Si l'ingéniosité des hommes et les innovations technologiques se rencontrent dans beaucoup de lieux, elles peuvent parfois laisser indifférents ou devenir banal au quotidien. Ce n'est certainement pas le cas des écluses du canal d'Ostroda à Elblag.
Face à un dénivelé difficile à surmonter pour des écluses à niveau "classiques", le génie Hollandais à tout de même permis de tracer un canal de 40km. Pour franchir l'élevation naturelle du terrain, les bateaux sont tout simplement hissés hors de l'eau et tractés sur wagon jusqu'au canal supérieur sur plusieurs centaines de mètres.
Plusieurs dizaines de fois par jour, ce système unique au monde s'ébranle par la seule force hydraulique. Dans un silence absolu sur leur parcours, vedettes de croisière ou voiliers s'arrachent à l'eau lentement, s'élèvent à deux mètres de haut sur leur wagon, et grimpent ou descendent la côte d'un bon pas. Pas d'essence, pas d'électricité, aucun moteur pour emporter ces tonnes d'aciers.
Seuls l'eau, des roues, des engrenages et la pragmatique détermination d'hommes qui ont su défier la gravité sans défigurer la nature. L'ouvrage s'intègre parfaitement dans le paysage boisé et ne génère aucune pollution. Mieux, depuis que des aides européennes ont permis la remise en état de l'ouvrage, les touristes et les plaisanciers affluent progressivement aux écluses où travaillent plusieurs employés.
C'est prodigieux, c'est fluide, c'est utile, et en même temps fugace. C'est certainement pour tout cela qu'elles ne laissent pas indifférents!
Conseils pratiques :
- bien ombragé, fourni en eau, électricité et totalement gratuit, un petit camping est accessible à 200m après l'entrée du parking du musée
- des croisières sur le canal sont organisées, mais voir le bateau sortir depuis la terre reste le plus impressionant
- ne vous précipitez pas au premier bateau que vous voyez au loin, il y en a toutes les 30mn de 11h30 à 17h environ
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