mardi 27 septembre 2016

[PVT Vancouver] s'installer en ville

Ca y est vous y êtes ! Job en poche, vous connaissez mieux la ville et les transports nécessaires pour vous rendre à votre nouveau boulot : vous êtes prêts à vous installer ! Vous avez même un quartier en tête qui vous tenterai bien ! c'est le moment de chercher votre futur chez vous !
Comment trouver ?




Avec moins de 2% de logement vacant, la ville de Vancouver fait partie de ces villes qui, comme Paris, voient une énorme compétition entre locataires pour louer. 
Résultat, on trouve tout et n'importe quoi sur le marché du logement. Sachez que certains louent des dressing à des étudiants pour payer les loyers toujours à la hausse des appartements et des maisons... donc méfiance...



Pour trouver la perle rare pas de secrets : du temps de la perseverance, et de la rapidité...
Du temps, pour éplucher Craigslist (Le site, genre Le Bon Coin), les autres sites de petites annonces, en parler autour de vous, mais également pour sonner aux portes des immeubles qui affichent leur "Vacancy".
De la persévérance pour visiter, visiter, et encore visiter des apparts...
De la rapidité car une fois dans le bon appart, n'hésitez pas une seconde pour signer immédiatement !


Le prix de l'installation:


- Le loyer. Le sujet principal de tous les habitants de Vancouver, et à juste titre compte tenu des prix incroyables des locations. 
Quoi que vous choisissiez, vous aurez à verser votre premier mois de loyer avec une caution de l'ordre de 50% de ce même loyer en général. Les prix varient fortement d'un quartier à un autre, mais sans aller dans les Building du downtown, une chambre en collocation à 700$ ou un appartement 1 piece nu à 1000$ font partie des minimums... Pour en savoir plus, consultez l'un des nombreux articles sur le sujet.

- Se meubler si vous avez choisi un appartement nu. C'est probablement l'une des seules bonnes surprises du prix de la vie à Vancouver. Si vous n'êtes pas regardant sur l'harmonie de votre décoration intérieur, vous pouvez vous meubler pour peu dans l'un des nombreux Thrift Store qui proposent des pièces d'occasion, voire quasi gratuitement compte tenu des personnes qui donnent de nombreux équipement sur Craigslist par exemple. Pour 200$ vous pouvez allègrement meubler votre appartement une piece, électronique inclus!

- Internet, 40$ /mois environ, pour connecter votre nouveau foyer à la toile. Si vous réussissez à partager les frais avec un voisin, ce ne sera que du plus pour diminuer la facture, mais sachez que ce n'est pas du tout dans la culture locale...


Et question contrat de location ?

Comme beaucoup de chose ici, c'est l'opposé de ce que nous connaissons en France. En fonction de votre projet, prenez soin de choisir votre location avec le contrat qui va avec afin que le logement ne soit pas une préocupation perpetuelle.

One Year Lease : comme son nom l'indique, vous signez un contrat de location qui vous engage à rester un an dans l'appartement. A l'issue de cette durée, votre bail est renouvellé, ou pas. Bien évidemment la question qui surgit immédiatement : et si jamais je souhaite partir avant la fin des 12 mois ? Et bien le bailleur est en droit de vous facturer le manque à gagner consécutif à la rupture de ce contrat. Basiquement, cela correspond aux loyers non percu du fait de votre départ, voire aux frais engagés pour retrouver un locataire. Une pratique très différente de notre simple préavis en France ! Pas si simple donc de dire "bye-bye" à son grès en prévenant un peu à l'avance.
Dans la pratique, les locataires devant partir avant la fin de leur one-year-lease cherchent eux meme un nouveau locataire pour "reprendre leur lease". Une fois le lease transmis, ils sont ainsi libre de partir sans subir le manque à gagner du proprietaire. Si cette pratique est largement repandue, cela reste suspendue à la situation du marché, à l'attractivite de votre logement, de son loyer, à votre disponibilite pour faire les visites... sans compter que certains bailleurs peuvent tout simplement de ne pas accepter.

  • Month to Month lease : à la difference one year lease, le month-to-month est un bail mensuel reconductible, ou pas ! Chaque fin de mois, bailleurs et locataires ont la faculté de se séparer. Plus flexible en terme d'engagement, cette solution est toutefois moins privilegié par les proprietaires qui préfèrent voir une année de loyer garantie devant eux bien sur...


