mardi 27 septembre 2016

[PVT Vancouver] décrocher un (bon) boulot

Comme dans toutes aventures, deux grandes manières de voir les choses s'affrontent : être ouvert à toutes les opportunités et avancer au grés des envies, des rencontres, au feeling... Ou bien avoir un cap, un plan precis, qui vous permettra de focaliser votre énergie sur un objectif que vous vous êtes fixés. 
Dans une ville comme Vancouver, où la mentalité locale est plutôt laborieuse, orienté réussite et résultat, autant dire que la seconde option sera plus à meme de vous procurer le niveau de vie nécessaire pour profiter de l'environnement. Si vous êtes plutôt cigale que fourmi, des villes comme Whistler et ses resorts ou la region de Penticton et ses champs fourniront des emplois saisonniers variés plutôt facilement.



26 jours entre l'atterrissage et mon premier jour de boulot dans le poste que je souhaitais intégrer, durée du recrutement inclus, dans l'une des sociétés les plus convoitées de Vancouver. Sans contacts, sans pistons, sans aucune expérience dans le secteur d'activité, ce résultat n'est pas du à la chance mais à une approche pragmatique du marché de l'emploi local.
Pour ceux dont PVT rime avec expérience professionnelle valorisante, cette méthodologie qui a fonctionné pour moi vous donnera des idées pour faire aboutir votre propre projet.
Au contraire, si vous souhaitez juste travailler dans le premier job que vous croiserez, n'ayez aucune inquiétudes, le Canada a besoin de bras pour faire tourner ses arrières cuisines, et 3 jours seront amplement suffisant pour devenir Dishwasher, entre autre.

- peaufiner son cv et sa lettre de motivation 
On le lit et le relit, le cv à la canadienne n'est pas celui que l'on a appris en France et c'est totalement d'actualité. La présentation de votre parcours, la démonstration chiffrée de vos réussites, les expériences bénévoles, utiliser deux pleines pages, sont tout autant d'aspects que l'on voit peu par chez nous. Pour une bonne synthèse des standards Canadiens, recherchez plusieurs exemples sur Internet pour en tirez les principales règles et vous donner l'inspiration pour le votre. Mais surtout, faites le relire par un Canadien! Trouvez vous un adulte actuellement sur le marché du travail et demandez lui une relecture afin de supprimer les détails qui ne vous auront pas sautés aux yeux!
Pour ma part, ce fut le jeune trentenaire chez qui nous logions en AirBnB. En parlant de la pluie et du beau temps un soir, je lui ai demandé quelques minutes de son temps pour relire ma candidature, ce qui m'a permis de partir à la chasse aux job avec un CV et une lettre totalement impeccable! Idéal pour passer le premier barrage de la selection du cv.

- écumer les sites de petites annonces
Comme partout, Internet est devenu un incontournable pour la diffusion d'offres d'emploi. Balayer les sites de recrutement permet de prendre la température du marché de l'emploi local : quels sont les secteurs qui recrutent le plus, pour quel type de poste, avec quelles qualifications ou diplomes recherchés, pour quel type de contrat. Avant même de postuler, vous aurez un angle de vue actualisé de la situation et saurez mieux à quoi vous attendre pour votre projet. Recrute t-on à tour de bras ou est ce confidentiel, demande t-on une expérience ou les novices sont bienvenus, une entreprise se demarque-t-elle par le nombre d'offres? Propose-t-on des missions courtes ou au contraire des CDI etc. L'analyse de cette situation vous aidera à ajuster votre projet. On entend souvent dire que les entreprise recrutent en bouche à oreille ici. C'est certes vrai, mais la diffusion d'offre en ligne est si considérable qu'elle est représentative de la situation du marché de l'emploi.
Après avoir balayé Internet, il était clair que le secteur d'activité que je cherchais à intégrer était en bonne forme, de nombreux acteurs avec des offres variées, autant de signaux favorables.



- en parler autour de soit
Tout à fait indispensable, parler, parler et reparler de votre projet autour de vous, absolument à tout le monde, créera une toile dans laquelle vous capterez les indices nécessaires pour focaliser votre énergie au bon endroit. Vous ne connaissez ni la ville, ni les entreprises, ni les bonnes personnes, ce qui rend indispensable l'utilisation de la communication humaine, et le partage de connaissances qui en résulte. Les locaux, les immigrés de 10 ans ou de 6 semaines ont déjà une expérience de la situation. Partager vos projets avec les leurs, faites adhérez les gens à votre énergie et vous attirerez les conseils et les recommadations ! Le chauffeur de bus, la caissière du Starbucks, le Méxicain dans le métro, le gars de Grenoble qui est arrivé le mois dernier, tous ont déja des connaissances, des compétences, un réseau qui peut vous donner des pistes pour votre projet.
En deux semaines, j'avais partagé mon projet avec 99% des personnes avec qui j'avais engagé une discussion. D'ailleurs ce n'est pas très difficile puisque tout le monde vous demande, à votre accent, pourquoi vous êtes arrivés ici. Dans Vancouver, ville d'immigrant par excellence, chacun compare ses réussites, ses échecs, ses bons plans..

- identifier les entreprises qui vous plaisent et documentez-vous
En passant les sites d'annonces au peigne fin vous avez une bonne vision de qui recrute ou pas, en écoutant les conseils et les pistes des locaux, vous avez un retour d'experience concret de qui fait quoi et comment. Vous savez maintenant vers quelle société focaliser vos recherches. Decortiquer leur site, leur magasins, leurs produits.

- pousser la porte, et demander à parler au responsable!
Culture business avant tout, les employeurs de Vancouver valorisent la spontanéité et l'initiative. Vous savez maintenant chez qui postuler, et pour quel poste ? Trouvez l'adresse, allez y avec votre dossier de candidature et dites que vous êtes là pour le poste de ... Qu'il y ait une annonce en ligne ou pas, allez et faites vous connaitre en demontrant votre personnalite avenante, plutôt que de rester un CV dans une pile, avec toutes les chances ne jamais être lu.


Epilogue : Le 5 fevrier, je rentre dans les bureaux de la compagnie aérienne la plus célèbre du centre ville, équipe du CV et de ma lettre corrigée par un Canadien. J'ai vu leurs offres en ligne et je sais exactement ce qu'ils recherchent. Les personnes rencontrées ces deux dernières semaines m'ont régulièrement parlé de cette entreprise et de l'image qu'ils en avaient. J'ai donc concentré mes efforts sur celle-ci et je rentre dans les locaux ce lundi matin avec une accroche percutante. Après avoir déposé mon CV à l'une des salariés, j'attends hors du terminal sous une pluie battante pendant 3 minutes avant que quelqu'un vienne m'interpeller. "Are you available for an interview next week ?" une nouvelle page commence...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!