Pologne

17-08-15 Jour#33 - Immersion Polonaise avant la Lituanie

Nuit agréable passée dans le petit chalet centenaire tout en bois, et matinée équivalente à la soirée passée la veille : le petit déjeuner polonais nous est offert et Antoni nous raconte l'histoire de sa maison, de sa vie passée. Puis, Guillaume lui pose quelques questions à propos des petites Fiat 126 construites dans le pays, à Bielsko biala jusqu'à la fin des années 90.
Antoni appelle alors un voisin situé plus loin sur les rives du lac, pour lui demander si, un couple de Francais qu'il a hébergé pour la nuit peuvent venir lui rendre visite pour conduire la Fiat 126 qu'il possède!! Dingue!! C'est ainsi que nous partons tous les 3, rencontrer Tadéus l'ancien mineur, avec sa petite famille, et qu'il nous fait joyeusement conduire sa Fiat 126!! Mais quelle aventure!! Après cette surprenante et agréable rencontre, nous échangeons nos adresses et numéros avec Antoni et prenons la route en direction de la Lituanie. Premier arrêt dans la première grosse ville du pays : Marijampole. Nous prenons quelques renseignements auprès d'un dépôt-vente de voitures pour essayer de revendre notre van. C'est compliqué car les locaux parlent peu anglais. Nous décidons de rouler jusque Kaunas où se tient les plus grosses foires de ventes de véhicules. Nous posons le van pour la nuit près du centre historique de la ville. Ainsi, nous irons nous renseigner dès demain auprès de l'Office du tourisme de l'adresse de ces dépôts-vente.

Trajet à suivre dans le carnet de route des Pays Baltes...

16-08-15 Jour#32 - Journée à Wigry et au lac Gredzel
Ce matin, à 10h, une voiture se gare près de notre van et une voix nous lance un "Hallo" ?!!! Un Polonais, qui vit dans les environs, vient nous saluer. Il adore la France, est déjà allé sur la Côte d'Azur et ... nous propose dans la minute qui suit son arrivée, de venir quand on veut, chez lui, à 2 km, prendre un café et se baigner dans le (son) lac. Nous sommes très surpris et acceptons poliment de passer plus tard. 1h30 s'écoule. Il repasse et nous offre des Ogorki au paprika faits "maison" (sorte de gros cornichons à la Russe). Il nous indique qu'il part faire des courses et que nous pouvons donc passer dans l'après-midi. Ca tombe très bien, nous avions prévu d'aller nous promener à Wigry, petit village du parc National. Nous y visitons le Monastère des Camaldules qui s'élève sur un promontoire qui fut jadis une île sur le lac de Wigry. Il comprend également une église baroque, de petits ermitages et des bâtiments annexes qui servaient autrefois à la vie quotidienne des moine. On flâne désormais entre les anciennes maisons des moines qui abritent aujourd'hui un hôtel, où même le Pape Jean-Paul II y séjourna quelques jours. Après une visite et l'achat de spécialités locales nous partons nous baigner sur la rive opposée du lac.

Fin de journée, nous osons alors rendre visite au Polonais, nommé Antoni! Nous découvrons sa propriété au bout d'un chemin poussiéreux qui débouche sur le lac Gredzel, entouré de pins! L'endroit est idéal, sans voisin, sans route, le lac semble n'être que pour eux! Il nous accueille à bras ouverts, comme si nous étions de sa famille. Il nous présente sa femme Barbara et lui demande de nous préparer le dîner! Un repas gargantuesque est installé sur la table en bois extérieure ! Nous arrivons à nous comprendre en parlant Allemand et passons une excellente soirée dans cette maison du bout du monde! Fin de soirée, en voulant installer notre campement, Antoni nous propose de rester dormir dans l'un de ses chalets! Nous n'aurions jamais imaginé passer notre dernière nuit Polonaise ainsi! Quelle agréable et surprenante rencontre!

15-08-15 Jour#31 - En Podlachie à Suwalki
Journée administrative et contact avec la famille! Vers 18h, nous partons chercher un emplacement dans les environs de Suwalki : dans le parc national de Wigry. Collines, tourbières et forêts abritent une quarantaine de lacs. Le castor y trouve d'ailleurs refuge, véritable mascotte du parc. En roulant ds les environs, nous nous rendons vite compte que la région est encore très sauvage et peu touristique. Par conséquent il est difficile de trouver un emplacement pour la nuit : les bords de lacs ne sont pas aménagés ou déjà privatisés. Nous nous éloignons alors légèrement du parc pour se garer dans une patûre au soleil couchant!

