnam

04-11-15 Jour#112 - Randonnée dans les rizières
Ce matin direction le marché hebdomadaire qui se tient dans les ruelles pentues de la ville. Entre les costumes des communautés locales les étales de fruits et légumes et les animaux, c'est une explosion de couleurs! Indifférents à notre présence, leur sac en osier sur le dos, les femmes négocient le tissus, les écorces et racines, les canards et cochons... nous faisons comme elles et achetons LA montre locale et des ravioles maison pour ce midi. Nous embarquons dans un minivan pour accéder aux coteaux qui abritent les rizières en terrasse à quelques kilomètres de là, dont l'accès est payant. Cependant la patronne de l'hôtel nous a garanti un accès gratuit en prenant le minivan par elle. Nous nous attendons à passer par des petits chemins de traverses quand le chauffeur nous demande subitement de nous allonger avec nos manteaux sur la tête pour passer le "péage". C'est grotesque mais nous entrons ainsi et commençons la randonnées au village de Gingkou.
Après les dernières maisons, nous dépassons les vieux moulins hydrauliques pour commencer notre marche le long des canaux qui irriguent les rizières. A mi hauteur sur le flan de la montagne nous découvrons ce paysage découpé avec finesse pour former de multiples terrasses. Plus ou moins large, toujours irrégulières leurs formes épousent les courbe de la montagne dessinant une onde de terre et d'eau en escalier. Nous croisons des paysans, chacun adonné à leur tâche. Celui qui laboure derrière son buffle, ceux qui entretiennent les murs de terre et celles qui coupe les mauvaises herbe, quel laborieux travail et quelle volonté pour récolter du riz!
Seuls dans les rizières jusqu'à Bada, nous remontons jusqu'à la route pour trouver notre transport retour. Après avoir croisé les éternels groupes de touristes chinois qui se cantonnent aux points de vue bétonnés, nous trouvons un amateur de pipe à fumer qui nous invite à le rejoindre dans sa voiture embrumée. Après qu'il ait pris le temps de fumer sa cigarette, il nous ramène à Xinjié, sans nous demander un yuan!


03-11-15 Jour#111 - Jianshui > Yuanyang
Ce matin, allons prendre le bus de 11h qui est le seul à aller sans changements jusqu'à Xinjié alias Yuanyang, à ne pas confondre avec la nouvelle Yuanyang alias Nancha, où la plupart des bus s'arrêtent mais qui n'a aucun intérêt, bref encore toute une chinoiserie!
Le bus attaque un relief franchement montagneux avec de profondes vallées et des crêtes embrumées. D'immenses bananeraies alternent avec des forêts de sapins dans une humidité qui colle à la peau. Nous grimpons ainsi jusqu'à 1000 mètres pour arriver à Yuanyang complètement noyée dans la brume. Nous y dénichons un hôtel humide avec une superbe vue...sur les nuages! Nous partons découvrir les environs sur l'autre versant de la montagne. Bonne idée puisque le ciel se dégage et laisse entrevoir les rizières en terrasse.
Face au soleil couchant, nous nous arrêtons pour contempler le scintillement de ces champs inondés tandis qu'une paysanne vient rentrer les canards qui se dandinent dans les épis ; reposante scène de la vie locale, immuable depuis des siècles.







02-11-15 Jour#110 - Découverte de Jianshui
Entre deux averses nous partons découvrir le centre-ville de Jianshui. Contrairement à beaucoup de ville chinoise le centre historique a été rénové dans un style qui respecte l'architecture chinoise. Encore en partie abritées derrière d'épaisses murailles médiévales, les petites maisons à un étage faites de bois et surmontées d'un toit courbé apportent un charme que l'on ne croise guère dans ce pays.
Nous partons découvrir le marché qui lui aussi est typique du sud de la Chine puisqu'on y trouve des spécialités bien locales et loin d'être touristiques : le "vieux" tofu bien sûr, des centaines de canards, des jambons secs magnifiques, de grosses larves d'insectes et du chien! Miam!
Après tant d'émotions nous trouvons refuge dans une boutique de thé, spécialiste du Pu'er que la patronne nous fait déguster tout en nous expliquant sa fabrication et ses bienfaits. Nous achetons deux "galettes" qui rejoignent les autres échantillons de thé que nous renvoyons par la China Post de Jianshui.

