Thaïlande

22-12-15 Jour#160 - Départ de Thaïlande
Nous réussissons à trouver la station de taxi collectif qui nous emmène a l'aéroport de Hat Yai pour 30bath. Je suis quelque peu inquiet de la correspondance en Malaisie à Kuala Lumpur où nous avons 3h pour récupérer nos valises et nous re-enregistrer pour le vol vers l'Indonésie.
Bien sûr, le vol Air Asia s'annonce avec 20mn de retard et cela me rend encore plus nerveux. Ceci dit nous embarquons avec une rapidité extraordinaire dans le Boeing 737 et rattrapons notre retard en vol, de sorte que nous arrivons à l'heure à Kuala Lumpur où nous demandons à débarquer en premier du vol. Requête acceptée par le personnel efficace d'Air Asia qui fait preuve d'un dynamisme sympathique. Le staff de Ryanair devrait y prendre des cours... Nous reculons nos montres d'une heure et le tampon Malaisien nous est apposé pour notre après midi de présence. Nous récupérons nos bagages et avons finalement du temps devant nous pour marcher tranquillement vers le guichet A11. Sauf que ce n'est pas le guichet d'enregistrement mais la porte d'embarquement ! Nous nous en rendons compte quand le contrôle de sécurité hallucine devant les ciseaux, les couteaux et les gourdes métalliques dans nos bagages destinées à la soute ! Chemin inverse, nous devons repasser la douane qui nous a apposé notre tampon de sortie ! Toutefois cela n'a pas l'air de leur poser problème, la confusion est certainement fréquente puisque les guichets d'enregistrement ne sont tout simplement pas affichés devant les vols! Aux passagers de les trouver !

Retrouvez la suite du trajet dans le carnet de route Indonésie

21-12-15 Jour#159 - Départ de Ko Lipe pour la suite du voyage 
Dans le beau ciel bleu du matin, nous quittons notre sympathique bungalow pour nous rendre à la plage de Pattaya, lieu de rendez vous pour le ferry retour. Nous repayons bien sûr le trajet en taxi-boat jusqu'à notre bateau, tandis que certain embarque directement depuis la plage... sans commentaire. 9h, nous partons plein gaz à travers les îles vierges entourées de bateaux de pêche. Si la terre est ici bien protégée, la mer est par contre bien exploitée par les nombreux chalutiers qui vident la mer... Nous allons si vite que nous arrivons en avance et patientons longuement pour attendre notre minibus.
Devant nous, les pick-up chargés de poissons partent de la pêcherie où les femmes trient les tonnes de poissons pêchés cette nuit. A n'en pas douter, les seuls poissons qui resteront bientôt ici seront ceux que les touristes paieront pour voir. La mer est un grand champs que les pêcheurs moissonnent sans saisons et sans répit pour la nature... En route vers Hat Yaï, nous longeons longuement les immenses exploitations d'Hevea. Plus de forêt, peu de champs, juste des arbres identiques à perte de vue, stérilisant la terre et les animaux pour qui cet environnement n'offre rien. Triste spectacle qui nous rappelle les grandes déforestation du Cambodge. 
A Hat Yai, nous nous logeons dans un boui boui du centre ville très dynamique de cette ville marchande. Le commerce est ici intense entre toutes les nationalités. Il y a même un marché Chinois avec des étals entiers d'accessoires érotiques! Quels bétails ! Le soir nous goûtons au nid d'hirondelle dans un dessert, un met pas des plus succulents d'Asie toutefois.

