Au coeur de l'Asie du Sud Est, il est une cité mythique qui sort tout droit d'un conte légendaire. Une de ces villes de pierres monumentales qui ont traversé les âges pour nous transporter 1 000 ans en arrière, au coeur d'une époque où l'art et la religion ont fait naître des merveilles.
Bouddhiste, passionné d'Asie, curieux des pyramides, amateur d'art ou tout simplement voyageur, vous serez conquis par l'aventure qu'est la découverte des temples d'Angkor.
Au Cambodge, où les difficultés sociales, environnementales, et les traces du passé sont des épreuves quotidiennes pour le pays, il est un lieu qui rappelle la grandeur inégalée du peuple Khmer, qui serait certainement restée dans les poussiéreux livres d'histoire s'il n'avait exprimé tout son savoir faire au service de ses croyances Bouddhiques dans sa capitale : Angkor.
Sans égal, il est difficile de savoir par où démarrer la description de ce joyau dont 100 photographies ne sauraient rendre l'extraordinaire majesté. Comment retranscrire la taille du site si ce n'est qu'il a fallu de nombreuses années pour découvrir certain temple? Comment traduire la beauté des bas-relief si ce n'est qu'ils sont convoités par les collectionneurs du monde entier? Définitivement ce site n'usurpe pas les superlatifs utilisés pour le décrire.
Installé dans une plaine où seules quelques collines isolées se dressent, le site se situe à une trentaine de kilomètres au nord du très vivant lac Tonlé. Après avoir essayés plusieurs sites, les rois Khmers installent ici leur capitale, qui sera le centre religieux, politique et économique de leur royaume. Chaque souverain souhaitant honorer en son nom propre les divinités, les temples vont se multiplier au début du premier millénaire, pour former ce formidable ensemble d'une grande complexité. Complexe non seulement parce que les constructions se succèdent sur plusieurs périodes, mais également parce qu'elles répondent à plusieurs principes religieux, astronomique, fonctionnels... Ajoutez à cela, que chaque construction est faite de bloc de pierres énormes, dont certaines sont ciselées comme de la dentelle de Calais, et vous obtenez des monuments unique au monde.
Sur quelques kilomètres carré, ce sont donc des sanctuaires de pierre qui vont jaillir du sol, accompagnés de véritables villes à leurs pieds, dont l'ensemble est ceinturé par de hauts murs et de larges douves. Si aujourd'hui les habitations ont disparu, remplacées par une épaisse forêt, il reste les ruines de grès et de latérite, qui permettent d'imaginer la puissance de cette cité.
Et dès l'arrivée, face à Angkor Vat, on saisit immédiatement l'énergie colossale déployée pour faire naître Angkor.
Face à une douve géante de 190m de large qui parcoure les 1300m du côté Sud, on distingue l'entrée desservie par une passerelle de pierre ornée de balustrades à têtes de serpents ! A l'intérieur, l'immense temple se dresse au bout d'une chaussée de pierre surélevée, traversant une verdure incroyable. Construit sur plusieurs niveaux, le temple pyramide est aussi beau de loin, avec ses 5 tours en bouton de fleurs de Lotus, que de près avec ses bas-relief frappant de réalisme et finesse. Le temple signature de l'empire Khmer.
Plus loin, on traverse les douves encore plus grandes d'Angkor Thom, pour s'engouffrer par l'une des 4 portes monumentales de pierre à l'effigie de Bouddha. Dans cette enceinte gigantesque, plusieurs temples rivalisent de beauté, mais c'est bien le Bayon qui retient l'attention des visiteurs. Avec ses plus de 50 tours ornées chacune de 4 visages de Bouddha souriants, ses couloirs sombres et labyrinthiques, on parcourt les pierres avec une âme d'explorateur émerveillée, un temple rempli de mystère...
Au delà d'Angkor Thom, par la sortie Nord, on accède au temple de Preah Khan, immergé dans la jungle, ce grand temple offre une longue succession de pièces desservies par de longs couloirs qui se croisent à angle droit, offrant une agréable promenade agrémentée de statues et de belles gravures. Un temple tout en longueur plein de sérénité.
Plus loin, noyé dans la verdure, le temple de Ta Prohm a sciemment été laissé dans un cadre de jungle envahissante, donnant un aperçu de ce que pouvait être le Angkor d'André Malraux quand il venait y découvrir les temples. Murs éboulés, galeries effondrées, blocs de pierre retournés comme des allumettes, la taille colossale des pierres ne semble pas être un problème pour la nature qui reprend sa place sur le site. Les fromagers et les ficus géants rivalisent de puissance avec la construction des hommes, pour l'emporter... Dressés fièrement sur le toit d'un temple, ou sur le sommet d'une muraille, les arbres se dressent à des hauteurs incroyables, écrasant de leur masse tel un pied descendant du ciel les minuscules 5m de pierres pesant plusieurs tonnes, c'est le temple de l'humilité face au temps qui passe.