01-11-15 Jour#109 - Kunming > Jianshui
Réveil sous la pluie qui n'a pas cessé. Nous décidons donc de partir plus au sud au plus vite. Nous trouvons deux billets pour le bus de 15h pour Jianshui à 4h de route de là. Avant de partir, nous achetons des provisions dans un magasin Carrefour monumental, gigantesque, palais de la consommation sur plusieurs étages ou des dizaines et des dizaines d'employés déambulent dans des rayons immenses contenant des dizaines de marques pour un seul produit... La nouvelle Chine..
Sur la route de la gare routière, située à 45mn de métro du centre quand même, nous achetons du thé pour compléter notre cave!
Le décor change rapidement à la sortie de la ville, plus montagneux, plus tropical encore, les premières rizières en terrasse apparaissent discrètement. A Jianshui, nous dégotons un hôtel très correct sur la principale artère de la vieille ville, le Guilin Inn, qui nous recommande d'aller nous restaurer de la spécialité locale dans la rue de derrière. Dans la fameuse ruelle, de petites échoppes proposent sur de petite grille de barbecue des cubes de Tofu. Jeune ou vieilli, ces carrés de soja sont minutieusement chauffé à la braise avant d'être dégusté, épicé ou pas. Surprenant en bouche, ils sont fins et délicats, certainement les meilleurs mangés en Chine!

31-10-15 Jour#108 - Kunming
La nuit s'est finalement passée presque correctement. Nos voisins sont descendus à l'aube, nous laissant un compartiment vide, mais ravagé de leurs multiples repas! A quelques de l'arrivée, les champs sont ponctués de monolithes de pierres grisâtres aux formes drapées. Ce sont les fameuses formations de Shilin, les forêts de Pierre.
Arrivés à midi à Kunming, nous nous baladons le long du lac Emeraude dans le centre ville.
Nous sommes samedi, de nombreux concerts improvisés attirent une foule nombreuse qui profitent doucement du rythme calme de la ville. Beaucoup de boutique de mode, de café tendance, de librairie internationale, le tout sous des trottoirs ombragés par de gros arbres, sans intérêts particuliers que d'être la capitale du Yunnan, il y règne une certaines douceur de vivre. La journée se termine sous la pluie qui décidément ne nous quitte plus!

30-10-15 Jour#107 - Xingping > Guilin > Kunming
Ce matin nous faisons des réserves pour les 24h de voyage qui nous attendent pour nous rendre dans la province du Yunnan. Nous en profitons pour acheter des thés vert locaux fort parfumés que nous renverrons en France.
Le bus sort de Xingping à 11h sous le crachin, que nous ne sommes donc pas déçu de quitter, pour arriver à Yangshuo 1h plus tard et nous larguer ici! Encore le même problème de correspondance qu'à l'aller! Une Chinoise nous guide sympathiquement jusqu'à l'autre gare routière que nous n'atteindrons pas puisque nous sommes littéralement alpagué à un feux rouge par un chauffeur de bus qui va à Guilin! La Chine c'est ça, imprévisible... À Guilin centre, nous prenons le train couchette de fin d'après midi, en 3e classe puisqu'il la seconde était déjà complète 3 jours avant le départ, classique pour la Chine...
Encore différent du train russe ou mongol, la 3e classe Chinoise n'a pas les couchettes de l'autre coté du couloir, les compartiments ouverts accueillent donc 6 lits! Pour nous, ce sera plutôt 8, puisque des parents dorment chacun avec un enfant! Nous quittons Guilin la pluie sur nos pas, la saison change, il est temps pour nous de filer plus au sud... Les montagnes s'espacent tout doucement, laissant plus de place aux champs de maïs, aux rizières, ou nous croisons de plus en plus de buffles.



29-10-15 Jour#106 - Découverte des environs de Xingping
Après s'être constitué nos provisions de la journée au marché, nous partons à vélo le long du fleuve Li. La route longeant le fleuve étant devenue touristique, elle apporte son lot de modernité aux villages qui la borde, en plein chantier pour accueillir des touristes. Nous bifurquons alors à travers un verger pour rencontrer la vie rurale locale. La nature est généreuse ici, fruits et légumes poussent en abondance dans cette terre grasse et rouge. D'ailleurs, c'est le lieux de prédilection pour les pamplemousses et les clémentine, que les paysans cultivent dans d'immenses vergers. Au milieu des montagnes qui nous dominent, parmi les tracteurs a 3 roues chargés de récoltes, nous découvrons des villages authentiques.
Au bout de la route, dans une culée encerclée de sommets ronds, pyramidaux, carrés, nous laissons les vélo chez un papy qui, nous voyant continuer à pied, nous tend des parapluies avec insistance. Au milieu des arbres chargés de leur lourd fruit vert, nous gravissons les pentes boueuses pour déjeuner sur un point qui domine ce calme panorama. La vie paysanne s'écoule entre deux chants de coqs, les buffles broutent dans les vertes rizières, tandis que les maisonnettes aux briques jaunes se réchauffent au soleil.
C'est alors que l'intuition du grand père se confirme, une averse tropicale s'abat sur nous sans crier gare! Heureusement nous sommes équipés! Une fois dissipée, nous poursuivons la balade jusqu'à un petit col qui nous offre une superbe vue sur un méandre du fleuve. Dans l'horizon embrumée, ce sont des créneaux montagneux qui se dessinent à perte de vue, recouvert de végétation et serrés les uns contre les autres, le paysage semble sortir tout droit d'un autre temps. La pluie revenant à grand renfort de nuages, nous repartons entre deux averses à Xingping.