14-08-15 Jour #30 - Journée au lac Wadag
Aurions-nous trouvé l'endroit parfait ? De l'ombre, calme, aucun insectes en tous genres, un soleil magnifique, un lac pour se rafraichir et même des dizaines de mûriers qui nous entourent et qui regorgent de mûres prêtes à être mangées! Nous décidons de rester toute la journée dans ce lieu sauvage et tranquille où juste quelques locaux viennent se baigner! Nous reprenons la route en fin d'après-midi et posons le van à 20 km de Suwalki (dernière grosse ville Polonaise avant la frontière avec la Lituanie).

13-08-15 Jour#29 - départ de la Baltique
Ca aura été une bonne surprise et la consolation du temps perdu la veille de se lever dans ce petit village : Swarzewo. Nous nous étions garés au bord de la Baltique avec une magnifique vue sur la péninsule de Hel. Le soleil commence a illumé l'eau, plate comme de l'huile, on dirait un lac ! Après un petit déjeuner les pieds dans l'eau, tandis que le vent se lève, tous les optimistes de Puck sortent leur voile. Nous décidons d'aller nous renseigner pour se joindre à eux, avant de repartir de la côte. Malheureusement il faut être licencié pour être autorisé à en faire (bon à savoir pour les amateurs !). Nous reprenons alors la route vers la Lituanie, mais, c'était une nouvelle fois, sans compter les files de bouchon de la tentaculaire région de Gdansk. Pour nous, ce poumon économique de la Pologne est très touristique et donc moins authentique! De retour en Mazurie, nous dénichons pour la nuit, un confortable emplacement au bord du lac Wadag : parfait pour la baignade et le repos de demain après toute cette route parcourue.

12-08-15 Jour#28 - randonnée sablonneuse à Hel
12h30, départ pour une randonnée parmi les dunes de sable et la pinède. Dans la forêt complètement silencieuse, éloignés des sentiers qui mènent à la plage, on y découvre des tranchées, tapis sous le feuillage et les anciens bunkers qui servaient à protéger l'accès à Gdansk et, comme la nature y a repris le dessus, on y croise même des biches.
Après 2h de marche nous atteignons la plage où nous y pique niquons. Une belle étendue de sable fin, sous un ciel bleu infini. Nous la remontons en direction de l'extrêmité de la péninsule, parce que des nuages annonciateurs d'orage ont l'air d'approcher... Nous arrivons juste à temps dans le centre ville de Hel et l'orage éclate ! Sauf que, pour retourner à notre van, il faut bien remarcher 3 kms sous cette pluie battante ! La ville a mis en place des dizaines de petites voitures électriques qui servent à faire visiter les sites touristiques de la péninsule et aussi de taxi ! Pour 1€/pers nous en prenons une avant d'être complètement trempés, pratique ! Arrivés à la voiture, nous décidons de repartir de la péninsule pour commencer à reprendre les routes de l'est du pays qui nous mèneront en Lituanie. Sauf que, tous les vacanciers de la journée ou de la semaine ont eu la même idée que nous... du coup, 3h de bouchon sur l'unique route pour juste ressortir de la presqu'île...nous comprenons mieux pourquoi ils y développent le train ! Fatigués de ces 35 km seulement parcourus et qu'il est déjà 20h30, nous nous garons à Swarzewo, 1er village à la sortie de la péninsule, pour y passer la nuit.

11-08-15 Jour#27 - en route pour la péninsule de Hel
Nous pensions être tranquille sur ce parking près du stade de cette ville côtière de Puck, sauf que nous n'avions pas remarqué que nous nous étions garés juste à côté d'une usine de stockage de goudron. Du coup à partir de 8h, les camions n'ont cessé leur va et viens de déchargement!
Après une mise à jour du blog, nous prenons la route pour rejoindre la péninsule de Hel : étroite presqu'île qui ferme la baie de Gdansk.
Déjeuner sur une interminable plage de sable fin ; longue de 35km! Nous y accédons par une forêt de pins comme dans les Landes, c'est vraiment agréable et beaucoup plus sauvage que Sopot.
Nous nous garons à l'entrée de la ville pour passer la nuit entre les dunes de sable.

