samedi 25 juin 2016

[Travailler à l'étranger] Débarquer en PVT à Vancouver !

Isolé à l'ouest du pays sur la côte pacifique, Vancouver se rejoint bien souvent par avion. Bien desservi par les compagnies locales, et depuis peu toute l'année par Air France en direct, l'aéroport international YVR est installé au bord de l'océan, à quelques kilomètres seulement au sud du centre ville de Vancouver. C'est ici que vous ferez vos premiers pas au Canada...




Pas très grand et peu bondé, on ne peut pas dire qu'on se trouve stressé à l'arrivée. D'autant plus que la décoration intérieur aux tons "First nations" donne une atmosphère surprenante ! Des totems, des fresques, une rivière, voilà qui change du béton brut de Roissy !

La douane Canadienne, c'est pas les USA!
Côté immigration, le passage se fait sans surprises. Premier contrôle de passeport où seul ce document suffit. Lorsque l'agent prend connaissance de votre statut de Working Holiday Visa, vous êtes alors dirigé vers un second bureau d'immigration quelques mètres derrière. Dans une grande salle d'attente peuplée de sièges façon "Sécurité sociale", vous êtes invités à patienter jusqu'à ce qu'un agent vous appelle.
Habillé comme des policiers de la brigade anti-gang, les agents d'immigration ne vous posent que peu de question. Votre passeport, votre Lettre d Acceptation, et voilà...
À notre passage, pas de preuve de fonds, pas de preuve d'assurance pour la durée de notre présence au Canada... Beaucoup de stress et de préparation de papier pour une procédure simple et douce au final.

A noter que nous sommes arrivés parmi les premiers vols de la journée, et que les agents armés de leur café était certainement animés par une bonne humeur matinale!
Seule surprise à laquelle nous n'étions pas préparés, la date d'expiration du passeport. Votre PVT, qui dure deux ans désormais, ne peut pas aller au delà de la date de validité de votre passeport actuel ! Si votre passeport expire dans 1 an et 8 mois à votre date d'entrée au Canada, votre date d'expiration de Visa sera la même. Toutefois pas de panique, vous avez la possibilite, après avoir renouvelé votre passeport ici, de faire amender cette date pour la proroger jusqu'au deux ans disponible, l'agent vous explique tout.
Apres 30mn, vous voilà équipé de votre belle feuille A4 qui vous transforme en PVTiste au Canada ! Verifiez bien toute les informations reportées sur le papier pour vous assurer qu'elles ne comportent aucune erreur ou mention atypique, et vous pouvez foncer vers la ville qui vous tend les bras !


Dernier contrôle, facultatif, à la sortie du terminal avant la zone publique. Un agent effectue des contrôles aléatoires sur les passagers qu'il juge "intéressant d'interroger". Évitez ce tête à tête long et procédurier en paraissant "normal". Enlevez vous lunettes de soleil, votre foulard méditerranéen, ne le fixez pas inutilement...
Ca y est, vous êtes un PVTistes en règle. Le centre-ville est à 40mn de Skytrain, le métro de Vancouver.

Profitez-en pour retirer des dollars Canadiens au distributeur ou pour changer un peu de devises aux comptoirs de change. Si vous optez pour cette dernière méthode, faites juste le nécessaire et changez le reste en centre-ville ou les cours seront plus avantageux.

À la sortie du terminal, montez les escaliers qui mènent aux quais et aux bornes de ventes de billets de train. Autrement une foule de taxi se fera un plaisir de vous emmener où bon vous semble. Si votre point de chute se situe non loin d'une station de train ou dans le centre ville, n'hésitez pas une seconde, le Skytrain est rapide et fiable, avec un reseau de taille modeste facile à comprendre !

Les conseils

  •  Réservez plusieurs nuits avant votre arrivée, vous découvrirez rapidement que se loger à Vancouver est un sport !   
  • Renseignez-vous avant votre arrivée sur votre trajet jusqu'à votre logement. Vous choisirez ainsi au mieux entre taxi ou train.
  • Bureaux de change et DAB sont disponibles à la sortie du terminal, et vous permettront d'obtenir des dollars Canadiens immédiatement afin de payer votre transport.
  • Ne pas paniquez inutilement face aux agents d'immigration. L'ambiance n'est pas au complot. L'assurance d'avoir ses papiers en règle est le meilleur gage de sérieux.
  • Préparez ses papiers de manière ordonné pour faciliter la lecture de vos documents, mais ne donnez que ce que l'agent vous demande. Inutile de l'innonder de papiers qu'ils ne vous demande pas.
La suite de l'installation à suivre dans "Quel budget pour arriver ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!