28-10-15 Jour#105 - Guilin > Yángshuo > Yángdī > Xingping
Pour voir et randonner au plus près des pics karstiques de cette région, nous décidons de descendre vers le sud en direction de Yángshuo. Même si, cette ville jouit d'une bonne situation au bord du fleuve Li, entourée de belles collines, celle-ci a explosé sous le poids du tourisme industriel chinois.

Ce n'est pas encore le cas de Xingping, 1 heure de bus plus loin. Nous ne trouvons pas la correspondance pour Xingping et finissons à Yangdī, village d'embarquement pour descendre le fleuve Li. C'est ainsi, à la lumière de fin de journée que nous embarquons, seuls, sur l'un des bambou boat (désormais équipé d'un moteur), quand le défilé des ferry et autre embarcation de croisière se termine...


De grands rochers de forme ovale, de toute taille, totalement recouverts de végétation se dressent de part et d'autre du fleuve. La chaude lueur du soleil se dessine sur un horizon fait de dentelles, tandis que le radeau suit le cours sinueux du Li, nous offrant des points de vues variés sur les colosses de pierres qui nous dominent. Nous atteignons notre auberge à la tombée de la nuit et dînons avec 4 français rencontrés quelques minutes après notre arrivés.

27-10-15 Jour#104 - Zhāngjiājiè > Changshā > Guilin
Journée transports avant d'atteindre Guilin en début de soirée, porte d'entrée des paysages en pain de sucre le long du fleuve Li. C'est une grosse ville qui vit d'un tourisme moyen/haut de gamme, dont beaucoup d'occidentaux, avec son lac en plein centre ville et ses allées ombragées qui le bordent, on se croirait dans une station thermale du centre de la France. Nous ne faisons qu'étape ici, ce qui nous laisse le temps de voir les quinquagénaires débordant d'activité le soir venu : danse des éventails, groupe de musique, chorégraphie sur Anastasia...


26-10-15 Jour#103 - Dernier jour dans le parc
Ce matin, une épaisse brume recouvre la région. Nous partons quand même dans le parc tenter notre chance au cas où une éclaircie se présenterait. Malheureusement, sans succès, c'est dans une atmosphère de coton et un lourd silence que nous marchons entre les roches qui disparaissent au gré des nappes vaporeuses. Le parc prend des allures mystérieuses et inquiétantes. Nous croiserions un dinosaure que ça nous paraîtrait normal.



 

25-10-15 Jour#102 - Troisième jour au coeur du parc
Nous démarrons notre randonnée le long d'un ruisseau qui traverse la partie centrale du parc, encaissé au pied des pics qui s'élèvent au dessus de nous. Nous marchons dans une végétation luxuriante où nous rencontrons les habitants des lieux, les singes! Parfois timides et sauvages, parfois curieux et chapardeurs, il faut être attentif à leur déplacement rapide et habile. Une fois de plus, nous échappons à la foule en empruntant un sentier qui s'enfonce en légère montée dans une vallée.
Celui-ci est si peu fréquenté que nous marchons plusieurs heures dans un parc qui semble abandonné, tant la végétation a repris ses droits sur les installations. La fin de notre longue marche est récompensée par un superbe point de vue, isolé, en haut d'une échelle métallique. A la tombée de la nuit nous retournons vers Zhāngjiājiè city reprendre nos quartiers dans notre première auberge et dans les gargotes de rue qui concoctent de succulentes brochettes!


24-10-15 Jour#101 - Deuxième journée dans le parc
Nous souhaitons découvrir la partie est du parc. Nous déposons alors nos sacs dans une auberge de jeunesse de Wulinguyián, village qui s'est transformé en un immense complexe hôtelier pour accueillir les 38 millions de touristes annuel!
D'ici des navettes déposent les touristes dans différents points du parc. Nous remontons à pieds une petite vallée tandis que nos homologues chinois empruntent le mono-rail installé pour gravir un minuscule dénivelé, improbable!
Au bout de la vallée, 2h d'escaliers attendent les rares courageux qui osent faire l'ascension. Effectivement, nous serons les seuls dans ce sens pendant que tous les locaux descendent à pieds, parfois à reculons et même pour certain, en chaise à porteur!! La montée nous réserve de beaux points de vue sur les pics où de petits arbres ont trouvé refuge à leur sommet, fichés dans les fissures de la roche, de vrais bonsaïs naturels!
La brume s'invite en fin de balade et nous faisons finalement demi-tour, faute de visibilité.