  • Durée fixe : Entre ces deux types de bails, certains propriétaires cherchent une personne pour une durée fixe. 2 semaines, 3 mois, 6 mois, tout est possible et généralement écrit dans l'annonce qui parait.



  • Meublé / non meublé : si l'offre de location en meublé existe, elle n'est franchement pas très répandue. On trouvera plus de logements meublés en choisissant de faire la sous location, auprès d'un locataire qui vous sous louera son bien avec tout l'équipement intérieur. Voir ci-dessous



Et la sous location ?
Compte tenu de la structure du marché locatif, c'est une solution fort populaire ! En effet, le renouvellement d'un bail en cours permet au proprietaire d'augmenter le loyer de 2.9% maximum en 2016. Tandis que la signature d'un nouveau bail l'autorise à augmenter le loyer presque sans bornes. Ainsi, tous les locataires ayant signé leur bail il y a plusieurs années, ont des loyers 20% à 30% moins cher que ce qu'ils trouveraient aujourd'hui en changeant pour un appartement identique ! Ainsi accrochés comme des moules à leur rocher, des milliers de Vancouverite ne veulent pour rien au monde rompre leur bail actuel au risque de payer bien plus cher pour la meme chose. Ajoutez à cela la pénurie de logement, et vous obtenez une offre de sous location perpetuelle sur toute la ville. 

Particulièrement active lors de la période d'été ou les étudiants repartent dans leur famille, et ou les jeunes cadres partent quelques semaines en Europe, vous pouvez également en trouver pendant la période hivernale quand les Canadiens partent voyager en Asie.
C'est une solution inhabituelle mais qui peut s'avérer particulièrement pratique selon votre profil. 1 semaine, 1 mois, 3 mois ou plus, les offres de sous location pullulent pour tous type de logement. De la chambre d'etudiant dans une colloc de 6 personnes, à la maison de famille, tout se sous-loue !


Pour qui ? 
- vous arrivez pour vous installer ici mais vous souhaitez assurer vos arrières au cas ou vous changeriez de projet (boulot ailleurs, pas d'affinité avec la ville, obligation de rentrer plus tot...)
- vous souhaitez tester la vie locale dans differents quartier de la ville.
- vous n'avez pas envie de vous équiper pour tout revendre dans 10 mois...


Avantages
- Gain de temps et d'argent en évitant la partie "installation" qui vous amène chez Ikea, chez les particuliers qui vendent ou donnent, chez les loueurs de camionnettes pour transporter un canapé etc..
- pas nécessaire de s'engager avec un operateur internet,

- puisque les durées sont généralement courtes, vous restez libre de rester en ville ou d'aller voir ailleurs selon l'evolution de votre projet, de vos envies...
- surtout les sous loueurs ne cherchant pas forcement à faire des profits vous sous louent au prix de leur loyer, qui peut être jusqu'à 30% moins élevé que les prix du marché actuel!


Inconvénients
- nécessite d'être branché sur Craigslist très régulièrement pour trouver la prochaine sous location
- on ne dort pas dans "ses" draps
- parfois pas de contrat en bon et due forme



Le retour d'experience
Nous avons fait de la sous location à plusieurs reprises dans differents quartiers. Un basement refait à neuf dans Mount Pleasant (900$/mois), une maison entière dans East Van (900$/mois), un grand appartement de ville sur Commercial Dr (1250$/mois), un 2 pièces, au 9e étage au coeur de Yaletown (550$ pour deux semaines)...
Parfois avec un contrat, parfois sans, les relations ont toujours été cordiale sans "entourloupes" et toujours à des prix defiants toute concurrence, sans aucunes autres charges.





Quelle solution pour qui ?
Vous êtes déterminés à rester à Vancouver pour toute la durée de votre PVT, vous savez que cette ville est faite pour vous, ou encore mieux vous y avez trouvé le job de vos rêves ? Partez sur un "one-year-lease".

Vous arrivez ici pour essayer le mode de vie, vous ne savez pas si la ville et le climat vont vous plaire, vous avez un projet bien précis et êtes prêt à partir pour une autre ville si vous ne le réalisez pas ici ? Restez flexible et agile. Choisissez d'abord des solutions courts termes, quitte à changer plus tard pour un one-year-lease si vous sentez le moment pour vous engager à plus long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!