10-07-15 Jour#26 - retour dans Gdansk
Nuit le long des jardins ouvriers des Gdanskois, pratique pour ravitailler en eau à leur fontaine. Retour dans Gdansk à deux sur notre fidèle vélo. Nous poursuivons notre visite dans les ruelles et le long des quais de la Motlava. L'architecture de cette ville hanséatique est proche de ce que l'on peut voir à Stockholm, Amsterdam ou Copenhague, mais en concentré sur un centre ville fortifié, c'est donc une immersion totale dans le 16e siècle!

La foire de la St Dominique qui se tient actuellement apporte tout son lot de brocanteurs et de marchands en tous genres. Les bijoux en ambre sont légion sur les étales et donne un cachet vieillot à la ville, qui paradoxalement est toute neuve.
En effet, la vieille ville a été reconstruite à l'identique après avoir été rasée par les Russes et les Allemands en 45. Impressionant exemple de pugnacité pour retrouver l'architecture renaissance d'une ville entière sur la base de photos uniquement !

Prenons d'ailleurs le bateau jusque Westerplatte, là ou le premier coup de feu Allemand a été tiré en 1939 sur les soldats Polonais qui stationnaient alors dans la ville qui s'appelait Dantzig... Une ville chargée d'histoire dramatique, mais également porteuse d'espoir lorsque l'on voit cette renaissance.

09-08-15 Jour#25 - Visite de Gdansk
Nuit agitée par la nature une nouvelle fois. Au moment de se coucher, maman sanglier et ses 5 marcassins déboulent sur le petit parking où nous sommes installés, le traversent tranquillement, et franchissent la route devant un cycliste qui ralenti pour les laisser passer. Incroyable mais vrai, les sangliers sont aussi domestiques qu'un vulgaire chat de gouttière pour les Polonais... Dans la nuit l'orage nous frôle et rafraîchit l'atmosphère, nous supportons bien les duvets du vieux campeur.

Après-midi dans le vieux Gdansk qui accueille en plus la foire annuelle. Le coeur historique piéton est assailli par la foule qui s'emerveille devant les façades et les édifices de cette ville portuaire. De tous les tons pastels, les maisons de marchands rivalisent de formes courbes, de dorures, et de statues pour orner leurs devantures, c'est la tête en l'air que nous parcourons les ruelles pavées de cet animé et superbe centre ville.

Profitons de la foire pour chiner, faire des emplettes et nous restaurer des spécialités locales les plus légères que nous trouvons : un fromage fumé frit et une tartine de beurre au bacon ! Demain nous y retournons pour continuer la balade.

08-08-15 Jour#24 - Malbork > Sopot
Départ de Malbork sous un soleil de plomb vers la mer, espérons que l'atmosphère y sera plus ventilé. La priorité du jour reste très terre à terre : trouver du gaz pour remplacer notre cartouche bientôt vide. Passage à Décathlon, qui nous oriente vers Auchan, qui nous oriente vers Leroy Merlin, qui nous oriente vers Go Sport, chez qui nous trouvons enfin du gaz! Par cette "chasse au camping-gaz" nous avons fait le tour des zones commerciales de Gdansk, c'est gigantesque. Desservies par une sorte d'autoroute, les zones se succèdent avec toutes les enseignes occidentales. Les parkings et les galeries ne sont mêmes pas terminés qu'ils accueillent les Polonais qui découvrent incrédules chez Auchan des rayons de 2,5m de haut avec plus de 50 références de café ! Je suis estomaqué devant la taille colossale de ce magasin, et ne pensait pas que les mères de famille pouvait sauter si haut pour attraper un article...

Garons le camion à Oliwa, 200m avant la cathédrale bien connue du quartier. Dès l'entrée, nous avons la surprise de tomber en plein mariage, avec une orgue monumentale qui souffle de tous ses tuyaux, émouvant.

Partons pour Sopot à vélo. Sopot, c'est LA station balnéaire de Pologne. Parce qu'il n'y en a pas beaucoup sur ce petit littoral, cette station rassemble tous les styles de stations en une : des jet setteurs comme à St Trop, des jeunes comme à St Raphaël, des retraités botoxés comme à Nice, des musicos cool comme à Cap Breton. Cela donne une foule dense et hétéroclite sur une longue plage orientée plein Nord. Bref nous avons hâte de visiter le centre historique de Gdansk...