23-10-15 Jour#100 - Première journée découverte du parc
Depuis la gare routière, un bus à destination de Zhăngjiājiè village emmène les visiteurs à l'entrée sud du parc. 
Une fois les bornes d'entrée, à empreinte digitale, franchies nous nous écartons vers la droite du flot de visiteurs qui se dirige tous vers le chemin recommandé. Seuls dans une petite vallée peuplée de pins, nous remontons le sentier pendant 2h avant d'atteindre un ensemble de marches à flan de roche qui nous conduisent sur un promontoire. C'est depuis ce balcon naturel que nous sommes époustouflé par l'exubérance géologique du lieu. Dressés comme des "i", ce sont de véritables aiguilles qui s'élèvent à des hauteurs incroyables. Les parois sont tantôt nues, tantôt recouvertes de végétation formant probablement les plus grands jardins verticaux du monde. Dans un silence de cathédrale, adapté à ce décor de géant, nous observons le soleil couchant dans la brume qui noie progressivement les pics. Grandiose.

22-10-15 Jour#99 - Hangzhou > Zhāngjiājiè
Levé à l'aube, direction la gare, sans louper le train cette fois. 5h plus tard, nous arrivons à Changshā, dans une de ces nouvelles gares du futur, équivalente à un aéroport. Cette ville est un carrefour routier important qui permet de rayonner partout dans la province, d'ailleurs, c'est d'ici que nous partons pour 4h de car pour notre destination Zhāngjiājiè city. Une auberge locale nous accueille à la descente du bus. Nous poserons nos sacs chez elle pour deux nuits, à deux pas de la gare routière où des bus partent régulièrement pour le vaste parc de Zhāngjiājiè/Wulinguyián. Dans ses forêts tropicales, des soulèvements karstiques improbable ont créé un paysage unique où des centaines de pics et flèches de karst s'élèvent à plusieurs centaines de haut.
C'est d'ailleurs ce parc qui a inspiré J. Cameron pour son film Avatar, nous irons y randonner dès demain.

21-10-15 Jour#98 - Balade à vélo autour du lac
Nous louons des vélos auprès de notre auberge et commençons la journée par nous rendre au marché de la soie, l'un des plus grands de Chine, avec des centaines d'échoppes qui proposent un immense choix de ce tissu en rouleaux, vêtements, châles, cravates... Nous comparons les prix et marchandises et repartons avec de beaux foulards.
Quelques ravioles de poisson (succulentes) plus tard, nous entamons notre tour de lac. Sous un radieux soleil, de nombreux mariés prennent la pose devant ce beau décor naturel. Des ponts en zigzag relient les pagodons d'où on observe de nombreuses essences d'arbres et de fleurs, quel charmant refuge lors des chaudes soirées d'été où la ville devient étouffante.
Nous longeons le sud du lac avant d'atteindre une grande jetée qui le traverse de part en part vers le nord, véritable promenade jalonnée de ponts en demi-lune, bordés de saules pleureurs et "d'îles-parcs" entourés de lotus. L'observation du couché de soleil depuis cet endroit est idéale, figeant tous les promeneurs quelques instants quand l'astre du jour passe derrière l'horizon.
De retour à notre auberge, nous récupérons nos sacs pour partir doucement vers la gare, peut être un peu trop d'ailleurs...malgré une course épique nous sommes vaincu par le gigantisme des gares chinoises : 2 contrôle de sécurité, 3 halls à remonter par 3 escalators et 300 mètres de course pour atteindre notre quai, les portes du sas d'embarquement se ferment devant nous! Tout ça pour un vulgaire train couchette! Défigurés par l'effort (le 300 mètres en montée chargés de 12kg), nous arrivons à nous faire rembourser une partie du billet contre une démonstration de jetée de sac (de 12 kg) sur le comptoir!! Nous reprenons aussitôt des billets pour le lendemain matin et retournons à notre auberge pour finir en dortoir.

20-10-15 Jour#97 - Süzhöu > Hangzhou
Direction la gare routière pour prendre le bus pour Hangzhou, situé à 4h d'ici.
En milieu d'après-midi, nous atteignons notre auberge située en plein centre-ville, dans une rue piétonne, bordée de toutes sortes de boutiques.
Hangzhou, dans l'arrière pays de Shanghaï, est établi au bord d'un immense lac, le lac de l'Ouest. Si la ville s'est énormément développée ces dernières années, la partie lacustre a conservé un charme bucolique très paysager. Ainsi sur la rive est, on circule au milieu de larges artères bordées d'immeubles modernes tandis que sur la rive ouest, on circule agréablement parmi des collines, fleurs de lotus et  pagodes.
Nous partons nous balader, le long des rives aménagées du lac, très prisées des habitants pour les beaux points de vue au coucher de soleil.
Puis, nous partons dîner au marché nocturne où nous découvrons quelques recettes culinaires improbables, nos papilles s'en souviennent encore...

