lundi 19 décembre 2016

Le Pérou, c'est l'aventure! Etape 1 : les plages du nord

Parmi les 18 pays visités en 17 mois, aucun d'entre eux nous aura donné autant d'aventures que celui-ci... Le Pérou, c'est le Pérou.
Le pays des Incas, aussi vaste que varié offre une foule de choses à voir, explorer, manger etc. et nous étions bien décidés à en profiter !
En arrivant par l'Équateur nous allons traverser le Pérou dans toute sa longueur en 3 étapes qui nous feront découvrir progressivement les charmes du pays. Le farniente sur les plages, la culture de la capitale, l'histoire des Incas au Machu Picchu.


Le 10 novembre, nous prenons le bus de nuit depuis Cuenca pour Mancora. L'aventure commence dès la clé dans le contact. Dans un bus qui a déjà bien roulé sa bosse, nous nous installons inconfortablement sur des sièges défoncés sans aucune mousse. Cela pourrait être sans conséquences si ce n'est que la route disparaît dès la sortie de Cuenca au profit d'un chemin...
Le bus tourne encore et encore pour descendre les milliers de mètres de dénivelé sur la piste étroite parsemée de nids de poule, que dis-je, de nids d'autruche géante ! Nous rebondissons sur les sièges comme les boules du loto! Alex si légère, sautera si haut qu'elle atterrira sur mes genoux dans un virage ! Bien sûr, on ne dormira pas jusqu'à l'arrêt du bus à 1h30 du matin... Là, nous changeons de transport. Le chauffeur hurle comme un capo pour que nous transferions nos sacs dans l'autre soute et nous nous engouffrons dans un bus de nuit dernier cri. Tout pourrait être parfait si ce n'est qu'il nous manque nos sacs de couchage pour supporter la climatisation poussée à -5 degrés.
Une demie-heure plus tard qui nous paraissent 2h, les touristes sortent du bus comme des Pères Dodu du congélateur. Nous dodinons en file indienne les jambes engourdies vers la queue du poste frontière. Le bâtiment est un cube vide de 15m de haut éclairé par des néons où 4 douaniers sont installés derrière leur pupitre en hauteur. Un agent s'attache rigoureusement à faire aligner la queue de manière parfaitement droite ; faire aligner des Pères Dodu gelés qui vacillent à 2h du matin, voilà un drôle de job!

Début de l'aventure Péruvienne

Passeport tamponné en poche, nous retournons dans notre congélateur pour y dormir jusqu'au petit jour, enfin ca c'était le plan... Le chauffeur roule si vite qu'il a 1h d'avance sur le planning. À 4h30 nous sommes littéralement balancés hors du bus dans la ville de Mancora. Il fait nuit, nous dormons encore debout, nous sommes 4 paumés avec 2 chauffeurs de tricycle à moteur à l'affût, et des chiens errants, à l'affût aussi...
Les 2 autres touristes filent avec le premier chauffeur et nous voilà en tête à tête avec un Péruvien qui veut nous emmener dans un hôtel de sa connaissance. Veulent-ils manger du Père Dodu ce soir ?
Alex ne perd pas le Nord, et décide immédiatement de sortir de ce bourbier. Elle exige d'être déposée à Los Organos, un petit port de pêche à 15km d'ici que nous avions repéré sur la carte. Le mec hésite puis, l'argent aidant, accepte la demande qui lui paraît saugrenue.
Nous voilà à 5h du matin partis faire 15km à 30km/h dans un tricycle qui chevrotte parmi les semi-remorque qui nous klaxonnent et nous éclairent à grand renfort d'appel de phares quand ils nous doublent à 100km/h!
30mn plus tard nous sommes entiers avec nos sacs à Los Organos ce qui ne semblait pas évident au départ de Mancora ! Le mec nous dit alors qu'il n'y a pas d'hôtels ici, et qu'il en connaît un très bien à côté... à côté de Mancora... Nous congédions poliment notre chauffeur et restons seuls dans ce village absolument désert. Même pas un chien ici...
Après avoir tourné 10mn dans la ville fantôme, l'aiguille indique désormais 6h du matin. C'est alors qu'à cet instant précis, comme le carroussel de marionnettes sur l'horloge de Prague, absolument toutes les portes, rideaux, fenêtres du village s'ouvrent en même temps ! 2 minutes plus tard, scooters, voitures, chariots ambulants sont sortis et vous klaxonnent ! Incroyable ! C'est alors que la boulangerie sort un panneau "hôtel" improbable! Nous lui demandons à voir une chambre, et nous  nous couchons exténués à 6h30 du matin.

Nous profitons ensuite pendant 3 jours des plages de Los Organos en toute tranquillité. Le coin est superbe. Le village de pêcheurs authentique est organisé autour de sa place carrée bordée de restaurants de poisson et de poulet bon marché. Les plages sont larges et immenses, il n'y a absolument personne. Les rouleaux du Pacifique s'écrasent en produisant une écume que le vent transforme en halo de brume qui masque l'horizon, c'est magnifique.



Les surfeurs s'amusent tandis que les pêcheurs vont et viennent sur la grande jetée en créant un spectacle pittoresque. Ils hurlent, brayent, sifflent, pendant qu'ils accostent leur coque de noix et jettent aux mareyeurs leurs caisses de poissons frais. Au dessus de tout ça d'énormes fregates guettent les poissons qui tombent à l'eau avant que les pélicans puissent s'en saisir. Et si l'un ou l'autre échouent, ce sont d'énormes tortues qui s'en régalent!














Lorsque nous demandons aux pêcheurs si les baleines à bosse sont toujours là, nous apprenons qu'elles sont parties la semaine dernière. Dommage... Lorsqu'il tourne les talons, Alex aperçoit un jet d'écume au loin. Elle me demande si cela pourrait être une baleine lorsqu'une Énorme baleine à bosse saute hors de l'eau pour lui répondre ! Elle saute ainsi 5 fois de suite en multipliant les acrobaties.
Nous restons là à observer la prodigieuse force de ce cétacé qui nous salue avant de partir plein nord.



À noter que Los Organos est, comme Mancora et Vichayto, les deux villes voisines, adossé à un paysage désertique. La seule attraction est donc la mer. Mancora, la grosse station "balnéaire" est une petite usine à touristes. Rues poussiéreuses et anarchiques, plages privatisées et souvent sales, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un endroit de charme. Lors de notre découverte de la ville, les habitants se sont soudainement mis à nous chuchoter "Peligrosso!". Habitués aux sollicitations des taxis, nous n'y avons pas fait attention jusqu'à ce que nous croisons un camion essence avec marqué en gros "Peligrosso"! Pas besoin d'aller sur Google Traduction pour comprendre que Peligrosso=Dangereux, nous faisons demi tour et croisons un habitant qui nous explique que ce quartier est réputé pour les agressions de touristes... muy bien... Seules les écoles de Kite Surf peuvent justifier un séjour ici.
Quant à Vichayto, l'endroit est parfait pour qui souhaite louer une des grandes villas qui bordent la plage car il n'y a rien d'autre que cela...
Bien sûr, Los Organos c'est l'aventure aussi. Un matin, une vendeuse ambulante de jus fruits nous fait de l'oeil, nous décidons de prendre un jus de Maracuja à emporter. Elle prend une bouteille usagée qu'elle lave sommairement et nous verse le jus dedans... Je décide que c'est l'occasion de tester la résistance de ma flore bactérienne... sans succès. Je passe 3h dans la chambre, prostré par des douleurs abdominales aiguës. Je mettrai 2 jours à m'en remettre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!