07-08-15 Jour#23 - relache à Malbork
Journée balade dans les alentours de Malbork pour dénicher quelques souvenirs locaux. Une belle trouvaille mais malheureusement trop usée pour être mise en valeur. Soirée mise à jour du blog à Mc Do avec une connection aléatoire. Nous verrons ce que cela donne!

06-08-15 Jour#22 - Visite du célèbre château Teutonique

Après une matinée connection à internet au McDo du coin, nous partons à l'assaut du château de Malbork. Et c'est vraiment l'expression qui convient le mieux au parcours du combattant qui vous attend ! En effet, ce complexe fortifié est le plus grand château médiéval d'Europe. Gigantesque et labyrhintique, il rassemble 3 dispositifs défensifs qui vous feront visiter pendant pas moins de 4 heures les differentes salles et expositions, en montant et descendant des marches, encore et encore, même dédale s'y perdrai.. Mais la récompense est à la hauteur. L'ordre Teutonique a batti ici pour son siège et ses moines soldats une vraie beauté. Presqu'entierrement construit en brique rouge, ses lignes exterieures droites et austeres sont compensées par une architecture interieure sublime. Les salles voutées en croisées d'ogives et les grandes fenetres gothiques donnent des volumes immenses et légers à la fois. La combinaison unique des fonctions guerrières et religieuses dans une seul monument donne à l'ensemble un caractère unique que seul de puissants moines chevaliers pouvaient réaliser.

05-08-15 Jour#21 - les canaux Polonais
Caché dans une foret, le canal Ostroda-Elblag court ici depuis 150 ans. Sa particularité réside dans ses écluses, uniques au monde, qui hissent les bateaux hors de l'eau pour leur faire franchir le denivelé sur des chariots roulant sur des rails. Pas d'essence ni d'électricité, c'est le systeme original qui fonctionne avec l'eau du canal. C'est silencieux, plutôt rapide et complètement impressionnant. Les bateaux sont littéralement soulevés hors de l'eau en quelques dizaines de secondes puis filent au pas pour gravir ou descendre la pente. Nous assistons à plusieurs passages de bateaux de toutes tailles, c'est reposant et fascinant à la fois. Quelle ingenieuse prouesse défiant la gravite et la nature, mais totalement intégré dans le paysage et respectueuse de l'environnement. Nous sommes bien incapables d'avoir des inventions de ce type aujourd'hui... Laissons le canal pour rallier Malbork à 50km de là. Apres le camping, qui fait face au château, nous suivons les jardins ouvriers le long du fleuve Nogat pour poser le camp face à la rivière. Dîner face au soleil couchant qui se reflète dans le fleuve poissoneux, où les pecheurs viennent tenter leur chance, une vraie carte postale.

04-08-15 Jour#20 - Journée réparation et route champêtre
Nuit calme au bord d'un champ de maïs. Réparons la roue arrière du velo qui a crevée lors de la balade dans les marais et faisons quelques lessives qui sèchent rapidement par ce beau temps. Le soleil est superbe et tout ce que compte la Pologne de tracteurs et de moissonneuses est de sorti pour faucher les blés. Cap au nord nord-est à travers l'arriere pays, nous roulons seuls sur les routes bordées de platanes à perte de vue pour arriver à Buczyniec qui abrite une curiosité locale que nous visiterons demain. Sur le parking, une haie de deudeuche est là. Avec le rassemblement mondial de 2cv qui s'est tenu en debut de mois, toute la Pologne est courrue par la petite Citroen, nous en croisons tous les jours ! Une aire de camping-car est juste à coté, avec eau, électricite, ombre et en acces gratuit, parfait !

03-08-15 Jour#19 - meeting aérien privé
Ce matin réveil en fanfare sur une pature à proximité de l'aerodrome de Kretzyn. Une nuée de taons cognent sur le van, on croirait qu'il grêle ! A peine réveillé, je nous déplace jusqu'au parking de l'aerodrome lui-meme. Arrivé là, je vois deux avions présents au meeting de la veille qui sortent du hangar. Je saisi l'occasion et vais prendre en photo les pilotes qui s'installent dans leurs machines et les salue d'un signe. A peine décollé, le biplan Sopwith fait demi-tour et pique à toute allure sur moi en me passant à quelques mètres à peine au dessus de la tête ! Le navigateur me fait un signe et les voilà partis ! Sympa les types ! Nous prenons la route vers Grunwald où nous ferons halte ce soir. La nuit tombée une lune rouge se lève à l'horizon ! Pas rousse, mais rouge ! Je comprends que c'est certainement dû à la quantité de poussière énorme soulevé par toutes les machines agricoles qui moissonnent à plein régime.

