Passeport et visa

Passeport, visa... être en règle pour que le voyage continue !

Si grâce à l'Union Européenne, la libre circulation des personnes permet de passer d'un pays à l'autre sans même s'arrêter aux frontières, il en est tout autrement du reste du monde !

Chaque pays dispose de ses propres règles en la matière et réclamera un formalisme plus ou moins complexe pour le voyageur. Il reste donc indispensable de se renseigner sur les formalités d'entrée en amont du départ pour pouvoir poursuivre son circuit en évitant des pertes (supplémentaires!) de temps aux postes frontières.


Le passeport : la base

Même s'il est bien au chaud dans un tiroir ou dans un portefeuille, la vérification de son passeport est indispensable à tous vos projets de voyage et ce, dès le début de votre projet, n'attendez surtout pas la dernière semaine pour vous en occuper !
 

Pourquoi ? parce que non seulement votre passeport doit encore être valide pour votre voyage, mais il devra dans de nombreux pays, être valide 6 mois après votre date d'entrée sur leur territoire !
Par exemple, si vous partez aujourd'hui pour plusieurs mois, le pays que vous visiterez dans 6 mois nécessitera d'avoir une validité de 6 mois supplémentaires, donc une durée de validité au départ d'une année minimum !


Démarches : en Mairie, avec formulaire à remplir et pièces justificatives à apporter selon votre situation.
Consulter le site de l'administration pour être certain de rassembler les bonnes pièces !
 

Coût : 90 €, payable en ligne désormais. Plus besoin de courir les bureaux de tabac pour acheter le timbre fiscal !

Validité : 10 ans
 

3 conseils sur le renouvellement de passeport :
- anticiper les délais de rendez-vous et de création, selon la période, cela pourrait durer plus d'un mois !
- toutes les Mairies (équipées) peuvent faire votre passeport, pas seulement celle de votre lieu de résidence
- comparer les délais de rendez-vous entre les différentes Mairies, selon leur organisation, cela varie d'un jour à un mois !



Le visa : le-sur-mesure

Le visa à cette désagréable particularité de varier dans le temps, dans l'espace, dans sa forme etc.
En effet, selon votre nationalité, les relations actuelles entre votre pays et le pays visité, la manière dont vous arrivez, la durée de votre séjour, la rigueur du régime politique actuel, les démarches pour obtenir le visa varient considérablement !
Selon votre projet, le formalisme à respecter sera donc différent d'un voyageur à l'autre ; d’où l'importance de se renseigner préalablement. D'ailleurs je ne m'hasarderai pas à donner ici le mode d'emploi de tous les visas que nous allons obtenir puisque les formalités varient et le conseil serait obsolète. Par exemple, au moment de lancer notre demande de visa pour le viet nam, l'ambassade annonçait que les français en était désormais exempté pour les séjours <15 jours!  Imaginez tous ceux qui ont payé la veille de cette annonce...
 

Le dossier a constituer :

De manière générale, deux sources d'informations particulièrement utiles sont à consulter pour connaitre les démarches en matière de visas :
  • le site de l'ambassade Française du pays concerné
Première source d'informations à consulter, le site de l'ambassade dispose d'un espace à jour et en Français, pour présenter les démarches administrative.
Dans "Conseils aux voyageurs/conseils par pays" > onglet "Entrée-séjour", vous trouverez une explication des démarches à accomplir, souvent plus claire que la traduction du site de l'ambassade du pays.

Après ces deux visites, vous saurez précisément quel formalisme suivre, mais vous ne saurez peut être pas comment les accomplir !



Les démarches, et le business des agences de visa

En effet, si la nature des pièces à fournir est souvent limpide, la procédure pour obtenir le visa est parfois Kafkaïenne ! Entre plages de rendez-vous sur-bookées, ambassades centralisées à Paris, formulaire dont les champs sont sujets à de longues interprétations... vous vous sentirez parfois désarmé face à la Procédure, ou vous manquerez tout simplement de disponibilité pour l'accomplir.

C'est là que les agences de visas interviennent !
Un service pratique...
L'agence se charge de faire l'interface entre vous et le service délivrant les visas avec une promesse séduisante : vous gagnez du temps car vous suivez leurs instructions, et vous ne vous déplacez pas !
...mais vigilance !
Si cela semble la solution idéale, cela ne vous exonère pas de vous renseigner sur le sérieux de l'agence que vous choisirez car les désagréments peuvent être réels : facturation exagérée du service, retard dans le traitement de votre dossier, erreur dans le traitement de votre demande, ou pire la perte de votre passeport... Renseignez-vous donc sur les agences en consultant les avis d'utilisateurs.
 

4 conseils à retenir :
- anticiper votre planning quand les visas doivent être commandé à l'avance ! Les visas sont gérés par des administrations qui n'ont pas toujours la rapidité pour mot d'ordre
- croiser ses sources d'informations et ne pas se fier uniquement à un site de guide touristique ou un forum !
- vous rentrez par les airs, la route, la mer ? attention, les conditions de délivrance de visa aux postes frontières sont parfois différentes !
- vous passez par une agence ? comparez les tarifs entre les différents acteurs ! Cela varie du simple au triple !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!