C'est probablement l'une des facettes que l'on s'attend le moins à trouver dans ce pays et pourtant! La Pologne est un paradis pour ceux qui recherchent des plans d'eau en tout genre. En effet, la moitié nord du pays est litteralement baigné d'eau.
Bien sur, les connaisseurs pensent aux lacs de Mazurie dans le nord-est, mais il serait faux de penser que seule cette région reculée accueille les sports d'eau. En réalité, depuis la grande Pologne frontalière avec l'Allemagne, jusqu'en Podlachie voisine de la Biélorussie, on traverse en le sachant ou pas, un territoire où rivières et lacs sont omniprésents.
Dès Poznan, porte d'entrée du pays depuis l'ouest, on est accueilli par les triathlètes qui s'entraînent à la nage in-situe dans un lac immense au coeur de la ville. En continuant, la Cachoubie cache un dédale de lacs dans ses forêts, paradis des pêcheurs. En poussant vers l'est, la baie de Puck offre les plaisirs de la mer Baltique bien à l'abri de la péninsule de Hel. Bien ventée avec peu de houle, c'est le spot des kite surfeurs et des amateurs de régate.
Les amateurs de sensations lentes à bord de leur péniches ne seront pas déçus de visiter les superbes sites de Malbork et de Torun en descendant le Nogat ou la Vistule. Ils auront même des sensations fortes sur le canal d'Elblag, récemment rénové, en voyant leur embarcation être hissée hors de l'eau pour franchir le dénivelé! Pour en savoir plus, rendez vous sur l'article dédié.
Encore plus vers l'est, c'est la Warmie-Mazurie, qui permet de laisser libre court à ses envies nautiques : tirer des bords entre 5 voiliers de 12m, faire glisser son wake-board ou rugir son jet-ski, ferrer le sandre en solitaire dans les herbiers, tout ou presque est possible ici. Avec un réseau de lacs, parfois immenses, parfois intimistes, reliés par des canaux, c'est un terrain de jeux gigantesque en forme de labyrinthe sur des dizaines de kilomètres.
D'ailleurs c'est véritablement depuis l'eau que l'on profite des lacs et que l'on découvre les criques cachées, tant les rives sont soit sauvages et inaccessibles depuis la route, soit privées.
Avec les stations balnéaires de Mikolajki, Ryn, ou Gizycko, pour centres de gravité touristiques, ou de petits villages blottis sur les berges comme Rybical pour n'en citer qu'un, il y a le choix pour trouver un hébergement.
Chaque lac ayant sa personnalité, son climat, sa faune, son affluence, c'est en fonction de ces paramètres que l'on choisira son camp de base.
Quant aux amateurs de vie sauvage et de canoë tranquille, ils iront une dernière fois vers l'est pour découvrir un marais naturel formé par la Biebrza. Dans cette zone humide à perte de vue, la présence de l'homme y est des plus réduite, et vous aurez le luxe de pouvoir pagayer en silence au milieu des roseaux, et d'apercevoir une faune riche et variée, oiseaux en tête bien sur!
Dans ces grandes plaines chaudement ensoleillées par l'été, il y en a pour tous les goûts. Petites rivières à truites ou lac à carpes, large fleuve ou canaux naviguables, grandes étendues d'eau douce ou salée, il ne reste plus qu'à choisir où s'arreter pour en profiter!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre mot!
Thank you for your message!