20-12-15 Jour#158 - Excursion corallienne
A 9h, le side-car nous attend devant la maison pour nous conduire jusqu'à la plage, où le long-tail boat de notre capitaine est amarré. Grand et bien nourri, ce dernier est peu loquace mais connait bien son affaire.
Quelques manoeuvres plus tard, nous voilà en mer filant vers les spots de coraux à 45mn de Ko Lipe. A 3 reprises, nous nous arrêtons au dessus d'une mer parfaitement translucide qui nous offre des fonds somptueux. Les récifs coralliens sous 3 mètres d'eau sont de véritables jardins exotiques d'une exubérance extraordinaire. Dans une profusion de formes, de motifs, de couleurs et de texture, on nage dans une féérie marine qu'aucun adjectif ne saurait suffisamment décrire.
D'une hauteur incroyable, ils forment une vraie forêt où de nombreux poissons déambulent, bien à l'abri dans des tunnels et autres cavités, formés par l'entrelacement des espèces de coraux entre eux. A chaque fois, seule la sensation de froid nous fait quitter ce monde pour la chaleur extérieure du pont du bateau.
Nous finissons la sortie par un long arrêt sur la plage ouest de Ko Adang, strictement vierge et intacte comme à l'origine. Seuls avec les coquillages roulés par le ressac, nous marchons longuement entre l'immensité bleue de l'eau et celle verte de la jungle.


19-12-15 Jour#157 - Journée tranquille, le retour
Avec un ciel plus dégagé, nous appliquons le même programme que la veille, mais entrecoupé de baignade rafraîchissante.
Le coucher de soleil sur la Sunset beach est toujours aussi picturale avec ses tons fauves qui emplissent l'air dès la disparition du soleil. Instant magique très fugace que seuls les bons photographes arrivent à bien retranscrire. De retour au bungalow, nous interpellons notre propriétaire à propos des excursions snorkeling dans le parc maritime. Cela tombe bien, son ami derrière lui a un bateau, avec lequel il peut nous emmener tous les deux. Banco!

18-12-15 Jour#156 - Journée tranquille
Sous un ciel mitigé, nous reposons nos muscles après la journée de la veille. Long petit déjeuner, révision d'anglais, lettre de motivation destinée à Vancouver, massage... En fin de journée, nous découvrons la Sunset beach, un peu isolée de l'agitation, au nord de l'île. Le ciel se pare de couleurs feu et rosées, avec d'énormes nuages qui forment un décor moelleux dans le ciel de décembre. Dans une semaine, c'est déjà Noël!

17-12-15 Jour#155 - Journée kayak en mer
Le temps est au beau fixe ce matin, nous en profitons pour organiser une excursion en kayak. Nous faisons des provisions auprès d'une gargote locale, puis nous louons notre embarcation auprès d'un des nombreux loueurs installés sur la Sunrise beach. Nous filons droit sur le rocher situé à une centaine de mètres de la plage côté sud, nous attachons notre bateau à un rocher pour éviter qu'il ne dérive avec le courant qui règne ici.
Dans un mètre d'eau, autour de récifs qui affleurent à la surface, on y découvre de nombreuses anémones qui hébergent chacune plusieurs couples de poisson clown. Bien blottis dans les tentacules fluorescentes, ils pointent leurs têtes zébrées de blanc et d'orange à notre passage. Tout autour, les poissons perroquets broutent le sol et les coraux qui tapissent le fonds, formant un tapis minéral et fragile. Nous tentons ensuite de pousser jusqu'à l'île de Ko Talang mais le vent contraire et une petite houle déterminée nous amène à nous détourner vers le second îlot, Kra, situé au nord de la Sunrise beach. Moins poissonneux, il offre néanmoins deux petites plages de sable pour les courageux qui se déplacent jusqu'ici.

Nous y prenons notre pique-nique face aux flots qui clapotent dans un bleu translucide. Un peu plus au nord, Ko Adang dresse ses montagnes sauvages et inaccessibles. Bien rassasiés de riz gluant, nous attaquons le petit détroit entre Ko Lipe et Ko Adang, où les courants sont plus puissants dans ce goulot. Après 45mn de pagayage, nous touchons terre sur la longue et désertique plage du sud de l'île. Seuls quelques vacanciers téméraires viennent s'isoler ici, en petit bungalow ou en tente à l'ombre de grands arbres qui bordent la grande plage. Propice à la relaxation, nous nous endormons même dans le bruissement léger des branches qui se balancent au vent. 17h, il est temps de reprendre la mer pour Ko Lipe. Cette fois, le vent dans le dos nous aide à poursuivre les taxis-boat qui nous distancent quand même avec leur gros moteur bruyant installé à l'air libre.