19-10-15 Jour#96 - Visite du "Jardin de l'Humble Administrateur"
Notre hôtel est aussi situé près du Jardin de l'Humble Administrateur, nous partons visiter ce lieu de flânerie idéal.
Bien plus grand que celui d'hier, nous découvrons de multiples pavillons perchés sur de petites collines qui dominent les bassins de lotus, traversés par de charmants ponts en demi-lune. Nous pique niquons au milieu de ce véritable tableau végétal où l'on peut s'attarder des heures à observer chaque détails, qui ne doivent rien au hasard mais à une savante composition.
Nous poursuivons la balade en longeant les canaux de la ville où l'on peut découvrir les vestiges de l'ancien Süzhöu, désormais gagnés par la modernité... La Chine en marche...

18-10-15 Jour#95 - Visite du "Jardin où s'attarder"
L'attrait de Süzhöu réside dans ses balades agréables le long des canaux et dans ses nombreux jardins qui reflètent le goût des Chinois pour la contemplation des paysages harmonieux.
Nous partons visiter l'un d'eux : le Jardin où s'attarder. Il fût créé par un médecin désireux d'offrir un lieu de détente à ses patient.

Agencé autour de petits lacs ou de magnifiques pavillons en bois, des galeries couvertes sinueuses emmènent le visiteur d'une composition à une autre, pour découvrir là des rochers aux formes curieuses, ici des bosquets de bambous ou encore là bas, un jardin de bonsaïs. Nous nous perdons agréablement dans cette enclave de sérénité au milieu de la ville qui recréée en miniature des paysages naturels. 
Nous partons à la fermeture pour profiter de chaque seconde dans ce lieu si paisible avant de se rendre dans un restaurant renommé de ravioles. Sur le trajet, nous traversons le tout nouveau centre ville piéton, fait de grandes enseignes occidentales et autres, toutes bruyantes et clignotantes pour attirer le consommateur, à grands coups de néons et de hauts-parleurs. Cette atmosphère mercantile détonne complètement avec notre balade de l'après-midi! Quoi qu'il en soit, nous trouvons le restaurant, demi centenaire et reprenons plusieurs fois de ces ravioles extraordinaires.


17-10-15 Jour#94 - Pékin > Süzhöu
Départ en fin de matinée sous une brume polluée qui nous chasse de la capitale, direction l'une des nombreuses gares de la ville.
Confortablement installés dans un train à grande vitesse made in china, nous sortons rapidement du centre ville pour longer longuement l'immense banlieue pékinoise. Dans l'atmosphère lourde de particules grises qui flottent, nous ne pouvons que penser au quotidien irritant pour la gorge que vivent ces habitants.
La ville se transforme en une campagne immensément plate divisée en une myriade de minuscules champs qui sont pour certain la dernière demeure des ancêtres. Effectivement, les petits tumulus que l'on voit au milieu des cultures sont des tombeaux !
Arrivés à Süzhöu, nous filons à notre hôtel dans les quartiers nord pittoresques du centre-ville.

16-10-15 Jour#93 - Poste suite et fin
Nous avons reçu, de la part de la famille, une information concernant notre colis. Au lieu de CC sur le numéro de suivi de Colissimo, il faut écrire EB, la référence chinoise. Comment le savoir sans que l'opératrice de Colissimo nous le dise?!
Dernier essai pour le récupérer aujourd'hui vu que demain nous prenons le train pour Suzhou.
Je suis donc retournée à la Poste Internationale (pour la 4e fois) avec le nouveau numéro EB au lieu de CC. Je l'indique au gentil monsieur qui avait essayé de nous aider quelques jours plus tôt, pendant que sa collègue me dévisage du coin de l'oeil, agacée de me revoir une nouvelle fois devant son comptoir! C'est alors qu'il trouve mon colis sur ses écrans et après 3 coups de fil au transporteur, il m'écrit l'adresse du dépot en caractères chinois. Et bien oui, mon colis est stocké dans un entrepot lambda... Pour quelle raison, a-t-il fini là bas?? Mystère...
Je m'engouffre dans un taxi qui va me couter 13¥ pour me rendre sur place. C'est tout ce que j'ai en poche, super! Ma joie est de courte durée quand la course passe à 15¥ sur le compteur! Sur le point de descendre, déconfite, le chauffeur me retient et me conduit à bon port en me laissant 10¥ pour revenir, sympa.
Dans l'entrepôt qui grouille de livreurs et de cartons qu'ils préparent pour leur tournée je montre mon numéro de colis. L'agent le récupère, enfoui sous un tas d'autres cartons, rangement improbable mais d'une terrible efficacité... fin de l'histoire me dis-je soulagée! Et bien non! Il me réclame mon passeport que je n'ai pas pris ! Alors au bout de 5 min de (fausses) recherches sur mon téléphone portable pour tenter de lui prouver mon identité, le monsieur, impatient peut être, me fait confiance et m'indique où signer!
Je repars enfin mon colis sous le bras, retrouver Guillaume qui s'était installé à la médiathèque de l'Alliance Française de Pékin pour organiser la suite de notre voyage.

