A l'heure de partir sur la route, le moyen de transport choisi détermine en grande partie comment vous allez vivre votre voyage. Pour tous ceux qui souhaitent découvrir les paysages qu'ils traversent sans les survoler à 10 000m, qui souhaitent avoir la liberté d'aller là où ils le veulent sans attendre un routier à une station essence, qui souhaitent rester au sec quand l'orage éclate, et qui n'ont pas un budget ilimité, le van amenagé devient vite une évidence.
Non seulement parce que les coûts d'achat et d'aménagement restent à la portée de beaucoup de budget, mais aussi parce qu'avec un gabarit de fourgonnette vous pouvez accéder à tous les endroits, deux points essentiels qui font la différence avec un gros camping-car.
En effet, si les camping-car vous offrent un équipement "comme à la maison", leur taille imposante peut vous enlever la manoeuvrabilité en milieu urbain, l'accès à certain centre ville, la vitesse sur l'autoroute, et la flexibilité de passer n'importe où (chemin caillouteux, portique de 2m de haut sur les parkings etc.). Avec un espace de vie réduit, les camionnettes d'artisans ou de messagerie expresse, vous offrent l'accès à tous les endroits, la capacité de faire un créneau en ville sans emboutir les pares chocs, et une consommation raisonnable quand vous roulerez à 130km/h. Bref, c'est un compromis à choisir!
Quel modèle de fourgon choisir?
L'image du routard au volant de son vieux Volkswagen Combi colle encore aujourd'hui à celui qui part en camionnette. Néanmoins si ce vehicule est encore aujourd'hui utilisé, il requiert aussi une certaine patience et des connaissances en mécanique compte tenue de son âge! Pour ceux dont le mot voyage ne doit pas rimer avec mécanique, ils se tourneront vers des véhicules moins "vintage", mais fiable et robuste.
Pour les vehicules modernes, deux grandes familles de véhicules se pretent aux vans aménageables :
- Dans la première catégorie, les Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Fiat Scudo... Plus économiques et moins grands à aménager, ils sont pratiques pour qui souhaite juste dormir dedans, vivre dehors, et être capable d'aller partout.
Peugeot Boxer Allemand en Lituanie |
- Dans la seconde, les Ford Transit, Renault Traffic, Peugeot Boxer, Citroën Jumper.. plus spacieux ils apportent plus d'habitabilité, mais sont moins passe-partout.
Le choix sera donc en fonction du budget et de l'utilisation que vous en aurez.
A noter que le Volkswagen Transporter est certainement le véhicule le plus representé en Europe Centrale où le camping en camion est largement développé. Fiable, spacieux et manoeuvrable, c'est une valeur sûre.
Pour notre projet qui consiste à partir de France jusqu'aux Pays Baltes par la route, nous allons rouler pendant 35 jours entre juillet et août, dormir dans des endroits non payants, le tout avec un faible budget et peu de temps pour aménager, nous avons donc pris un Citroën Jumpy. Petit et rapide à installer, il est suffisament grand pour dormir à deux ; comme nous serons en plein été nous mangerons et nous nous doucherons dehors dans nos installations
Pour quel profil de voyageurs un van de type Citroën Jumpy ?
- Les voyageurs bricoleurs, car transformer un cube de tôle en une confortable chambre nécessite quelques heures de boulot.
- Les voyageurs souples, car avec une hauteur de 1,50m on y tient pas debout et on se frotte quand on se croise.
- Les voyageurs qui rangent le matin, car le même espace sert de chambre, de cuisine, de salon, et oblige à ré-organiser l'intérieur à chaque utilisation.
Comment on y vit ?
Pour tous ceux qui sont adeptes du camping, il n'y aura aucun problème pour trouver ses marques. On y vit parfaitement dans un espace de la taille d'une grande tente, bien au sec.
Pour les autres, rien d'insurmontable! c'est comme revenir vivre dans son premier appartement d'étudiant qui était microscopique! on range bien ses affaires dès que l'on en a plus l'utilité pour éviter de tout perdre, on change souvent l'aménagement du van en fonction de son besoin : dormir, manger, se doucher, rouler. Et on vit dehors pour profiter de la nature et du grand air!
Peut être le plus dur pour les casaniers, sera la non disponibilité d'énergie à volonté.
- électricité : si votre van en est équipé, a utiliser avec modération, sinon ce sera aux bornes du camping si vous y dormez, et si vous prenez l'option camping nature, ce sera en ville au MacDonalds, au restaurant, dans une gare, dans les locaux ou sont situés les distributeurs de billets etc.
- Eau : facile à stocker grâce à des jerricans de 20l, et facile à trouver dans des fontaines en ville, robinet dans les stations essence etc.
Ordre de budget d'un véhicule type Citroën Jumpy millésime <2006
< 3 000€ : véhicule avec travaux mécaniques et d'aménagement avant de partir
3 000€ - 5 000 € : véhicule prêt à rouler avec l'aménagement à faire
>7 000 € : pour un véhicule aménagé par un professionnel, pensé pour le camping ils sont très fonctionnels mais plus honéreux.