Pour avoir un aperçu de la canopée de cette jungle luxuriante, une ascension du Phnom Bakeng vous donnera un point de vue à 360 degrés sur le site. Si une grande partie des visiteurs adorent créer une foule ici au lever et au couchant de l'astre de jour, vous pouvez tout à fait venir au calme en milieu de journée pour distinguer au loin Angkor Vat, mais surtout le Banrai Ouest, réservoir d'eau au proportion astronomique, donnant une autre mesure de la puissante civilisation Khmer qui devait entretenir un complexe réseau de riziculture pour nourrir son peuple.
Si le coucher de soleil du haut d'un temple vous titille quand même, le Ta Keo vous donnera une vue sur la jungle dans un calme olympien, propice à une contemplation immobile bien méritée, surtout après sa rude ascension! Bien que massif, c'est un temple intime quand on atteint son sommet.
Le site comprend bien sûr d'autres temples, mais à moins d'y travailler, il est impossible de tous les explorer pendant les quelques jours de votre séjour, et une sélection, que ce soit sur conseils ou à l'instinct sera indispensable. A noter que certains temples excentrés doivent retenir l'attention lors de la préparation de votre journée. L'ensemble de Roluos avec le temple du Bakeng est tout à fait remarquable, d'une grande pureté dans un bel ensemble de ruines dégagées. Tandis que les 30km à parcourir jusqu'au Banteay Srei sont largement récompensés par la magnificence de ses bas relief, qui comptent parmi les plus beaux de ce qu'à produit l'art Khmer. Un chef d'oeuvre d'autant plus remarquable qu'il est de toute petite taille, permettant ainsi d'apprécier tout le site telle une maison de poupée. C'est définitivement le temple des esthètes.
Si le pays peut vous offrir d'autres surprises, Angkor vaut assurément à lui seul le détour, d'autant plus que sa taille monumentale à de quoi vous occuper plusieurs jours, avec de quoi vous détendre à Siem Reap !
Non seulement les temples combinent le nombre, mais également la taille, puisque certains sont de véritables complexes immenses dans lesquels on peut s'attarder des heures. Ajoutez à cela leur éparpillement sur plusieurs kilomètres carré, et vous obtenez un terrain de découverte gigantesque, isolé dans la jungle et accessible après 10km de route depuis Siem Reap, la ville la plus proche.
C'est donc plusieurs jours que l'explorateur moderne doit réserver au site, ce qui est confirmé par la billetterie du site qui propose des billets utilisables 3 journées pendant une semaine consécutive, voire plus!
Équipé de votre sésame, vous êtes donc parés à parcourir les ruines majestueuses. Si sur le site même, aucun équipement particulier n'est nécessaire sauf une tenue "longue" pour les dames, c'est bien pour se rendre d'un site à un autre que la question du déplacement se pose! Compte tenu des distances, la marche à pieds est tout à fait déconseillée sous peine de passer ses journées sur les routes poussiéreuses sans pouvoir aller jusqu'au coeur du site.
Il reste donc 3 options selon le tempérament d'aventurier, ou de sportif, qui vous anime :
- prendre un tuk-tuk comme 90% des touristes. Moyennant un forfait quotidien, d'une quinzaine de dollars, vous disposez d'un triporteur avec chauffeur qui vous conduira d'un temple à un autre en vous attendant à chaque visite. Rapide et simple à trouver puisqu'ils vous hèlent à longueur de journée, ils vous enlèvent souvent l'initiative puisque vous serez emmené sur un circuit pré établi, à des horaires et une cadence qui ne correspondent peut être pas à votre rythme, mais qui est calqué sur celui de tous les tuk-tuk, donc la foule y est garantie! A utiliser de préférence avec un programme personnel donc.
- louer une bicyclette, et affronter au minimum les 20km aller-retour jusqu'au site, auxquels on rajoutera le parcours fait à l'intérieur. Plus long et plus fatiguant, c'est aussi le moyen le plus calme et le plus scénique de déambuler dans le site, la tête en l'air et les bruits de la jungle dans les oreilles. En toute autonomie, votre programme vous appartient. Gardez en tête que depuis l'entrée, il vous reste 45mn de route jusque Siem Reap.
- en louant votre scooter pour parcourir la zone en autonomie complète, sachant qu'il existe une "interdiction" pour les étrangers de conduire un deux roues dans la zone de Angkor Vat et du Bayon! Règle surprenante, puisqu'ailleurs vous pouvez en conduire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre mot!
Thank you for your message!