16-12-15 Jour#154 - Journée plage


Longue matinée à boire du thé à l'ombre de notre pergola de bambou. Nous décollons tardivement pour rejoindre la plage au nord de l'île. De petite taille, Ko Lipe se parcours en effet très facilement à pied, et seuls des side-car font office de taxi pour les plus paresseux sur ce relief tout à fait plat. Facile à vivre, l'île est donc devenue une destination prisée par les familles occidentales, d'où les constructions de bungalows et de résidences "haut de gamme" qui se multiplient sur chaque centimètres de l'île, gonflant également les prix sous prétexte d'offrir un cadre privilégié pour cadre sup'. Au milieu de tout ce business, les gitans de la mer, petite minorité échouée ici, vit dans des baraques en tôle, et profitent plus ou moins avec leur bateau des revenus générés par l'industrie touristique. Le soir, nous nous régalons d'un délicieux plat de poisson local.


15-12-15 Jour#153 - Journée farniente
Après avoir traversé le pays hier, nous nous détendons longuement sur la terrasse du bungalow qui donne sur le jardin de Son, notre hôte. Le chat joue avec les papillons, le hamac se balance doucement, les fleurs ondulent sous le vent, Ko Lipe s'annonce sous le signe de la décontraction.
En milieu d'après midi, nous partons sur la plage située à l'est de l'île. Grande langue de sable face à de petits îlots rocheux, avec les forêts de Ko Adang en toile de fond, le spectacle est paradisiaque. Toutefois les nombreux long-tails boat amarrés sur la plage agacent quelque peu le baigneur... Très photogéniques quand ils sont isolés sur une plage, ils sont ici des dizaines, à faire office de taxi pour les touristes, et deviennent aussi envahissant que dangereux quand ils frôlent les rochers immergés. En effet, ces derniers abritent une intense vie sous marine dans un mètre de fond. On patauge les yeux ébahis devant autant de poissons de formes et de couleurs toutes aussi chatoyantes les unes que les autres!
Le soir venu, l'unique rue piétonne et commerçante de l'île attire tous les touristes, où chacun peut trouver restaurant, bar, souvenirs. Malheureusement l'île s'adresse uniquement aux touristes, et nous ne trouvons pas de gargotes servant les locaux, qui faisaient notre bonheur à Ko Tao.

14-12-15 Jour#152 - Journée transports jusqu'à Ko Lipe
04h30, les lumières s'allument sur notre rafiot alors que nous sommes en vue du port. Nous n'avons pas si mal dormi que cela, mais avec une heure d'avance sur le programme, nous débarquons dans une ville endormie où notre connexion pour la ville de Hat Yai ne sera pas prête avant 06h30. Assis sur une chaise en plastique le long d'un trottoir avec les autres occidentaux qui attendent leur minivan, l'attente commence. Certains s'inquiètent, d'autre se rendorment, d'autres encore comptent leurs affaires dans leurs sacs qui a été fouillé pendant la nuit. Quant à moi je pars en quête de nourriture au marché qui s'éveille pour passer le temps. Les locaux démarrent tous la journée avec une grosse soupe de nouilles, aussi trouver des biscuits est un défi!
A 06h30, le minivan démarre enfin pour Hat Yai, première étape du parcours. Arrivés à midi, nous sautons d'un minivan dans un autre, littéralement, pour filer vers Pak Bara, le port d'embarquement pour Ko Lipe. A 14h30 sur le port, nous avons 1h devant nous avant le départ du bateau. Nous faisons des provisions au prix "continental" pour éviter un temps les prix doublés de l'île. Toutefois pas besoin d'être sur l'île pour ouvrir son porte monnaie! L'accès au port de Pak Bara est payant (20B), puis on paie normalement la traversée d'1h30 en speed boat (min350B), avant d'arriver sur une barge à 100m de Ko Lipe. Ici, on règle le droit d'entrée de l'île (200B), mais également la traversée jusqu'à la plage! (50B). Une fois sur l'île, plus léger donc, la recherche du logement tourne au ridicule. 3000Bath (75€), 2400Bath (60€), 1200Bath (30€) la nuit, c'est la surenchère dans chaque bungalow ! Alors que nous dormions pour 10€ à Ko Tao! Sommes nous bien en Thaïlande? Nous finissons par trouver un Thaï qui propose de charmant bungalow chez lui à 500bath la nuit, soit 12,5€, un prix pas trop fantaisiste.

