Un port ensablé avec de longues maisons de marchands couleur pastel. Un climat doux perturbé par le resac des vagues sur le sable. Des grues qui cherchent leur boeuf dans une mosaique de riziere. Comment imaginer que ce tableau Vietnamien cache le plus grand atelier de sur-mesure du monde?
De longue date, le savoir-faire Vietnamien en matière de confection textile n'est plus à prouver. D'ailleurs, il suffit de regarder une étiquette d'un des vêtements que l'on porte, et il est fort probable que le "made in Vietnam" soit apposé sur l'un d'eux!
Le pays regorge donc d'ouvrières et d'ouvriers qui manient la machine à coudre à longueur de journée pour quelques Dong, expédiant dans le reste du monde des produits tout à fait honorable fabriqués à coût modique...
Il est toutefois une ville qui fait sortir à la lumière ces travailleurs de l'ombre : Hoi An.
Installée de longue date au beau milieu du Vietnam, son port fit sa fortune avant que son ensablement la fasse sombrer dans l'oubli. Aujourd'hui cependant, la ville a retrouvé un dynamisme florissant grâce à une recette à base de vieilles pierres et de tissu! En effet, avec son centre ville restauré façon 18e siècle et ses lampions, le charme opère de suite par rapport à autres villes, plus uniformes, que l'on trouve dans le pays.
Une fois dans ses ruelles piétonnes, on découvre rapidement la spécialité du lieu : le sur-mesure. Ici on fabrique tout, dans toutes les tailles, dans toutes les couleurs, en 24h, à un prix sans intermédiaire, du producteur au consommateur comme on dirait! Imaginez un seul instant une ville toute entière dédiée à la frippe sur mesure! Le quartier Parisien du Sentier à son apogée fait figure de petit poucet à côté de cette véritable ville-tailleur!
80% des échoppes sont des ateliers de couture présentant leur collection. Vêtements pour femmes, pour hommes, souliers, sacs, bagages, maillot de bains, ceintures, absolument tout ce qui peut se porter se déploit sur le trottoir dans un arc en ciel de couleur et de matière! Il y a même une halle entière sur deux niveaux dédiée à la sape! Toutes les modes sont disponibles, pour les jeunes ou les moins jeunes, et tous les tissus sont accessibles, soieries en tête bien sur!
Dans cette atmosphère, le bon sens des dames est bien sûr tout chamboullée, et il est bien rare qu'elles restent indifférentes longtemps aux sollicitations répétées des couturières, toutes plus avenantes les unes que les autres! Alors tandis que Madame finit ceinturée de mètre de couture autour de la taille, Monsieur finit sur une chaise, lui aussi harcelé par d'autres couturières, qui lui promettent chemises et costumes, tous plus beaux les uns que les autres... Quelques minutes plus tard, on laisse quelques dizaines de milliers de Dong, avec rendez-vous le lendemain pour venir chercher sa commande.
Mais cela en vaut il vraiment la peine?
Tout d'abord, soyons honnêtes, vous n'aviez très certainement pas besoin de ce nouveau vêtement ! Au prix du billet Paris-Saïgon et du kilo supplémentaire dans l'avion, on ne vient pas à Hoi An refaire sa garde-robe, on est séduit par ce côté "je-peux-m'offrir-du-sur-mesure" avec un choix de tissus et de couleur infini, et on fait comme tous ses voisins qui jubilent d'avoir fait l'affaire du siècle!
Et était ce vraiment une affaire finalement?
La (mauvaise) réputation de marchands des Vietnamiens n'est plus à faire et il est surprenant de voir les tarifs qu'on nous annonce pour une pièce! Les devis démarrent à des niveaux tout à fait délirants, en $ ou en €, avec des complaintes et des gémissements culpabilisateurs dès que l'on demande à avoir un prix correct!
Comment osez-vous "M. le riche Occidental" me demander de baisser ce prix alors que je dois nourrir ma famille? Oui, enfin une chemise manche courte à 60euro, cela relève du don en espèce non déductible des impôts...
Et disons que vous avez bien négocié votre vêtement, savez vous seulement la qualité de ce que vous allez recevoir?
La qualité du tissu, la précision des finitions, la solidité des coutures, la matière des accessoires, tous ces petits riens qui font au final la robustesse et la qualité d'un vêtement, ne sont bien sûr pas abordés par le marchand. Or, toute la science d'un bon produit est là, tout son coût aussi d'ailleurs! Faire l'impasse sur cela, c'est l'assurance de porter du sur-mesure... jetable...
A l'usage le résultat ne se fait pas attendre. Boutons qui se détachent, coutures qui lachent, couleur qui "passent", accessoires qui rouillent ou se cassent... incroyablement rapidement! La bonne affaire de Hoi An devient souvent un souvenir remisé bien rapidement, sans qu'on puisse aller dire deux mots à sa souriante couturière!
Finalement, le sur-mesure à Hoi An est plutôt une attraction à regarder qu'une véritable bonne affaire. A moins d'être un connaisseur de la frippe, d'avoir cet oeil aiguisé du détail et de la connaissance des prix de la matière, on est bien vite embarqué dans un jeu de dupes où l'occidental négocie un chiffon au prix de la soie !
Alors sur la route de Hanoi ou de Ho Chi Min cela vaut il le coup de s'arrêter au milieu du Viet Nam à Hoi An ?
Définitivement oui! Se balader dans ce rare exemple de "vieilles" pierres reste un plaisir rare dans le pays malgré la forte affluence le soir venu. Fatigués de la foule ? A quelques kilometres seulement, d'immenses étendues de sable ininterrompues se déroulent dans une mer particulierement chaude.
Enfin, l'arriere pays entre Hoi An et Da Nan, totalement plat, réserve de belles surprises nichées dans ces massifs karstiques qui se dressent dans un paysage totalement plat. Ils surgissent comme d'énormes paquebots immobiles, éparpillés au milieu des rizières. La montagne de Marbre à quelques kilometres au nord dissimule dans ses flancs de nombreuses cavités qui abritent pour certaines des temples.
Grâce à une carte particulierement mal faite, on se perd aisément dans ce dédale de sentiers et d'escaliers qui serpentent sur le gros massif, et on prend plaisir à surprendre des grottes aux tailles insoupçonnées !
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin encore, les ruines du site Cham de My Son les accueilleront, mais encore une fois attention à la circulation erratique vietnamienne si vous voyagez en deux roues.
Bref, Hoi An a bien plus à offrir que du "sur mesure" pour Occidentaux ! Allez y pour ses ruelles, pour ses plages, et l'ambiance décontractée de ce bord de mer entouré de rizieres, mais aussi parce que c'est une halte parfaite pour s'arrêter à mi-chemin entre le nord et le sud du pays...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre mot!
Thank you for your message!