02-08-15 Jour#18 - randonnée dans le marais
C'est la nuit la plus froide depuis le départ. En bordure d'un champ d'avoine, la proximité de la zone maraicageuse fait descendre le mercure à une douzaine de degrés seulement. Non seulement la morçure du froid rend le sommeil difficile mais les oiseaux s'y mettent aussi ! Les chouettes se battent toute la nuit à coté du van tandis qu'au petit matin, une cigogne effrontée avait en tête de repartir avec notre antenne radio pour compléter son nid, quel bordel de l'entendre apponter à plusieurs reprises sur la tôle du toit ! La journée s'annonce magnifique et nous partons en ballade dans le parc. Au village de Dojnidowo, nous nous garons après un pont en bois pour continuer sur une piste sabloneuse à vélo. Apres 7km le long de la riviere où les pêcheurs d'anguilles attendent silencieusement la touche, nous arrivons dans un village de bout du monde, Kapikowo.

Quelques vaches, des chevaux, des maisons en bois, et puis la route s'arrête pour laisser place à un sentier qui part dans les roseaux. Nous attachons le vélo pour suivre les traces laissées dans les herbes hautes pour découvrir un paysage immensement plat et vert à perte de vue. Seules des touches de mauves surgissent ca et là par des touffes de fleurs sauvages. Les maisons du village disparaissent bientot et nous sommes désormais isolés, seuls nos pas font bruisser l'herbe, un peu de vent, et puis rien. Sentiment de bout du monde. Malheureusement la nature ayant horeur du vide, elle a placé là des taons qui bientôt, nous harcelent comme du bétail. Après avoir atteint une foret de bouleaux et de hetres qui poussent dans de petites dunes nous faisons demi-tour, en prenant soin de nous munir de rameaux de bouleaux qui vont nous servir à éloigner les insectes ! Nous nous faisons prendre en stop à Kapikowo pour recupérer le van et revenir chercher le velo plus vite.

01-08-15 Jour#17 - canoë sur la Biebrza
Ce matin réveil paroissial à 7h ! Non seulement la cloche appelle les fidèles, mais la messe est retransmise par hauts parleur à l'exterieur de l'église! Nous dormons à 75m de là et nous avons l'impression de nous réveiller la tête dans le benitier. Achetons quelques minutes de forfait sur notre carte sim locale et filons vers le parc de la riviere Briebrza. Ce parc national unique en Europe est assis sur le parcours d'une rivere qui a formé sur ses flancs un gigantesque marais. Cignes, grues, castors et même élans peuplent ce territoire plat ou alternent roseaux et forêt. Nous prenons un canoë pour découvrir la riviere. C'est un long serpentin noir avec peu de courant dont les eaux reflètent parfaitement le ciel et le soleil. Sur les berges de vieilles barques en bois et des pêcheurs immobiles ne rompent pas le silence absolu qui règne ici. Quel calme ! Des touristes se déplacent en cabane sur l'eau, ca semble confortable mais bien diffile à manoeuvrer. Le soir arrivé nous nous installons dans un premier champ avec vue sur le marais. Non seulement il fait fort froid, mais les cigognes perchées autour de nous claquent leurs becs avec une telle force qu'on se croirait à un spectacle de castagnettes. On se rabat finalement côté plaine pour poser le camp.

