La Pologne ayant été conquise en quelques semaines seulement en 1939, on pourrait en réduire l'histoire militaire moderne. Toutefois, les occupations armées successives ont imprimées des vestiges qui laissent aujourd'hui des traces impressionnantes à visiter.
La tanière du loup ou l'histoire du film "Walkyrie"
Bien nichée au fond de forêts humides et entourées de marais, le QG d'où l'état major d'Hitler suivait l'offensive sur le front de l'est est totalement invisible et introuvable par hasard. Et pourtant on y découvre un ensemble de bunkers tout simplement cyclopéens.
Après un parking où plusieurs anciens véhicules de la Wehrmacht officient comme transport, on se retrouve au milieu d'une végétation qui a repris ses droits.
Sur quelques kilomètres, on parcourt alors des ruines de béton grisâtre, qui disparaissent progressivement sous la mousse et les feuillages.
Puis au détour d'un bosquet on est surpris par une gigantesque structure de 15m de hauteur, immobile et solide, mais totalement éventrée, effondrée, ou explosée.
Les morceaux de béton retenus par les fers tordus semblent figés en vol, signe du sabotage des derniers occupants avant leur départ face aux Russes.
Au milieu de cet ensemble mégalomane, on croirait parcourir une véritable ville aux allures de cité immaginaire, anéantie par un cataclysme surnaturel...
A noter que le lieu de l'attentat de Von Stauffenberg contre le führer est totalement rasé. Seule une plaque rappelle cet acte manqué si près du but, dont l'auteur est interprété par Tom Cruise dans le film Walkyrie. Une découverte historique dans un lieu abandonné où s'est écrit l'histoire.
Wolfsschanze, conseils pratiques :
- tarification complexe à l'entrée, nous avons visité le site sans payer, c'est donc certainement gratuit
- tous les types de transports doivent payer le parking, vélo compris! Garez vous à 100m de l'entrée sur le bas côté si vous souhaitez faire des économies
- il y a deux parties sur le site. Celle avec le bunker d'Hitler est à gauche en venant de Kretzyn, avec le parking, l'hôtel etc. En face, la seconde partie du site rassemble aussi de nombreux bunkers et est moins fréquentée
- carte du site en vente au chalet en bois face à l'hôtel, qui propose d'ailleurs toilettes et douches gratuites
Les fortifications de la péninsule de Hel
Construites à la pointe de la péninsule afin de protéger l'accès aux ports Polonais, les fortifications ont ensuite été occupées par l'armée allemande puis soviétique.
Cette dernière y a laissé un grand complexe de batteries côtières aujourd'hui à l'abandon, visibles sur un sentier balisé ou en pleine nature. Dans un milieu de pinèdes qui fait penser aux landes, on y croise des biches silencieuses aussi bien que des canons tout aussi silencieux.
Hel, conseils pratiques :
- 35km de plage sauvage au nord, de l'autre coté de la voie ferrée
- hébergement en camping ou hôtel, très peu d'endroit pour camper naturellement sauf 2 ou 3 parkings dans la seconde moitié de la péninsule
- ne partez pas en fin de journée comme tout le monde, sinon vous patienterez 2h30 pour parcourir les 35km
- vol de 10mn en vieux biplans Antonov An-2 depuis l'aérodrome situé au milieu de la péninsule. 30€ les 10mn.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre mot!
Thank you for your message!