Russie


02-09-15 Jour#49 - Moscou et ses promenades
Ce soir nous partons de Moscou par le transsibérien, encore un nouveau voyage qui démarre. Nous nous déchargeons du matériel qui nous allourdi plus qu'il nous est utile en l'expédiant vers l'Hexagone, puis rachetons de ce succulent gâteau au pavot à une religieuse qui tient un stand face à son eglise.


A l'ouest du Kremlin, nous remontons l'Arbat, les Champs Elysées piéton de la ville. Bordé de boutiques de souvenirs et d'antiquaires, la rue est animée d'artistes de rues plus ou moins originaux : on peut à la fois s'y faire photographier recouvert de colombes, ou acheter un vieux pistolet-mitrailleur Russe! Le pays cultive l'art du paradoxe...



Au bout de l'avenue, le ministère des affaires étrangères occupe un grisâtre gratte-ciel pyramidale, vestige de l'état omniprésent, qui l'est certainement toujours...
Nous passons par hasard devant le café Pouchkine, où se presse une luxueuse clientèle dans le quartier des ambassades, que nous laissons pour aller manger Georgien. Bien repu, nous filons dans le grandiose métro pour rejoindre Iaroslavkia Vokzal, notre gare de départ.
Dans la nuit, sur un quai peuplé d'ombres chargées de sacs, l'attente commence. 15mn avant le départ annoncé, le train apparait et s'immobilise, tandis qu'une escadrille d'hôtesses se range immédiatement au garde à vous le long de chaque wagon. "Passeport!" Nous voilà dans le carnet de route du transsiberien...


01-09-15 Jour#48 - Moscou et ses églises
Aujourd'hui la foule s'est quelque peu dissipée sur la Place Rouge. Dommage que deux enceintes de spectacles temporaires soient érigées au centre de la place! Intégralement de pavés recouvertes, c'est un grand rectangle fermé par des édifices aussi différents qu'interessants. Sur les deux grands cotés, les murs crénelés rouge brique du Kremlin font face à la façade beige recouverte de motifs eclectique du GOUM.

Sur les petits cotés, deux églises dont la splendide Basile le Bienheureux, image emblématique de la capitale. Avec ses bulbes colorés, ses murs octogonaux, c'est un vrai diamant aux multiples facettes que l'on contemple sous tous les angles. A l'intérieur, c'est un labyrinthe de couloirs sur deux niveaux, qui dessert plusieurs chapelles minuscules dans une lumière tamisée qui fait à peine ressortir les fresques, dommage que ce soit aujourd'hui un musée, l'atmosphère y est moins authentique sans vie éclesiastique.



 Enchainons avec la cathédrale du Christ St Sauveur. Ici c'est l'inverse, le lieu, reconstruit
très récemment après que Staline l'ait rasé, a peu de charme malgré sa taille imposante, tandis qu'à l'intérieur la ferveur des fidèles y est réelle.


Nous prenons un verre dans le quartier de notre nouvel hôtel, Kitai-Gorod, coeur historique de la vieille ville.
A 21h tous les magasins sont encore ouverts, et pour beaucoup la journée se termine à 23h quand ce n'est pas 24/24 pour les supérettes...

31-08-15 Jour#47 - Moscou et son Kremlin
La journée s'annonce magnifique, nous nous dirigeons vers le Kremlin, lieu du pouvoir Russe actuel. Entouré de vertigineuses murailles formant un triangle, c'est un ensemble fortifié qui fut jadis, l'enceinte médiéval originelle d'où les princes de la Moscovie régnaient.

