lundi 5 octobre 2015

Prendre le Transsibérien


Transsibérien, transmongolien, transmandchourien, 3 noms de trains pour la même aventure ferroviaire, celle d'un périple de plusieurs jours pour traverser tout un continent dans un wagon. A l'heure où les billets d'avion n'ont jamais été aussi accessibles pour se rendre à l'opposé du globe en quelques heures, cela parait surprenant de s'infliger l'exiguïté d'un compartiment pendant des jours entiers.


Pourtant c'est justement ce que recherche le voyageur avec ce train.
Ce mélange de temps qui passe lentement, de rencontres polyglotes, de paysages qui défilent et changent doucement, de dégustation méditative de thé face au soleil couchant, tout ce que les 900km/h d'un avion de ligne ne peuvent offrir.
Prendre le Transsibérien, c'est aller lentement et c'est d'ailleurs cette même lenteur (slow) qui revient à la mode actuellement dans notre quotidien survolté. Après la Slow Food pour bien manger, le slow-travel qui fait voyager au bon rythme.
Pour s'orienter dans cette aventure éminemment Russophone, des guides dédiés ainsi que de très bons sites aident le passager à préparer son voyage. Face à la quantité d'informations à assimiler, voici ci-dessous une synthèse des points essentiels pour bien vivre son trajet.

Réserver ses billets de train


Classique, au guichet en Russie. C'est impossible, c'est trop dur, c'est trop long, vous n'aurez plus de place... Voici quelques arguments que beaucoup d'organismes intéressés par votre argent vont vous mettre en avant.
La réalité est beaucoup plus basique. Cela nécessite un peu de patience pour se comprendre, et savoir recopier des caractères cyrilliques sur un papier. C'est tout. Choisissez un horaire creux pour éviter d'avoir 15 Russes qui forment une boule derrière vous pendant vos explications, écrivez la date, le trajet, la classe désirée voire le service associé, et l'hôtesse vous écrira les horaires et les prix.
Bien sûr la méthode a ses limites comme en France. Les périodes estivales sont plus demandées et nécessites de s'y prendre en avance, tout en sachant que les places ne sont ouvertes que 45 jours avant le depart! C'est donc la méthode idéale si vous avez plusieurs jours devant vous avant le départ. Vous profiterez également du juste prix, le plus bas, sans commissions d'intermédiaire.

Sur internet, par un site specialisé. Des sites très bien fait en anglais vous permettent d'effectuer une réservation en quelques clics. Pratique pour qui connait son trajet, et qui dispose de peu de temps une fois sur place pour réserver avant le départ. Bien sûr, les prix sont majorés de la commission du site. Par le site du chemin de fer Russe qui est disponible en Russe, mais également en anglais depuis peu, où l'on peut réserver après avoir créé un compte. Nous ne l'avons pas testé, mais des soeurs jumelles rencontrées à Ulan Ude ont utilisé cette méthode.

Par agence, physique ou en ligne. Vous n'avez pas le temps d'acheter les billets vous même, vous ne parlez pas anglais et vous prenez le train immédiatement après votre arrivée en Russie, ou bien vous souhaitez que l'on vous conseille sur le trajet. Alors l'agence pourrait être une solution. Mais choisissez la bonne. Frais de dossier, commission, frais d'annulation etc. vont de pair avec leur service, et doublent rapidement l'addition... La solution la plus honéreuse avec une valeur ajoutée parfois discutable hormis de multiplier le prix du billet !


Les classes, les services associés

L'échelle de prix sur une même train est aussi vaste que le trajet parcouru! En effet, la grille tarifaire varie en fonction d'au moins 3 paramètres. Les connaitres, c'est être certain de payer le prix qui correspond à vos attentes initiales.

Paramètre 1 : la classe
Contrairement à la France, 3 classes cohabitent dans un même train en Russie. La première, SV ou Lyoux, qui correspond bien à la notion de classe haut de gamme que nous connaissons, où vous serez à deux dans un compartiment. La seconde, Koupe en Russe, est moins classieuse et accueille 4 couchettes dans un compartiment fermé par une porte.

Enfin la troisième, la Platskart, héberge ses 54 habitants dans des compartiments avec couchettes, ouverts sur une allée centrale, où d'autres sièges couchettes sont en face collés à la fenêtre. Aucune intimité, c'est un train open-space!
Sur certain train, une quatrième classe existe où les sièges ne se convertissent pas en couchette, et on reste assis, même la nuit...