13-12-15 Jour#151 - Baignade et départ pour Ko Lipe
Aujourd'hui nous partons profiter de notre dernière journée sur la plage de Thian Og, difficile d'accès. Non pas qu'elle soit en bas d'une mauvaise route, mais celle ci est désormais encerclée par un Resort de luxe, qui en a bouché discrètement les accès, sauf un! Derrière le local des employés du Beach Club, après un escalier caché derrière un arbre, on arrive sur la terrasse du Rocky Resort qui se termine par des marches qui mènent... dans l'eau... à 50m de nage de la plage! Voila l'accès à la sublime plage de Thian Og, long cordon de sable blanc où les arbres en forme de parasol vous invitent à la détente absolue.

Fin de journée, nous quittons ce petit éden pour préparer le départ. À 21h, le ferry de nuit quitte l'île pour le port de Suratthani, mais parlons plutôt d'un vieux cargo en bois aménagé en wagon à bestiaux... Entassés sur deux ponts où l'on ne tient pas debout, les passagers sont allongés sur deux grandes rangées de matelas qui courent tout le long du navire. Dans le ronron des ventilateurs cassés et du moteur, nous nous endormons en prenant soin de comprendre comment s'ouvre la fenêtre en cas d'urgence...

12-12-15 Jour#150 - Masque et tuba à Tanote Bay et Banana Rock
Sous un ciel splendide, nous retournons dans le tableau vivant de Tanote Bay. Armés de la camera sous marine, nous mitraillons pacifiquement les espèces que nous croisons dans ces eaux d'une limpidité incroyable. Avec une dizaine de mètres de visibilité parfaite, on ne se lasse pas d'être immergé dans ce documentaire du commandant Cousteau.
En milieu de journée, nous retournons explorer les plages au delà de Banana Rock. Très sauvages, les petites plages qui se succèdent accueillent de rares touristes qui viennent s'y faire déposer en bateau. On y croise même des mariés qui viennent s'unir sous un hôtel de bambou dans la plus grande intimité, même si ces deux Allemands n'ont du tour l'air célèbres...
Pour la fin de journée, nous tentons de rejoindre l'extrême nord de l'île, où la Mango Beach est installée, bien isolée du reste de l'île par de petites routes qui traversent une verte et dense jungle impénétrable. Toutefois les routes sont non seulement petites, mais tracées presque verticalement sur les flancs de collines, avec des ornières de 50cm! C'est space mountain mais sans ceintures de sécurité! Notre scooter de 125cc pourtant équipés de pneus crantés n'en peut plus, et nous faisons demi tour pour éviter de finir encastrés dans un cocotier. Nous nous remettons de nos montagnes russes grâce à une Lassi mangue face au couché de soleil.

