Pays Baltes


24-08-15 Jour#40 - Visite express de Tallinn et bus pour St Petersbourg
Levé matinal pour musarder dans les ruelles pavées parcourues de nuit hier.
A l'heure des livraisons sous un beau soleil, nous admirons le bel ensemble harmonieux de cette cité au caractère vraiment médiéval. Une grande place irrégulière avec un gothique hôtel de ville, une mosaïque de façades en camaïeu de beige, de lourdes portes sous d'imposante voute de pierres, des potences prêtes à remonter le prochain sac de blé au grenier, le temps semble ici s'être arrêté. Cette découverte complète bien la visite de Gdansk, qui devait ressembler à cela avant de se parer de son architecture baroque actuelle. Presque à contre coeur, nous partons prendre notre bus pour St Petersbourg.
Trajet à suivre dans la rubrique Russie...


23-08-15 Jour#39 - Vilnius > Tallinn, au revoir la voiture
9h30, départ de la gare routière de Vilnius, direction Tallinn.
Départ matinal avec 9h de bus pour rejoindre la capitale de l'Estonie. La 2e partie du voyage commence!
Le soir, nous partons dîner dans la vieille ville et avons l'agréable surprise de découvrir un centre historique, entouré de remparts, aux rues pavées, aux façades colorées et décorées. Un Bruges Balte en quelque sorte ! C'est très charmant!
La soirée est encore douce, c'est agréable de découvrir et se balader dans Tallinn après cette journée de route.

22-08-15 Jour#38 - Trakai > Vilnius, préparatif de la seconde partie du voyage
De retour à Vilnius, passage à la Poste pour expédier les affaires que nous avions dans le van, et trop encombrantes pour la suite de notre voyage en sac à dos!
Nous recevons un appel sur notre téléphone Lituanien et à notre grande surprise, c'est un jeune homme qui a vu l'affiche "Parduodama" ("à vendre" en Lituanien) sur notre van et qui serait intéressé pour l'acheter! Quelle aubaine quelques heures avant notre départ!
Guillaume le retrouve au véhicule et lui indique tout ce qu'il y a à savoir.
Nous convenons qu'il prenne contact avec notre cousin sur place pour la suite de la potentielle vente!
Nous passons une agréable dernière soirée chez le cousin Matthieu et son épouse Justina, et leur laissons les clés de notre van!



21-08-15 Jour#37 - Trakai, endroit où il fait bon ne rien faire
Journée détente et bronzage au camping! Nous savourons tranquillement nos derniers jours en van.
Vers 18h, nous partons explorer la rive opposée du camping où nous avions justement
repéré un camping-car garé la depuis 2 jours. En effet, nous trouvons justement un parking gratuit et une aire de pique nique avec vue sur le lac, parfait pour notre dernière nuit!








20-08-15 Jour#36 - Trakai, son château
Il fait toujours aussi beau! Nous profitons de la plage du camping jusque 16h.
Puis, nous enfourchons notre vélo, et en remontant les rives du lac nous atteignons le château médiéval de Trakai. Perché sur son île au milieu du lac, ce joli château de briques rouges fait  la fierté du pays. Contemporain des premieres heures de la future Lituanie au 14e siècle, il a été savamment restauré et offre aujourd'hui une belle ballade dans l'univers médieval Balte.

19-08-15 Jour#35 - Vilnius > Trakai, camping lacustre
Notre cousin nous donne le nom d'un contact français qui travaille dans le négoce de véhicule à Vilnius.
Après discussion, et comme ressenti dans les dépôts-ventes, il y a peu de besoins pour ce type de véhicule ici, ou alors pour un prix dérisoire.
Qu'à cela ne tienne, nous reviendrons le chercher s'il le faut! Sur ce, nous décidons de profiter de nos derniers jours en camion, et filons à Trakai, célèbre ville située à 25 km de Vilnius, qui comprend un lac et un château.
Nous posons le van dans le seul camping du bord de lac, peu fréquenté et calme.

18-08-15 Jour#34 - Kaunas > Vilnius, le marché aux voitures
Petit déjeuner dans le centre ville historique de Kaunas. Avec son unique artère pietonne, ce n'est pas très grand. Les boutiques et restaurants tres propres accueillent quelques locaux eux meme très chics et tendances. En effet, 500m plus loin, un centre commercial immense et presque vide de clients abrite toutes les enseignes occidentales. Comparé à la grande banlieue grise et populeuse qui l'entoure, cette cohabitation donne un sentiment étrange.
L'office du Tourisme nous indique l'adresse des dépôts ventes de véhicules où nous nous rendons. En péripherie de la ville, des successions de parkings remplis de plusieurs centaines de véhicules de toutes marques, bordent les immenses avenues sovietiques.
Comme à Marijampole, on y laisse sa voiture avec prix et numéro de téléphone. Au premier appel d'un acheteur, il faut rappliquer immediatement pour négocier !
C'est contraignant donc pour commencer, nous scotchons une affiche "à vendre" sur l'arrière du van et publions une petite annonce sur "le bon coin" local.
Fin de journée, nous partons rendre à visite à un cousin qui vit avec son épouse à Vilnius. Nous dînons ensemble dans le centre historique de la ville et restons dormir chez eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!