15-10-15 Jour#92 - Ascension de la Grande Muraille
Levé matinal pour prendre le bus pour Chengde qui passe proche de l'entrée de l'un des accès de la Grande Muraille. Nous avons choisi de marcher sur le tronçon de Jinshanling jusque Simatai. Cela nous permettra de voir deux des plus beaux spots de la muraille, moins fréquentés et avec des portions qui n'ont pas été rénovées.
Après 2 heures de route le terrain devient très accidenté et c'est là qu'elle apparaît soudain ! Perchée sur une crête, barrant le ciel de sa blancheur, la muraille domine majestueusement le paysage.
Le bus s'arrête spécialement pour nous à la station essence, quelques kilomètres plus loin. A peine descendu, des particuliers nous hèlent pour nous proposer de nous conduire jusque l'entrée de Jinshanling. Après négociation des tarifs, l'un deux nous y emmène en 20 min.
Après un pique nique revigorant, c'est aux jambes de travailler!
Véritable nid d'aigle, atteindre la Grande muraille nécessite déjà un effort certain. Ses bâtisseurs ont en effet choisi de l'installer sur les escarpements les plus inaccessibles, même un chamois ne passerait pas par là. Une fois sur le mur, une agréable balade peut commencer. A proximité de l'entrée principal, l'édifice est rénové et bien pavé, donc relativement facile à parcourir. Toutefois, la balade se transforme rapidement en randonnée, quelques tours de garde plus loin ce sont de véritables escaliers de géant qu'il faut gravir ou descendre. Véritable travail de titan le mur suit parfaitement le dénivelé montagneux, même incliné à 45%.
Après quelques passages au bord de l'escalade, le mur moins rénové se fait plus authentique. A la jonction des tronçons de Jinshanling et Simatai, les créneaux sont décrépis, les tours éventrées, les pavés éboullés, seuls sur cette ruine millénaire, au milieu des collines embrumées, la marche à la lueur du couchant est d'un romantisme fou. Fascinés par ce décor, nous choisissons de nous arrêter pour en profiter pleinement et renonçons du coup à rejoindre Simatai.
La vue porte sur des kilomètres à la ronde et l'on distingue, sur les plus hautes montagnes à l'horizon les ombres des tours de la muraille qui courent bien au delà, tel un serpent mythologique.
Presque triste de quitter ce paysage grandiose et silencieux, nous repartons à la station essence en quête d'un transport pour Pékin.
Derrière la barrière de péage, nous attendons en vain un bus. C'est finalement, avec le pouce levé, que nous arrêtons un monospace Mercedes rutilant qui nous déposera gratuitement presque en bas de chez nous, générosité d'un chef d'entreprise chinois inconnu.




 
14-10-15 Jour#91 - Journée administrative
Pour aller plus vite dans les différents points de la ville, nous louons un vélo pour 2. Guillaume pédalant et moi juchée sur le guidon, nous faisons sensation! Les passants s'arrêtent pour nous féliciter et nous prendre en photo.
Arrivés à la Poste, nous expédions un colis vers la France chargé de nos emplettes et des accessoires devenus inutiles. Nous demandons une dernière fois notre colis Français, et après plusieurs dizaines de minutes de recherches l'agent nous confirme qu'aucun colis ne portant ce numéro n'est dans leur système... mais qu'à fait la poste Française de notre colis ?! Quelques minutes plus tard, je bloque maladroitement la deuxième carte bleue dont j'ai mal retenu le nouveau code reçu avant de partir... la réédition va se faire, mais comment la récupérer ? Heureusement qu'il en reste une...
Finalement la journée se termine chez le coiffeur pour rafraîchir 3 mois de laisser poussé !

13-10-15 Jour#90 - Visite de la Cité interdite
En plein centre de la ville, formant un ensemble grandiose avec la place Tian'anmen, le palais des empereurs Chinois attire plusieurs milliers de visiteurs quotidien. C'est une marée humaine qui se bouscule ici dans une frénésie de flash et de perche à selfie. Il faut jouer des coudes pour voir les monuments et éviter de finir borgne !
A la sortie, affamés, nous choisissons un restaurant musulman où nous dégustons un énorme jarret d'agneau, succulent. Sur la route du retour vers l'hôtel, nous nous arrêtons à divers stands de rue pour goûter toutes sortes de mets différents. C'est une surprise à chaque bouchée ! Nous sommes conquis par un stand qui vend des sablés à tomber à la renverse ! Ils auraient leur place dans une pâtisserie française sans hésiter !