11-12-15 Jour#149 - Découverte des fonds marins
Les fonds de l'île présentent un belle faune que nous partons découvrir. Après s'être procuré un masque, nous partons pour Tanote Bay. Une belle plage isolée en bas d'une grande descente accueille les plongeurs au tuba. Au centre de la baie, un chaos rocheux offre une randonnée marine superbe. Au milieu des coraux qui tapissent le fond, on nage entre les poissons perroquets qui broutent les cailloux, on fend des bancs de poissons bleus électriques, on est accompagné par de superbes espèces aux tons jaunes et noirs, tigrés bleus et blancs, ou encore tacheté d'argent. C'est un feu d'artifices de vie aquatique. On passe des heures a zigzaguer au milieu de ce spectacle vivant, à s'émerveiller des beautés que la nature est capable de produire. D'ailleurs nous ressortons de l'eau bien coloré également, puisque nos dos sont bien rouges...
Nous allons jeter un oeil à la plage de Aow Leuk, malheureusement moins bien entretenue, elle retient moins les visiteurs.
Nous finissons la journée par une balade de nuit sur la Freedom Beach, où une promenade est installée le long des rochers, terrain de jeux d'énormes crabes nocturnes! De la taille d'un rat, ils détallent dans les broussailles au son des pas qui approchent, surprenant! Au loin, l'horizon est illuminée d'innombrables faisceau blanc, émanant des bateaux de pêches enguirlandés afin d'attirer le poisson à la surface. L'horizon tout blanc dans la nuit noire nous rappelle que c'est bien de la pêche industrielle...

10-12-15 Jour#148 - Farniente : jour 2
Ce matin le ciel est au beau fixe, et les cervicales d'Alex rappellent qu'elles ne sont pas habituées aux mains fermes des Thaï! Cela donne un prétexte tout trouvé pour passer la journée sur la plage en bas du bungalow. Plage, serviette, massage maison, la journée s'écoule dans une rapide lenteur puisque nous sommes déjà au couché de soleil!
Nous filons au nord de l'île pour grimper un promontoire sauvage afin d'assister aux formidables spectacles de lueurs qui parent le ciel en fin de journée. La nuit tombée, nous dégustons un plat populaire dans une gargote fréquentée par des locaux : les Pad Thaï, à base de nouilles bien sûr, que nous apprécions pour ses saveurs aigres douces.




09-12-15 Jour#147 - Farniente à Ko Tao
Levé tranquille sous un ciel chargé. Nous prenons notre temps pour petit déjeuner face à la mer, entre tasse de thé et révision de la langue de Shakespeare. Le ciel n'ayant pas décidé de se lever en début d'après midi, ce sera donc journée cocooning. Beauté des pied, massage, Alex fait le plein de soins corporels Thaï! Entre deux averses, nous partons explorer la zone sud ouest de l'île. Difficilement accessible après des côtes caillouteuses à 20%, et où les pistes sont ravinées par l'eau de ruissellement, l'endroit mérite une grande prudence pour s'y rendre. Arrivés à Banana Rock, nous découvrons quelques bungalows dispersés dans la végétation au bord d'une petite crique idyllique. Nous nous installons sur les rochers face au couchant dans le clapotis des vagues transparentes, tandis qu'une Thaï vient donner du pain aux poissons multicolores qui barbotent à nos pied. Seule une averse vient perturber cette carte postale.

08-12-15 Jour#146 - Arrivés à Ko Tao
06h, nous nous entassons à l'arrière d'un camion chargé d'occidentaux pour faire les 12km qui séparent la ville du port de Chumphon. Installés dans le bateau, plutôt bien entretenu d'ailleurs, nous sortons du chenal pour tomber dans un mer houleuse où les vagues tapent fort et donnent du gite à notre esquif. Alex choisit de naviguer entre siège des toilettes et siège passagers, quand je préfère être rincé par les embruns à l'air libre afin de ne pas la rejoindre. Après 2h30 de traversée, nous descendons soulagés à Ko Tao. L'île est un gros cailloux montagneux recouvert de pics noyés sous la forêt. Quelques criques et de petites plages se dispersent tout autour, tandis que le port Ban Mae Hat et la plage Hat Sai Ri qui le jouxte concentrent l'animation principale de l'île. Nous louons d'emblée un scooter pour atteindre les zones plus calmes mais accessibles après de rudes côtes.
Après quelques essais infructueux dans des Resorts mauvais marché, nous trouvons un bungalow avec vue sur mer à 50m de la plage de Ao Chalok Bankao pour 10€ la nuit. Nous terminons la journée avec un programme bien mérité : terrasse, sieste sur la plage, baignade dans les eaux cristallines, Lassi à la mangue devant le coucher de soleil...