31-07-15 Jour#16 - La tanière du loup
Dernière nuit à coté du lac, nous partons en offrant du pain d'épice au propriétaire des lieux. Arrêt internet à l'office du tourisme de Mikolajki pour gérer les affaires, on se rend compte qu'il est impossible de rester déconnecté tant qu'on possède ou souhaite quelque chose, le web est devenu incontournable. Nous filons à Kretzyn pour visiter le "Wolfsschanze", la tristement célèbre tanière du loup. Le QG d'Hitler sur le front de l'Est est connu pour son gigantisme, mais aussi parce qu'il fut le théâtre de l'attentat le plus abouti contre le Führer pour tenter de stopper la guerre. Aujourd'hui, la forêt a repris ses droits sur ce site immense. Sous le feuillage dense, on marche sur un sentier de terre pour découvrir au denier instant, au detour d'un arbre, de gigantesque structure de beton. Ces colosses grisatre sont impressionnants. Haut de plus de 15m pour certains, il est impossible de les saisir dans leur ensemble car l'autre côte du bâtiment disparait dans la végétation. Pour ajouter au caractère cyclopéen du site, tous les bunkers sont éventrés, renversés, ou encore effondrés sur eux mêmes comme des châteaux de carte.
Les derniers occupants les ont dinamités avant l'arrivée des Russes et cela donne un sentiment de cité de géant abandonnée apres un gigantesque chaos. Nous repartons sous la pluie pour recupérer le commodo acheté en ligne et livré à la location de Mikolajki. Sans outils, je me presente au garage vu dernierement. A 20h, le garagiste est toujours là ! Malgré ses protestations il me prête ses outils que j'utilise pour monter le nouveau commodo, qui finalement ne fait pas refonctionner mes feux de route ! Me voyant dépité, le patron vient avec une ampoule qu'il branche à la place de l'ancienne et la lumiere fut ! 20zl en moins plus une photo souvenir et nous repartons...

30-07-15 Jour#15 - Découverte du sud de la région
Nous nous rendons a Ruciane qui abrite une petite marina dans un joli cadre de forêt. Toutefois, la ville traversée par une route frequentée, n'abrite que des restaurants et boutiques pour touristes et plaisanciers. Malgré cela, nous trouvons une boutique de belles céramiques parfaites pour un souvenir typique. Repartons en passant par un monastère d'une communaute de moines Philippons. Si nous ne croisons pas de religieux nous y découvrons un ensemble de bâtiments rustiques autour d'une église orthodoxe dans un cadre superbe. Blotti sur une petite butte qui descend doucement dans les eaux d'un petit lac sauvage, le lieu respire une grande sérénité. D'ailleurs, certains campeurs se sont installés ici et ont jeté leur ligne au bout du petit ponton. Les conditions sont sommaires, mais l'atmosphere propice à la detente nous fait rester quelques instants pour profiter du lieu.
De retour à la location, nous festoyons joyeusement autour d'un feu pour notre dernier repas ensemble avant de longs mois. Demain, c'est déjà le retour en France pour la famille.

29-07-15 Jour#14 - journée bateau
La nuit dans la caravane s'est étonnement bien passée. Nous partons l'après midi en bateau sur les eaux du lac. C'est vraiment de cette manière que l'on découvre les lacs dont les berges sont soit privées, soit sauvages et inaccessibles. Les roseaux et les forêts alternent avec de superbes petits chalets dont le jardin se termine par un ponton. Cela rappelle Duignt sur le lac d'Annecy. En empruntant chaque canal, on change de lac et c'est tout le paysage qui change, même le temps y est différent. C'est passionant de découvrir ces différents endroits pour beaucoup, totalement vierge de construction. Une semaine ne suffirait pas à en découvrir toutes les berges !

28-07-15 Jour#13 - garage et barque
Ce matin, levé plus tôt pour livrer la voiture chez le garagiste à 9h pour la récupérer ce soir. Manque de chance, 3h plus tard les enfants du patron passent livrer un message en polonais : la voiture ne sera pas prête ce soir!
Nous filons donc récupérer notre maison roulante mais apprenons arrivés sur place que nous avons deux problèmes : les poulies d alternateur sont foutues et il faut les remplacer, malheureusement elles n'arriveront que demain donc nous n'avons pas de maison ! Le problème numéro 1 est réglé avec 35eur de plus, le problème numéro 2 se résoud de manière inattendu : le garagiste nous propose de dormir dans la caravane de son père derrière le garage ! Ca sent les années 70 et nous ne savons pas à quoi elle sert, mais nous acceptons la solution faute de mieux.
Partons ensuite randonner dans les bois alentours et finissons par un tour de barque sur le lac. L'orage arrive et la panique gagne l'équipage qui se voit déjà foudroyé sur l'eau ! Nous ramons à marche forcée pour apponter aux premières gouttes, sauvés !

