Vaccins


Après le visa, s'il y a bien une question immanquablement associée au grand voyage, c'est celle des vaccins !

Est-ce le souvenir d'une époque où voyager dans les contrées lointaines nous exposaient dangereusement aux fièvres inconnues ? Certainement ! Et même si ces maux exotiques sont mieux connus de nos jours, il n'en demeure pas moins indispensable de s'en protéger par la vaccination. Votre corps aura déjà bien assez de changement à assimiler ! Alors aidez le à se défendre !

Comment choisir ses vaccins ?

Prenez plusieurs avis auprès de différentes sources, ne vous contentez pas du seul avis de votre médecin de famille, dont la dernière mise à jour sur ce sujet date parfois des années 90 !
Privilégiez des conseils en provenance de spécialistes qui disposent d'une connaissance actualisée des zones dans lesquels vous vous rendrez.

Où faire ses vaccins ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour vous faire vacciner. Plus vous anticipez la vaccination, plus vous pourrez choisir la solution qui vous convient le mieux :

  • Les hôpitaux : une liste d'établissements bien précise est disponible sur le site du ministère de la santé. Généralement sur rendez-vous, ces hôpitaux peuvent dispensez un grand nombre de vaccins. Contactez les avant de vous déplacer pour vous repérer dans leurs agendas parfois compliqués.
  • Les centres de vaccination : Pasteur, Air France, Civem, pour ne citer qu'eux à Paris, sont des centres pratiquant la vaccination avec ou sans rendez-vous. Un médecin vous reçoit pour évaluer avec vous la nature des vaccins à vous inoculer. Ces centres ont de la disponibilité rapidement et disposent de tous les vaccins en stock.
  • Chez votre médecin : vous le consulterez immanquablement pour faire la liste des médicaments sur ordonnance à prendre pour votre voyage. Sur votre demande, il peut également vous prescrire un ou plusieurs vaccins que vous achèterez en pharmacie, avant de revenir chez lui pour vous les faire injecter. Attention certains vaccins comme la fièvre jaune ne sont pas administrable par votre médecin traitant.

Quelle facture ?

Comme la santé de manière générale, la vaccination est une activité économique comme une autre, avec des prix variant du simple au double.
La solution, de loin la plus économique, est de se faire vacciner dans les hôpitaux, mais prenez de l'avance ! les délais de prise de rendez-vous sont parfois de plusieurs semaines ! si cela concerne un vaccin avec un rappel dans un mois, il vous faut avoir 3 mois d'avance avant le départ.

Plus coûteux mais plus disponibles, les centres de vaccination facturent jusque deux fois plus cher que les hôpitaux.

Faire appel à son médecin traitant est certainement le plus onéreux. Entre les deux consultations à payer et le vaccin à acheter en pharmacie 10% à 20% plus cher qu'en centre de vaccination, l'addition sera salée !

Quelques conseils à retenir :
- ne prenez pas un mais plusieurs avis. Dans tous les cas, ne vous documentez pas seul !
- prenez rendez-vous bien en avance, les centres de vaccination les moins chers ont les agendas les plus chargés
- vous avez une mutuelle complémentaire ? posez leur la question du remboursement des vaccins, vous pouvez avoir jusqu'à 100% de vos vaccins remboursés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!