07-12-15 Jour#145 - Bangkok > Chumphon
06h30, nous arrivons à la gare du sud, Thonburi, de l'autre côté du fleuve après un rodéo tuk-tuk matinal. Sur place c'est l'effervescence, entre le marché et une opération anti-corruption de la police aidée de l'armée, les locaux sont sans dessus dessous !  Nous partons quand même à l'heure dans notre train 3e classe, qui n'en comporte pas d'autres... le siège pas très mou à l'origine, devient dur après la 3e heure de train. Au bout de 6 heures, c'est non seulement dur mais également douloureux... après la 9e heure de trajet, on ne sent même plus ses fesses... 10h pour faire moins de 500km.
Heureusement le spectacle des vendeuses ambulantes et des arrêts fréquents en gare nous divertis. Le paysage change doucement, quelques rizières apparaissent ça et là tandis que la mer apparaît sur notre gauche. Arrivés à Chumphon, nous sommes accueillis par une agence qui nous propose un package hôtel + traversée vers Ko Tao, notre destination. Épuisés, nous acceptons et passons la nuit dans un hôtel bas de gamme de cette ville sans intérêt.

06-12-15 Jour#144 - Balade dans Bangkok
Il fait toujours aussi beau et chaud à Bangkok, néanmoins l'agitation moderne et très anglo-saxonne nous incite à chercher le calme dans les îles du sud. Nous prenons les informations nécessaires pour quitter Bangkok par le rail dès le lendemain, et partons visiter quelques lieux sacrés de la capitale. Le Wat Suthat, vaste temple situé au centre de la ville, nous offre une belle découverte dans l'atmosphère Bouddhique et Hindouiste qui anime les croyants locaux. Dans une enceinte faite de longues galeries abritant des Bouddha, un temple fort haut abrite une majestueuse statue dorée, devant laquelle les fidèles prient et méditent. L'encens, les fleurs de Lotus, les billets de banque et les colliers de fleurs sont déposés en guise d'offrandes sur l'hôtel.
Plus loin, la montagne dorée offre du haut de son escalier en colimaçon, une belle vue sur les temples et les quartiers monastiques. A l'horizon, la ville s'étend et se couvre de gratte ciel. Quel moderne dynamisme anime cette ville! Dans le temple coiffant la colline, un sanctuaire abrite des reliques de Bouddha dans un cadre de statues recouvertes de feuilles d'or, que jeunes et vieux achètent pour les accoler dessus avant de se recueillir.





05-12-15 Jour#143 - Retour sur Bangkok
Le lendemain matin, nous tentons d'accéder à un point de vue au coeur du parc. Toutefois une route effondrée nous en interdit l'accès. Nous repartons alors en sens inverse vers Pak Chong, en croisant une interminable file de voitures Thaï qui se rendent au parc pour le début des vacances ! Le minibus de 11h30 nous ramène à Victoria Station au coeur de Bangkok.
Nous terminons la journée devant un milk shake en surplombant les toits de la ville, où des feux d'artifices sont donnés en l'honneur de l'anniversaire du roi. Dans le grand parc central, de grandes festivités se déroulent parmi une population toute de jaune vêtu, la couleur favorite du roi ! Rien que ça !