27-07-15 Jour#12 - Balade dans la partie nord des lacs
Partons au garagiste recommandé la veille. Aucun problème pour réparer l'alternateur, nous lui déposons demain à 09h la voiture sera prête le soir même. Rassurés, nous partons en journée découverte de la partie nord des lacs. La ville de Gyzicko est une grosse bourgade sans charme au bord de l'eau. Nous suivons plutôt les berges du canal pendant une longue marche au rythme des bateaux qui nous dépassent. Les lacs attirent les plaisanciers par centaines. Ils passent d'un lac à l'autre par un réseau de canal qui maille des dizaines de plan d'eau.

26-07-15 Jour#11 - Visite des environs
Nous faisons part au propriétaire de notre problème d'alternateur. Il nous recommande d'aller de sa part voir un garagiste du coin, ce sera toujours mieux que d'arriver avec l'étiquette touriste sur le front. Visite des villes de la partie centrale des lacs de Mazurie. Les marinas de Mikolajki et de Ryn sont des villes qui vivent du tourisme lacustre. Restaurants et boutiques de souvenirs attendent les marins d'un jour ou d'une semaine pour leur proposer de quoi se ravitailler, et même de quoi prendre une douche. Le temps est incertain, nous sommes toujours à l'affut des orages qui nous passent autour.

25-07-15 jour#10 - Direction les lacs de Mazurie
Partons pour la fameuse région des lacs de Mazurie. Cette partie dans l'Est de la Pologne est célèbre pour sa concentration impressionante de lacs de toutes tailles. Naviguables, plusieurs d'entre eux sont reliés par des canaux qui offrent du coup un terrain de jeu gigantesque pour les amateurs de voile, mais aussi de ski nautique ou tout simplement de yatching. Dès le départ, nous sommes suivi par un orage qui ne nous lachera pas des 4h de trajet. Pour aranger les choses, les feux de croisement ne fonctionnent pas et le voyant de la batterie s'allume, signe que l'alternateur nous lâche... Arrivons à Stare Sady sous l'orage qui éclate, mais l'instant reste chaleureux puisque nous retrouvons la famille pour une petite semaine. Le propriétaire accepte de nous laisser nous garer dans le jardin et d'utiliser les douches de la location de la famille, c'est parfait.

24-07-15 Jour#9 - Visite de le Reine de la Vistule
Petit déjeuner sur les rives du fleuve face à la ville fortifiée. Entre deux bouchées de brioche un serpent sort du l'eau face à nous pour nous observer, charmant!

Nous découvrons Torun avec entrain sous un beau soleil. Le Rynek piéton est bordé de belles façades baroques avec l'hôtel de ville en son centre, qui offre une belle vue sur la ville lorsque monte dans la tour.

La ville natale de Nicolas Copernic offre également une spécialité culinaire locale qu'est le pain d'épice. Doux au toucher et soyeux en bouche, c'est un délice!

Dinons sur les berges avec vue sur la ville illuminée qui se reflète dans le fleuve, le temps coule doucement ici

23-07-15 Jour#8 - Sur la route de Torun
Nuit orageuse avec vents violents, nous comprenons pourquoi il y a tant d'arbres couches sur les routes, les orages sont d'une rare violence ici ! Partons de Poznan pour Torun. En chemin nous visitons le site neolithique de Biskupin. C'est le fleuron de l'archéologie Polonaise, ou les chercheurs ont mis au jour un village complétement preservé dans la tourbe d un marais. Belle reconstitution du site et du mode de vie de ses habitants.
Nous poursuivons la route jusque Torun que nous atteignons en fin de journee. Nous trouvons notre point de chute sur un petit parking sur la rive en face de la ville. Le soir nous dinons sur le bord de la Vistule face a la cité illuminée que nous visiterons demain.

22-07-15 Jour#7 - Entrée en Pologne. Wittenburg > Poznan
Nuit passée au calme sur un parking pour camping-car le long d'un terrain de football.
Après être remonté à hauteur de Berlin, nous prenons plein Est direction la Pologne.

Arrivée à Poznan, nous nous garons le long du grand lac dans lequel s'entraine un banc de nageurs pour le triathlon, impressionant!
Diner au restaurant après visite de la plus vieille cathédrale de Pologne toute de briques rouges construite.