Palais, cathédrales, églises, bâtiments administratifs, le vaste terre plein dominant la ville abrite désormais des services gouvernementaux mais aussi des lieux touristiques. C'est comme si on visitait le sacré coeur dans le parc de l'Elysées!
Cela donne lieu à des situations cocasses, où les touristes étourdis se font héler violemment par des molosses en uniforme dès qu'ils marchent hors des passages piétons! L'intérêt principal du lieu est l'ensemble d'édifices religieux regroupés sur une petite place. À destination des nobles du Kremlin, ils sont intimistes et bien décorés. Des bulbes dorés à foison, des intérieurs peints du sol au plafond, les iconostases sculptés, les tombeaux des princes dont Ivan le Terrible, c'est un voyage dans le temps que cette visite du Kremlin, comparé à la soif de modernité qui règne à 200m de là hors des murs.
D'ailleurs, nous allons l'expérimenter juste après en nous rendant dans le GOUM, la fameuse et demeusurée galerie marchande, ancien magasin d'état. Divisée en 3 nefs recouvertes de verrières, chacunes abritant des magasins sur 3 niveaux, c'est une galerie monumentale qui rivalise avec celle de Milan!

30-08-15 Jour#46 - Moscou et ses curiosités
Nuit correcte dans notre hôtel après avoir demandé une autre chambre pour cause d'odeur suspecte!
Nous arpentons les rues de Moscou autour de la Place Rouge, où c'est un défilé continu de grosse cylindrée noire, puis remontons les quais de la Moskova où paraissent lentement des bateaux touristiques bigarés, et arrivons au parc des statues. Bordant le fleuve, ce grand parc est peuplé de personnages de l'ère communiste. Mais la statue qui retient l'attention, c'est la mégalomaniaque representation de Pierre le Grand, lui immense, perché sur une petite caravelle, le tout juché sur une stèle aux motifs marins. Surprenant, il n'en demandait pas tant...

 
Nous poursuivons la visite par le parc Gorki, fameuse promenade pour les moscovites qui
déambulent nonchalemment dans les grandes allées. Des plans d'eau parsement les parterres d'herbe ou de fleurs, et se transforment en patinoire l'hiver, c'est tout à fait agréable. Nous sommes désormais en septembre, et le ciel se charge régulièrement de nuage d'averse qui disparaissent après avoir déversé leur contenu. Mieux vaut être à l'abri à leur passage! Cela nous donne toutefois de magnifiques arc en ciel urbain à photographier.
Finissons par le marché, où nous nous ravitaillons et apprenons en même temps la technique des prix à la russe! Changement de culture...

29-08-15 Jour#45 - St Petersbourg > Moscou
05h, réveil pour le train de 7h à la gare de Moscou. Filons à 250km/h en Sapsan, le TGV local flambant neuf construit par Siemens. C'est clair, spacieux et ergonomique, mais les sièges, plutôt durs, ne sont pas adaptés aux fesses Françaises...

 Partons trouver notre hôtel dans Moscou, nous ressentons le changement de dimension. D'abord c'est une banlieue immense, des cheminées d'usines qui ponctuent l'horizon, puis des édifices soviétiques austères qui dominent le coeur de ville. Arrivés dans le centre, c'est une autre cité qui se découvre.
Les immeubles à la belle façade classique sont en pleine renovation, les voitures de luxe pullulent dans de larges avenues impeccables, toutes les enseignes haut de gamme sont prêtes à vous accueullir, c'est une vraie ville vitrine qui s'étale devant nous.

Face à une Place Rouge bondée de touristes, nous filons au marché Izmaïlovo, grand marché moitié puces, moitié souvenirs. Des régiments de poupées russes, des kilo de pin's soviétique à l'étoile rouge, et des cartons plein de t-shirt à l'éffigie de Poutine! Poutine sur un char, sur un ours, sur un tigre, sur Barack Obama! Nous ne ferons pas d'affaires mais c'est distrayant!
Nous mangeons sur le pouce à la russe avec des locaux dans le quartier.