04-12-15 Jour#142 - 3ème jour dans le parc
Ce matin, départ pour la plus longue randonnée du parc. Toujours accompagnés de notre ranger de la veille, nous partons affronter les 8km de sentier tracés au coeur de la jungle. Rapidement nous nous enfonçons dans l'inextricable verdure, où seuls quelques mètres suffisent à se perdre de vue. Au bout d'une heure notre marche se fait au son d'un jappement répétitif. Profond et plaintif, il se fait de plus en plus fort, jusqu'à ce que le ranger nous montre dans le silence la cime des arbres, les Gibbons ! Perchés à des hauteurs incroyables, ils balancent leur pelage noir cerné de blanc sur le visage, de branche en branche. Armés de nos jumelles, nous restons un long moment à les observer vaquer à leurs occupations de primate. C'est reposant et attendrissant de voir la faune indomptée, vivre sa vie originelle. Nous partons à pas de loup pour ne pas les déranger, et reprenons notre lutte avec la flore pour en traverser la dense variété.
Au sol, c'est le royaume des fougères et autres plantes grimpantes, luttant coûte que coûte pour s'agripper à un tronc pour atteindre la lumière, masquée par les immenses arbres qui culminent a plus de 30m de haut. De la haut, nous entendons soudain un caquètement de bec formidable suivi d'un battement d'ailes incroyable qui froisse les feuilles et nous fait presque baisser la tête ! Un oiseau gigantesque projette son ombre furtive alors qu'il s'éloigne ! Mais quelle est cette espèce digne d'un film de Steven Spielberg ! Nous atteignons finalement une cascade sur la dernière partie du circuit où nous prenons seuls un repos bien mérité après toutes ces émotions. Repos que nous prolongeons dans notre bungalow en milieu d'après midi,  avant de tenter notre chance à la plate-forme d'observation une dernière fois. Devant une mare bordée d'herbes hautes et surplombée par la forêt, nous attendons les éléphants à l'heure des fauves. Dans la pénombre tombante, nous entendons soudain des craquements dans la forêt. De lourds pas écrasent les branches au sol, ils sont là ! Malheureusement, jusqu'à la nuit tombée, ils resteront à l'abri des futaies. Dommage!

03-12-15 Jour#141 - Journée balade à Khao Yai
Cette nuit, le safari a continué après les éléphants. Attiré par l'odeur de brioche suspendue à 1m du sol, un rat, fort joli d'ailleurs, a décidé de faire la bamboula en s'accrochant aux serviettes, aux manteaux, aux sacs, pour atteindre notre petit déjeuner! Un jeté de tong mettra fin à son repas et nous laissera la moitié du paquet! Le jour levé c'est au tour des singes de prendre le relais. Dans une véritable cavalcade sur les toits et dans les arbres, les macaques attendent le moment opportun pour voler les sacs poubelle que la femme de ménage sort... En milieu de journée nous partons randonner. D'abord seuls puis avec un ranger, nous découvrons pendant 5km une zone sauvage du parc. Dans les sons étouffés par la dense végétation, nous cheminons à grosse goutte sur un étroit sentier que les fougères envahissent.
Suivant le ranger en silence, nous guettons les bruissements de feuilles autant que le regard de notre guide dont les sens affutés repèrent tout ce qui vit aux alentours. Empreintes d'éléphants, gros écureuils noirs, toucans, rien n'échappe à son regard perçant. Nous débouchons sur un grand herbage qui semble tout droit sortir de la savane, où nous nous perdons de vue dans des fourrés aussi haut que nous. Une tour d'observation nous offre quelques instants de repos et de contemplation sur cette belle nature préservée ici.