Quelques conseils pour l'inspection à l'achat
Sans être mécanicien, quelques points de contrôle peuvent être vérifiés à l'oeil nu et donner des informations clés pour avancer ou non dans l'achat du véhicule.
Le Contrôle Technique
Le plus récent possible, il doit être de moins de 6 mois. Cette liste de points de contrôle donne un compte rendu fiable d'une inspection faite par un tiers. Il ne rentre pas dans l'état de la mécanique, mais donne l'état des points de sécurité vitaux du véhicule. Freinage, éclairage, direction, corrosion etc. Regardez bien l'intitulé des annotations, begnignes si c'est l'ampoule d'éclairage de la plaque d'immatriculation, ou sérieuses surtout si elles donnent lieux à une contre-visite.
Quelques points hors Contrôle Technique (non exhaustif)
- Courroie de distribution : c'est l'un des points critiques dans tous les sens du terme. Cela est honéreux à changer, et sa défaillance entraine la quasi mort du moteur instantanément. A changer généralement tous les 5 ans ou tous les 80 000 km. Si ces critères sont dépassés ou à venir rapidement, c'est un coût à prendre en compte.
- embrayage : passer les vitesses c'est pratique pour rouler, et comme on le fait souvent c'est une pièce d'usure, encore plus pour ceux qui ont une conduite "sportive". A ne pas négliger au delà de 250 000km.
- En passant une tête sous la voiture : si la corrosion a attaqué le véhicule c'est le début de la fin pour qui n'a pas prévu de passer par la case carrossier.
- A froid, le véhicule doit démarrer immédiatement. Un moteur qui toussote, des manipulations savantes pour lancer la machine, et vous êtes certains de ne pas réussir à démarrer prochainement.
- En route, des fumées d'échappement noires qui sortent sans pousser le moteur, des a-coups à l'acceleration, un claquement lorsque vous tournez le volant à fond, un freinage très mou, bref tout ce qui change d'une conduite ordinaire n'est pas "normal pour ce modèle de véhicule" quoi qu'en dise le vendeur, c'est un coût venir à prendre en compte dans le prix d'achat.
- Une fois chaud, après l'avoir essayé, un regard sous le moteur permet de contrôler si le vehicule perd des gouttes d'huile. Conduite trop agressive, mauvaise condition d'utilisation, entretien trop espacé ou négligé, peuvent en être à l'origine. Généralement difficile à déceler sur un parking si c'est une simple durite fendue ou un gros problème à venir... A noter qu'à 300 000 km notre Citroën Jumpy ne perd pas une goutte d'huile.
- Papiers en règle
Intransigeance totale sur la conformité des documents du véhicule.
Sans faire de généralité, les réponses du type : "La carte grise est au nom de mon cousin", "il faut que je retrouve les papiers", "c'est une carte grise Belge"... ne sont pas gage de transparence...
- Factures d'entretien
Indispensable pour valider la maintenance réalisée sur le véhicule. Les factures de garages attestent les dires du vendeur sur les derniers entretiens ; vérifiez bien la date et l'immatriculation pour s'assurer que c'est bien le véhicule en question. Pour les vendeurs qui font leur maintenance eux même, à part la vidange d'huile moteur que l'on fait sans garder le ticket de caisse du filtre à huile, tous les achats de pièces doivent donner lieu à une facture pour une question de garantie. Cela vous servira d'ailleurs pour savoir où vous en êtes dans les futurs entretiens à faire.
- Le kilométrage
Point essentiel mais non determinant à lui seul. Un vehicule maltraité de 80 000km peut être en moins bon état qu'un véhicule de 200 000km entretenu minutieusement. Toutefois gardez à l'esprit que certaines pièces non controlables à l'achat ont une durée de vie limitée. Démarreur, alternateur, servo frein etc. sont plus susceptibles de tomber en panne avec un grand kilométrage. Dans tous les cas, à partir de 250 000 km, il est plus que probable que certaines pièces vous lâchent à intervalle régulier dans un avenir proche.
- Aspect général
Visuellement, la propreté générale du véhicule vous indiquera si le vendeur est soigneux ou pas. C'est donc un premier indice sur l'attention que le vendeur a porté à son camion quand il l'utilisait. Un intérieur propre, une carrosserie agréable à l'oeil, et un moteur bien visible, montre que son propriétaire portait une certaine attention à son véhicule quand il l'utilisait, ce qui est rassurant. Des sièges troués ou de la cendre de cigarrette au sol, de la boue sur des bas de caisse enfoncés, et un moteur noyé dans la graisse et l'huile, suggère plutôt que la bonne tenue du véhicule n'était pas la priorité du conducteur...
Vous avez trouvé le véhicule de vos rêves, découvrez sur cette page comment l'aménager!
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