Paramètre 2 : les services
En seconde et première, une gamme de services se combine, ou pas, et forme ainsi un service associé à votre billet : avec ou sans climatisation et/ou avec ou sans repas.

Paramètre 3 : la position du lit
En seconde et troisième classe, le lit du bas coûte plus cher que le lit du haut.


Gestion des billets

Vous pouvez avoir en mains différentes sortes de billets de train.

Un billet électronique, que vous a envoyé l'agence par qui vous êtes passés ou imprimé directement par le site des chemins de fer russe, avec code barre et informations en russe et en anglais.

Un billet carton type sncf, que la borne automatique vous a imprimée en gare lorsque vous avez scanné votre billet électronique.

Un billet "original" et son carbone, que vous a délivré le guichet après l'avoir acheté, ou après avoir demandé l'échange de votre billet électronique au comptoir.
En théorie, vous pouvez monter avec tous les types de billets, même l'impression électronique. Néanmoins tout le personnel, notamment dans les arrêts champêtres, n'est pas à l'aise avec ces derniers, il peut être rassurant de les échanger contre un billet classique en guichet ou à la borne.
A noter que l'hôtesse vous gardera certainement le billet "original" lors de votre montée à bord avant de vous le rendre un peu déchiré après le départ

S'organiser dans son wagon

Ranger pour vivre à 4 dans 5 metres carré, c'est indispensable. Vous avez un gros sac, rangez le sous la banquette du bas qui se soulève par un mécanisme au milieu du siège. Au préalable, sortez tout ce dont vous aurez besoin pour éviter de faire lever tout le monde pour chercher la brosse à dents, puis votre baladeur, puis vos sous-vêtements etc.

Préparez votre lit dès l'arrivée, c'est très simple pour celui qui dort en haut. Pour celui qui dort en bas avec un inconnu au dessus de lui, il devra convenir d'un moment où vous l'inviterez poliment à aller se percher dans sa banquette!
En 2e classe, ne grimpez pas en traction dans la banquette du haut, il y a une échelle repliable le long de la paroi à quelques centimètres de l'encadrement de la porte.

La vie à bord

Mettez vous à l'aise. Une fois installé, la plupart des voyageurs changent de chaussures pour des tongs, et se vêtissent confortablement, surtout en hiver.

Attendez votre paquet, si vous avez pris des "services", le linge de lit, la serviette et le dîner vous seront apportés par l'hôtesse quelques minutes après votre montée à bord.

Sortez votre meilleur thé, que vous avez acheté en ville, afin de le déguster devant le paysage qui défile.
Demandez à l'hôtesse une tasse, qu'elle vous prêtera de bon coeur. Le samovar au bout à droite en sortant du compartiment vous approvisionnera en eau chaude tout le voyage.


Prenez vos boules Quies, quelle que soit la classe choisie. Si ce n'est pas un voisin ronfleur qui vous chantera sa mélodie nasale, ce sera le bruit de l'aspirateur passé par l'hôtesse de bon matin qui vous réveillera.
Les sanitaires sont aux extremités du train. Un toilette, un lavabo et de l'essuie tout en carton recyclé feront office de douche pour les habitants des 9 compartiments du wagon (en Koupe).
Pour se rafraîchir, un gant et du savon en galet, des lingettes nettoyantes, seront vos meilleurs alliés. Sur certains trains des douches sont toutefois disponibles.

Se restaurer

4 manières de s'alimenter pendant votre voyage au long court, à combiner ou pas selon les préfèrences!
- Comme les Russes prévoyant, en emportant avec soi sa nourriture. Charcuterie, crudités, soupes de nouilles lyophilisées, que l'on dégustera lentement derrière sa fenêtre

- Comme les Russes moins prévoyant, en achetant son ravitaillement sur le quai ou devant la gare, lors des longs arrêts.
Attention, les marchands sur les quais sont 30% plus chers, minimum. Si vous avez une demi heure, vous avez largement le temps d'aller sur le parvis de la gare côté ville pour payer le juste prix.

- au wagon restaurant, où l'hôtesse vous présentera un menu varié sans que vous puissiez juste vous asseoir pour manger votre propre casse-croûte.

- comme dans un avion pour ceux qui voyage en Première et en Seconde, avec le plateau-repas comprenant eau, pain, plat, yaourt et mentos! Si vous avez payé le service bien sur!