02-12-15 Jour#140 - Départ pour le parc de Khao Yai
Nous partons prendre le vert dans un parc naturel. A Victoria Monument, les minibus partent pour Pak Chong, à 40km du parc. 2h30 plus tard, nous traversons le grand boulevard qui coupe cette ville sans intérêt en deux, pour louer un scooter chez Honda. Le ladyboy aux oreilles de lapin à l'accueil nous donne les clés et nous voilà partis arpenter les routes bordées d'innombrables hôtels. Pour notre part, nous filons droit vers le plateau sur lequel se situe le parc car nous dormirons au coeur de celui-ci.
Après de nombreux lacets qui nous préviennent de la traversée de cobras ou d'éléphants, nous arrivons à l'accueil afin de prendre les clés de notre petit bungalow de bois. Le jour déclinant, nous partons en quête de nourriture, que nous trouvons dans l'un des quelques restaurants dispersés dans les différents campements. Pressés par un orage qui monte au loin, nous rentrons chez nous quand nous croisons une file de pick up chargés de Thaï, dont les projecteurs balaient les arbres et les hautes herbes. Intrigués, nous les suivons. Quelques mètres plus loin, nous découvrons la vie nocturne du parc à la lueur des phares. Biches, cerfs, porc-épics, loris, c'est un vrai safari! Et le mot n'est pas vain! Puisqu'au détour d'une mare, les phares s'arrêtent sur une grosse masse grise, les éléphants sauvages! Non pas un, mais toute la famille au complet, dont le petit éléphanteaux qui tient la queue de sa mère comme dans un dessin animé! Superbe instant de vie sauvage dans l'intimité de la nuit qui se renouvelle quelques kilomètres plus loin, avec un troupeau bien plus nombreux, dont les membres finissent par barrir d'énervement sûrement face à ces étrangers bien lumineux! Nous rentrons des images et des émotions plein la tête.

01-12-15 Jour#139 - Second jour dans la capitale
Journée préparation de notre dernière grande étape : l'Indonésie, où nous irons aux Moluques ! Pays archipel gigantesque où les distances se franchissent en avion, et rarement de manière directe! La recherche des vols et des connections au meilleur pour se rendre à Ambon relève d'un travail d'agence de voyage! En fin de journée, nous découvrons le quartier luxueux de Bangkok, ponctué de centres commerciaux immenses dans des tours à l'américaine, où les Porshe et les Bentley côtoient les vendeurs de soupe ambulants. Image d'une capitale qui tente de conjuguer mode de vie à l'asiatique, et envie de modernité bling-bling.

30-11-15 Jour#138 - Premier jour dans la capitale
Probablement le jour le moins agréable depuis le début de notre trajet. Après une nuit passable chez un hôtelier peu commerçant que nous quittons de bon matin, nous changeons d'hôtel pour ensuite petit-déjeuner dans un restaurant où je confonds les billets de 100 et 1000 qui se ressemblent lors du paiement de l'addition de 330Bath. Bien sûr, lorsque je m'en aperçois 30mn plus tard, le serveur que nous retrouvons n'a jamais encaissé 3 billets de 1000... 3h d'explications n'y changeront rien, ni même l'intervention de la police, qui conseille même le serveur dans l'attitude à adopter. Cette dernière nous demandera même de faire 50/50 pour que tout le monde en reste là... Les erreurs d'inattention se paient cash dans ces pays... Nous partons nous aérer la tête en bateau jusqu'au quartier Chinois, qui nous ramène quelques semaines en arrière lorsque nous déambulons dans les marchés animés de poisson, de thé, de babioles en tout genre...  

29-11-15 Jour#137 - Arrivée à Bangkok
[...] Sans porte, sans vitre, dans le souffle des ventilateurs et du vent, nous traversons pendant 6h la campagne.
Parfaitement rectiligne, la voie traverse les rizières dans un décor immensement plat que seules quelques massifs barrent vers le nord. Loin des habitations, loin des routes principales, notre petit train violet lent comme un escargot nous offre des points de vue sublime sur l'arrière pays rizicole et sa faune sauvage. En effet, à son passage, ce sont des centaines d'oiseaux qui s'envolent. Cigognes, grues, hérons, aigrettes et tout un tas de volatiles de formes et de couleurs inédites s'égaillent à quelques mètres de nous. Leur profusion est telle que c'est un vrai trajet ornitologique qui s'offre à nous! Mieux que le Marquenterre! Arrivés à 19h40 en gare de Luomphong Bangkok, nous allons chercher un tuk-tuk pour rejoindre un quartier de guest-house au nord du centre ville où nous sommes accueillis froidement, ce qui contraste avec la chaleur des autres habitants, dommage..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!