12-10-15 Jour#89 - Visite de la place Tian'anmen
Ce lundi matin, nous sommes décidés à visiter la Cité interdite, mais elle, elle ne l'est pas ! Fermée ce lundi, nous sommes contraints de marcher le long des remparts pour ressortir du complexe avant de retourner sur la place Tian'anmen. Envahie par des légions de touristes, elle donne accès à la Cité interdite, et est encadrée par les symboles du nationalisme communiste chinois, le mausolée de Mao en tête. Bien connue des livres d'histoires, la place est donc toujours le centre de gravité touristique, historique et politique de la ville. Ses dimensions sont vraiment hors normes, et la parcourir du nord au sud requiert bien 20mn de marche ! Nous poursuivons ensuite dans une rue commerçante bordée de belles enseignes mondiales, avant de dénicher une boutique de thé où nous achetons une délicate tasse en argile, contenant que les locaux utilisent pour boire leur thé.
Après avoir parcouru un hutong à touristes flambant neuf sans intérêt au sud de la place, nous en découvrons un authentique au sud ouest. Les petites rues sont encombrées de vélo électriques et de porteurs délabrés, les étals de fruits multicolores attendent le chaland, les vieux fument, immobiles, nous regardant du coin de l'oeil. Pas de touristes, le vieux Pékin se dévoile dans ce labyrinthe où nous nous perdons agréablement. Nous terminons la journée dans un des restaurants de fondue chinoise qui pullulent dans la rue des fantômes. Une des nombreuses traditions culinaires, qui nous régalent une fois de plus.

11-10-15 Jour#88 - Découverte du parc Jingshan
Ce dimanche matin nous cherchons un marché aux puces que nous ne trouvons pas, mais qui nous fait découvrir le quartier d'affaires. En pleine effervescence, les grues construisent des tours de verres gigantesques pour abriter des sièges sociaux, et nous sommes dimanche! La mondialisation en marche... 

Nous partons alors découvrir le parc de Jingshan. Créé sur le remblais des profondes douves du palais impériales, le parc est situé à quelques mètres au nord des murailles de la Cité interdite et s'organise donc autour d'une grande butte artificielle. En grimpant à l'ombre des arbres, on atteint une série de petits temples, semblables à des kiosques, le bouddha en plus à l'intérieur. Mais le grand intérêt du parc, c'est la vue qu'il procure, incroyable vision à 360 degrés sur les toits du centre de Pékin, et point de vue privilégié sur la Cité interdite, dont les tuiles dorées luisent au soleil couchant.
En redescendant, la colline côté nord, nous découvrons, au détour de bosquets,  de nombreux petits groupes de Pékinois âgés qui se sont réunis pour former des chorales, jouer au feet-badminton ou encore faire des exercices physiques. Notre journée se termine à écouter ou observer ces traditions surprenantes, qui animent les séniors locaux.

10-10-15 Jour#87 - Visite du Temple des lamas
Samedi, le jour du colis! Décidé à le récupérer après ces quelques jours d'attente, nous filons à la poste. Mais rien n'y fait, l'aide d'un postier local n'y changeant rien pour adoucir l'aigre humeur de la postière mal léchée...
Nous filons alors au Temple des lamas, édifice religieux superbement préservé en plein centre ville. Bien abrité derrière de hauts murs, on accède aux Temples par une belle allée arborée silencieuse, reposante comparé au tourbillon de la ville qui se déroule à quelques dizaines de mètres ! On découvre alors une série d'édifices que l'on franchit les uns après les autres. Richement ornés de fresques colorées, on peut passer des heures à détailler les motifs variés qui les composent. Pas un centimètre de bois n'est visible, la couleur emplie tout l'espace.
Devant les façades, de grands fumoir à encens reçoivent des poignées de bâtonnets embrasés de la part des fidèles. Dans une lente procession, ils passent ainsi d'un temple à l'autre, honorant à tour de rôle différents Bouddha qui siègent à l'intérieur des temples. Plusieurs grandes statues au sourire bienfaiteur habitent donc les lieux, drapés dans leurs soiries jaunes. Mais une retient particulièrement l'attention des croyants et des visiteurs, c'est celle du dernier temple, qui cache jusqu'au bout la monumentale statue de 18m de haut, faite d'une seule pièce de bois de Senthal ! Enchassée dans cet étroit temple, il faut se contorsionner le cou pour saisir cette grandiose réalisation qui ne laisse pas de marbre.








09-10-15 Jour#86 - Visite du Palais d'été
Ce vendredi nous sortons du centre pour nous diriger vers le Palais d'été. Cet ensemble comprenant un parc, son lac et ses jardins fût aménagé pour permettre à l'empereur de quitter l'atmosphère trop chaude de la Cité interdite les jours d'été. Sous un ciel clément, c'est l'occasion pour nous aussi d'y faire une agréable promenade.
Nous commençons la visite en escaladant une petite mais rude colline pour atteindre un premier temple à son sommet. Recouvert de statuettes de Bouddha, il abrite un statue bouddhique toujours vénérée aujourd'hui. De là haut, nous avons une vue imprenable sur la ville de Pékin et surtout sur le lac Kunming qui trône au milieu du parc et qui en couvre les 3/4.
En redescendant de l'autre côté de la colline, pour atteindre les rives du lac, nous découvrons de nombreux édifices propices aux flâneries de l'empereur. Ponts en demi lune, pavillons et tour fortifiée, et même un bateau fait entièrement de marbre ! 
Pour achever d'en faire un lieu idéal, une immense galerie couverte, longue de 700m, décorée de scènes d'histoire et de nature Chinoise permet de s'adonner aux plaisirs de la contemplation par tous les temps. De temples en saules pleureurs, de palais en statues mythiques, nous longeons le long du lac sans bouder notre plaisir devant une si belle atmosphère. Quels esthètes en harmonie paysagère ces empereurs! Nous atteignons le romantique pont de marbre aux 17 arches surmontées de statues de dragon qui mène à une petite île située au milieu du lac. C'est depuis ce petit promontoire, sous un vent qui se lève et agite la surface du lac, que nous admirons le couché du soleil sur le Palais d'été.