L'arrivée, le départ en gare


Soyez en avance! La ponctualité sur les chemins de fer Russe est aussi surveillée que le lait sur le feu. Arrivez dans la gare bien avant l'heure, car entre les éventuels bouchons sur le chemin, les possibles contrôles de sécurité, l'impression de votre billet, mieux vaut attendre le train que de le voir partir sans vous.
Une fois dans la gare, arrivez aussi avant l'heure sur votre quai, qui par ailleurs, est parfois annoncé à la dernière minute.

Consultez votre billet! Sur votre billet, repérez bien le numéro de votre wagon. Les trains étant particulièrement longs, et s'arretant parfois brievement, ce sera plus simple pour embarquer et arriver à votre place rapidement.

Préparez billets + passeport obligatoirement. C'est le duo attendu immédiatement par l'hôtesse quand vous vous adresserez à elle. Donnez lui avant toute chose, vous testerez avec elle vos progrès en Russe après le départ du train.

Anticipez la descente!  A l'approche de votre heure d'arrivée, préparez vous pour être prêts à descendre dès les roues arrêtées. En effet, les passagers qui descendent sont immédiatement remplacés par des passagers qui montent, et cherchent donc leur place en bouchant le passage vers la sortie! Cela vaut aussi pour les terminus, mais là ce sera l'hôtesse de votre wagon qui vous chassera!

Gardez votre billet sur vous, même pour descendre quelques instants seulement. Un arrêt c'est l'occasion de se dégourdir les jambes, d'acheter quelques friandises ou juste de prendre l'air. Par contre attention au retour. Les hôtesses ne sont parfois plus les mêmes, et il vous faudra montrer votre titre de transport, quand bien même vous êtes habillés en pyjama-tongs par 10 degrés, ce qui signifie que vous venez forcement du train!

L'heure et la bonne heure

Pendant votre trajet, les kilomètres défilent et vous emmènent de fuseau horaire en fuseau horaire. Généralement d'usage à la descente d'avion, la question du décalage horaire se pose presque tous les jours à bord!
Afin de pouvoir s'organiser à travers tout le pays comme un seul homme, le chemin de fer Russe fonctionne donc à l'heure référence de Moscou, même à Vladivostok!
Votre billet est indiqué à l'heure de Moscou, les horaires à bord sont à l'heure de Moscou, l'heure dans la gare est à l'heure de Moscou! S'il est 15h à Irkoutsk, la pendule de la gare indiquera donc 10h! Vigilance donc!

Trains et train de vie

Un fois votre classe, vos services, votre couchette choisis, vous pensez savoir à quoi vous attendre une fois à bord ? Et bien non! Il reste encore un détail qui va donner le ton de votre voyage, le numéro du train. Aussi anodin que cela puisse paraître, le numéro du train vous indique dans quel type de wagon vous allez voyager.
En effet, plus le numéro est faible, plus vous serez dans un train confortable et moderne. Plus le numéro s'éloigne des 20 premiers chiffres, plus le confort et la modernité des équipements s'éloignent... Et les écarts d'installation peuvent être significatifs!

Trajet d'une traite ou tronçonné?

Selon son planning et ses centres d'intêrets, la question des étapes sur le parcours se pose. Les plus pressés en temps et en budget choisiront d'avaler les plus ou moins 6 000 km de leur parcours d'une traite, en immersion totale pendant plusieurs jours. Une fois ses marques prises dans son wagon, on apprend à connaitre ses compagnons de voyage, on ne quitte plus son jogging, on s'approprie un peu les lieux, on est comme à la maison.
Pour ceux dont l'agenda permet d'assouvir le désir de découvrir la province Russe, ou dont la tolérance à la toilette de chat ne dépasse pas deux jours, faire une ou plusieurs étapes est envisageable. Cela permet de découvrir d'autres trains, de changer de voisins, ce qui rallonge parfois ses nuits, et d'alterner le confort rudimentaire du train avec celui d'un hôtel!
La seule précaution à prendre est d'acheter autant de billets qu'il y a de tronçons.


1 commentaire:

  1. Quel beau périple, la route est longue jusqu'au Canada.
    Profitez-en et prenez soin de vous.
    Vous nous faites découvrir des lieux qui nous sont complètement inconnus.
    nous vous embrassons
    Sylvie et Gérard THIBAUT MAGNANI

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