28-08-15 Jour#44 - Dernier jour Petersbourgeois
Annoncée avec précision par la météo, la pluie s'abat sur la ville, sans que les Petersbourgeois y voient une quelconque gêne, puisqu'ils marchent indifférents sous les gouttes avec ou sans parapluie, en nu-pieds ou talons aiguilles pour les filles, en chemisette pour les hommes. Face à l'hiver, cela doit sembler de la rigolade pour eux.
C'est donc la journée des visites d'intérieurs et de shopping.

Nous débutons par l'église du Sauveur-sur-le-Sang. De la fin du XIXe, c'est l'image la plus pittoresque de la ville. Sur les bords d'un canal, cette église de style éclectique ne laisse pas indifférent avec ses bulbes dorés ou colorés de toutes formes, sa couleur brune pain d'épices et ses nombreux motifs variés qui parcourent sa surface. L'intérieur est entièrement recouvert de mosaïque, dont les couleurs et les motifs rappellent un style Art Nouveau ou Sessession, alors en vogue à cette période. C'est frais, c'est vivant, c'est atypique.Nous poursuivons avec la visite de la cathédrale St Isaac.


Démesurement dyonisaque à l'exterieur avec ses portiques à colonne, son dome et ses
façades de marbre, l'intérieur vous abassourdi dès l'entrée. Est ce la voute située à 100m de haut et la surface au sol d'un hectare? Les murs entièrement recouvert de marbre et de pierres de toutes les couleurs comme à Ste Sophie dans Istanbul? Laissons les photos et un article dédié tentés de décrire la chose.




Déjeuner dans une cantine à la Russe, puis séance souvenirs dans une grande librairie bondée. Nous goûtons au quotidien local dans les halles, ou les maraîchères vous hèlent, perchées en haut de leur étalage. Beaux légumes, poissons et fromages fumés, charcuterie, c'est animé et odorant. Finissons par l'incontournable thé à la russe, que nous accompagnons de Prianiki, petit pain d'épices tout simplement succulent (www.hlednydom.ru).



27-08-15 Jour#43 - Visite du PeterHof
Nous avons changé comme prévu d'hôtel hier. Nous donnons maintenant sur la Nevski Prospekt où le trafic ne s'arrête jamais, qu'est ce que cela doit être pendant les "nuits blanches" ? Le temps se découvre tardivement et nous en profitons pour reposer nos jambes engourdies de la veille.

Aux premiers rayons de soleil, nous sortons et changeons le projet "bateau mouche" sur les canaux, qui nous semble un peu gnan-gnan, pour aller au PeterHof à 25mn de la ville. On peut s'y rendre par la mer, cela nous fera la croisière! Et quelle croisière! Une fois les amarres largués, par un équipage qui sourit lorsqu'il se brule, nous voilà propulsé hors de l'eau dans un rugissement qui fait vibrer l'intérieur aérien très seventies. L'hydroglisseur, fuselé comme une torpille, s'éleve au dessus de l'écume du golf de Finlande et nous voila bientôt arrivé!

Si l'Ermitage est plutôt un Louvre, le PeterHof est un peu le Versailles des Tsars. Les pieds dans l'eau, le domaine se compose de deux jardins séparés par un palais qui domine le golfe. Nous marchons tout l'après midi dans les nombreuses allées des grands jardins, plutôt verts que fleuris, très bien tenus, et qui ont une particularité remarquables : les jeux d'eau. Et ici aussi, c'est une débauche d'exhubérance qui donne une visite époustouflante. Les fontaines et les cascades ne sont plus un agrément décoratif, mais un spectacle à part entière qui vous scotche littérallement devant les molécules d'eau dansantes. Pour en savoir plus, rendez vous dans l'article dédié!
Retour en minibus et en métro à l'hôtel, les yeux remplis des images féeriques du PeterHof.