08-10-15 Jour#85 - Visite du Temple du ciel
Un soleil radieux dans un ciel sans nuage nous accueille ce matin, et nous  débutons la journée par un passage à la poste. Nous nous sommes fait expédier un paquet de France afin de se ravitailler en médicaments et guides de nos prochaines destinations, dont la Chine. Adressé à la poste internationale de Pékin en Poste restante, il doit nous attendre depuis quelques jours. Mauvaise nouvelle rien ne nous attend, il faut repasser plus tard... 

Nous partons donc visiter le Temple du ciel au sud du centre ville. Le métro, fort similaire à celui de Moscou, les statues en moins, nous y dépose efficacement. Niché dans un grand parc, un ensemble de temples surprenant accueille le visiteur. Destiné aux bonnes récoltes, le temple principal est une structure de bois monumentale circulaire, faite sans un clou, et disposée sur une esplanade de marbre blanc à 3 niveaux. Le marbre est bien sûr sculpté avec moultes détails, et le temple aux tuiles vernies scintille au soleil. Waow ! La visite se poursuit par une marche sur une colossale allée de pierre patinée jusqu'à deux nouvelles enceintes. La première, parfaitement circulaire, abrite un petit temple tout rond également.
La seconde, à l'enceinte carré, est fort surprenante. L'accès se fait par des triples portiques de pierre, un peu comme au dôme du rocher de Jérusalem, avant de pénétrer sur une structure de marbre concentrique sur trois niveaux, ceints de balustrade de marbres ouvragées. Basé sur le chiffre 9, tout cet ouvrage est construit selon les connaissances céleste de l'époque, et donne une dimension cosmologique indéniable quand on se trouve en son centre. Nul doute que les incantations formulées ici résonnent différemment...

07-10-15 Jour#84 -Jour gris à Pékin
Mercredi, ce matin nous ouvrons les rideaux sur une ville recouverte de brume... ou plutôt de pollution ! Vision surréaliste d'une capitale noyée dans la pénombre, vidée de ses habitants qui ne sortent pas ou alors avec un masque. La gorge pique et les yeux sont secs, on se croirait arrivé sur la mauvaise planète façon Gravity ! c'est donc ca Pékin ? Une rapide sortie nous conduit dans un restaurant Tibétain à la charmante décoration, toutefois les plats commandés ne nous encouragent guère à nous rendre à Lhassa!

06-10-15 Jour#83 - Erlian > Pékin
Nous voilà dans Erlian, ville champignon toute neuve, où seuls des taxi et des scooters électriques circulent. Pas grand monde on dirait... en fait j'ai parlé trop vite, au moment où papy jeep nous éjecte à la gare de bus chinoise, une nuée de Chinois hurlant nous sautent au cou pour nous proposer de monter dans un transport pour Pékin ! Après avoir comparer avec le bus, nous montons finalement dans un monospace Hyundai 7 places tout neuf, avec 3 autres passagers. C'est parti pour 7h de trajet ! Dans une ambiance bon enfant où chacun partage son 4h, nous rallions la capitale au rythme endiablé des dépassements par la gauche, par la droite, par la bande d'arrêt d'urgence...
Le paysage désertique change peu à peu. Les dernières Ger disparaissent au profit de maisons en torchi. La terre à perte de vue laisse place à des patûres clôturées, le pays devient plat et monotone. A mesure que l'on s'approche de Pékin, les paysans deviennent plus nombreux dans les champs, qui se couvrent de culture maraîchère, destinée à alimenter la capitale géante. D'ailleurs, elle s'annonce de loin, enveloppée dans sa gangue de pollution et sa banlieue tentaculaire... 21h, le chauffeur nous arrête à Sanlitun, quartier branché au nord est de la cité interdite, où nous dénichons un hôtel correct.

1 commentaire:

  1. Un grand merci pour votre missive qui nous a fait grand plaisir.
    Quelque part nous vous envions de pouvoir contempler tant de belles choses. Profitez en bien. Faites provision de merveilleux souvenirs.
    Grosses bises. Jacques et Odile.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!