samedi 5 septembre 2015

Saint-Pétersbourg, son Louvre et son Versailles




Petrograd, Leningrad, Saint-Pétersbourg, trois noms pour une même ville, qui évoquent chacun des périodes distinctes pour cette flamboyante cité.
Toutefois, c'est bien sous son nom de baptême qu'on la visite aujourd'hui, évocateur à la fois de son fondateur Pierre le Grand, mais également de la vision qu'il souhaitait insuffler à cette cité : une ville prestigieuse rivalisant avec les capitales européennes.



Et en 1703, année de création de la ville, pour être à la hauteur des monarchies régnantes, il fallait des monuments qui soient à la hauteur. Paris avait son Versailles, Vienne son Schönbrunn, Florence ses palais, le tsar a donc tout simplement commandé ses édifices auprès des meilleurs architectes européens, Français et Italiens principalement. Des bâtisseurs talentueux, des tsars mégalomanes, le résultat est à la hauteur des rêves nourris par les Romanov, impressionnant!

 

 

Le palais d'hiver ou l'Ermitage

Pour échapper au tumulte de la cour, la Tsarine s'isolait dans un petit palais jouxtant son immense palais d'hiver, elle y contemplait alors ses peintures, c'est ainsi qu'est né la vocation de ce qui allait devenir l'immense musée de l'Ermitage. Lieu de résidence tsariste, le monument incarne le pouvoir d'une dynastie qui se voulait parmi les grandes monarchies européennes. Tout y est donc démesuré, à commencer par l'extérieur.

La longue façade verte à l'architecture classique donne sur une esplanade piétonne gigantesque, hérissée d'une colonne énorme de 47,5m faite d'un seul bloc de granit. Ce sont des dizaines de milliers de soldats qui se réunissaient sur la place du palais pour des parades militaires hors norme.
Face à l'Ermitage, l'état major présente une façade incurvée de 500m de long, percée d'un arc de triomphe à 3 arcades surmonté d'une Victoire sur un char !


Une fois impressionné par l'extérieur, le visiteur est prévenu de la grandeur de l'édifice qu'il va découvrir.



Parcouru de galeries aux riches fresques, desservi par des escaliers monumentaux, ponctué de salle d'apparat et de salons finement décorés, le complexe palais de l'Ermitage est un immense assemblage d'édifices construits au fil du temps pour les besoins des tsars. De salle en salle, on goûte aux fastes impériaux depuis les appartements privés aux couleurs framboises chatoyantes, jusqu'à la cathédrale blanche et or des Romanov. C'est un écrin luxueux pour une riche collection d'oeuvres.



Peintures, sculptures, antiquités, tout est réunis pour passer au moins 3 jours dans le musée si l'on souhaite tout voir. Entre mille chef d'oeuvres, la peinture classique Italienne y est bien représentée dont un De Vinci, tout comme les maîtres Flamand et Hollandais, avec Rembrandt en bonne place. Pour les chauvins qui souhaitent voir Matisse, Monet, Picasso, Gauguin, Kandinsky et d'autres Français à partir du XIXe siècles, ils iront tout droit dans le bâtiment de l'état major face à l'Ermitage, et ne seront pas déçus du détour!
De belles journées de marche en perspective pour les amateurs d'arts, mais aussi pour ceux qui souhaitent parcourir un lieu à l'atmosphère grandiose et au destin tragique.









Conseils pratiques Ermitage :
- les impressionnistes sont dans l'annexe de l'état major, entrée à gauche de l'arc de triomphe. Attention, les tableaux changent parfois d'étages sans indications, demandez au personnel si vous ne trouvez pas.

- mercredi la nocturne jusque 21h permet de visiter les salles en toute intimité.

- billet coupe-file en vente sur internet pour 18USD, demandez à l'accueil de votre hôtel de vous imprimer le billet si vous le faites sur place. Si vous êtes hors saison, achetez votre billet sur place, vous y gagnerez au change!


Le Peterhof et ses jeux d'eaux

L'étalon architectural créé par le Roi Soleil à Versailles a inspiré de nombreux édifices dans les monarchie d'Europe. Entre tous les éléments, perspectives, jardins, bassins, fontaines... Le Tsar avait retenu les magnifiques jeux d'eaux du palais de Louis XIV. Avec l'aide d'une source proche et abondante, naquis ainsi l'extraordinaire composition aquatique du Peterhof.
Les pieds dans les eaux du golfe de Finlande, le domaine s'étire en largeur de part et d'autre d'une allée centrale qui vous accueille lorsque vous arrivez par bateau. Celle-ci sépare deux grands jardins arborés, où s'égaillent des fontaines isolées et des pavillons luxueux. Déjà superbes, ces jeux d'eaux laissent présager du goût du maître des lieux en la matière.


Mais on est loin de se douter de la merveille qui se découvre lorsque l'on poursuit son chemin sur l'allée principale.

Arrivé face à la demeure, on est peu impressionné par le joli palais jaune pastel qui vous surplombe du haut d'un talus d'une quinzaine de mètres, on est surtout subjugué par la cascade monumentale qui dévale la pente sur une largeur d'une cinquantaine de mètres.


Séparé en son centre par une large grotte, le double escalier de parade est décorée de marbre et de statues recouvertes de dorures qui scintillent de mille feux. L'eau s'y précipite dans un rythme cadencé par plus de 100 jets sortant de multiples dauphins, tortues, Poséidon et autres dieux océaniques. Elle fini sa course folle dans un bassin où trône sur un ilot, une statut musclée de Samson déchirant la gueule d'un lion, duquel jailli un immense geyser.



C'est opulent, c'est chargé, on ne sait où regarder, mais on prend plaisir à contempler cette composition complexe où l'on découvre un détail différent à chaque regard. Faire le tour de la cascade, c'est se promener parmi une véritable forêt de jets lancés par une foule de héros, dieux et déesses, parés d'or et de gouttes luisantes au soleil, c'est éblouissant...

Et dynamique à la fois!

L'effet de l'eau dévalant les marches, la posture des personnages orientés vers le bassin comme des acteurs devant une scène, tout cela accentue le mouvement théâtrale du spectacle.
 


Sans aucun doute l'une des excursions hors des murs de Saint-Pétersbourg à ne pas manquer, en été exclusivement bien sûr !



Conseils pratiques Peterhof :
- Y aller par mer : hydroglisseur au départ des quais derrière l'Ermitage. 750Ryb l'aller, 1300 l'AR. Sensations garanties au décollage dans ce vaisseau rapide qui vous amène en 30mn à destination.

- Y aller par la route : mini bus (marshroutka) 300, 424 basés à la station Avtovo, 103 à Leninsky Prospekt, plus lent (45mn) mais moins cher (80Ryb).

- Billet pour le parc inférieur : 500ryb. La visite de chaque pavillon et du palais est en supplément.

- Le parc supérieur est intéressant pour prendre une photo du palais au soleil déclinant, mais ne rivalise pas avec le parc inférieur. Accessible gratuitement (à partir de 18h00?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!