26-08-15 Jour#42 - Visite de l'Ermitage
Sonnerie avancée pour visiter le célèbrissime palais musée. Avant nous passons à Notre Dame de Kazan qui jouxte notre hôtel. C'est l'office, le religieux chante dos aux fidèles recueillis debout, un coeur de choristes lui repond. L'encens embaume l'immense salle aux impressionantes colonnades, nous écoutons quelques minutes cette mélopée orthodoxe qui change des messes catholiques avant de poursuivre notre route.
L'Ermitage, c'est le palais de tous les superlatifs. Situé entre la Neva et la ville, le palais, déjà immense, se conçoit avec un ensemble architectural gigantesque coté ville, composé d'une colonne de 46m fichée au milieu place de parade, fermé à l'opposé par un batiment incurvé de 500m de long, percé en son centre d'un arc de triomphe à trois arches, surmonté d'une victoire sur un char! C'est stupéfiant.
L'intérieur du palais est bien sûr composé avec la même mégalomanie. D'immenses salles d'apparat blanches ou rouges, des salons et des galeries aux fresques éblouïssantes, font du lieu un luxueux écrin pour abriter une belle collection. Les maîtres Hollandais, Italiens, Espagnols jusqu'au XVIIIe se succèdent au 1er étage du palais, tandis que les artistes du XIXe sont regroupés dans le batiment de l'état major. Picasso, Matisse, et les impressionnistes y sont bien représentés. On passe la journée à contempler les oeuvres mais également les salles de ce Louvre russe. Même avec un intermède "j'ai perdu la carte bleue" qui me fait courrir une petite heure pour la retrouver, nous n'avons pas le temps de voir le second étage qui abrite les collections archéologiques.


25-08-15 Jour#41 - Tour de la ville
Départ pédestre sans nos sacs, nous nous sentons légers! Nous profitons du ciel clément pour faire une grande boucle dans la vieille ville afin de s'approprier son caractère, son tracé, repérer l'emplacement de ses monuments.
Totalement plate et bordé par le fleuve Neva, la surface de la vieille ville est un puzzle d'îles plus ou moins grandes, séparées par des canaux. On les enjambe par des ponts, parfois des passerelles, tous décorés de dorures ou de sculptures. Les rues sont larges, voire extra large pour la perspective Nevski, et donnent un recul parfais pour admirer les bâtiments. Partout, c'est une succession de palais aux façades pastels et à l'ordonnancement classique. De 4 ou 5 étages, ils s'étirent harmonieusement tout au long des voies, et s'embelissent, grossissent, à mesure que l'on s'approche du palais Tsariste. Églises, cathédrales et jardins sont éparpillés et se découvrent au dernier moment au détour d'un carrefour. Richement ornés de l'extérieur, ces monuments réservent de fabuleuses visites de leurs intérieurs. Nous avons hâte de les découvrir demain. En attendant nous reposons nos jambes en sirotant confortablement un verre sur les toits de la ville.


24-08-15 Jour#40 - Visite express de Tallinn et bus pour St Petersbourg
Levé matinal pour musarder dans les ruelles pavées parcourues de nuit hier.
A l'heure des livraisons sous un beau soleil, nous admirons le bel ensemble harmonieux de cette cité au caractère vraiment médiéval. Une grande place irrégulière avec un gothique hôtel de ville, une mosaïque de façades en camaïeu de beige, de lourdes portes sous d'imposante voute de pierres, des potences pretes a remonter le prochain sac de blé au grenier, le temps semble ici s'être arrêté.
Cette découverte complète bien la visite de Gdansk, qui devait ressembler à cela avant de se parer de son architecture baroque actuelle. Presque à contre coeur, nous partons prendre notre bus pour St Petersbourg. De nouveau 6 heures de trajet pour arriver en soirée à la gare de la Baltique. Nous nous engouffrons dans le profond et théatral métro russe pour retrouver notre "contact" Ksenia qui nous attend devant notre mini-hotel, idéalement situé près de l'immense artère principale, la fameuse Nevski Prospekt. Soirée repos en prévision de la découverte de la ville des Tsars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!