mardi 8 novembre 2016

[PVT Vancouver] Canada : idées reçues et réalité

Avoir des envies d'expatriation arrive parfois à l'issue d'un voyage, après avoir lu un article dans le nouvel Obs, ou lorsqu'on rencontre des difficultés chez soi... pourtant avoir une idée exacte de la vie quotidienne dans un autre pays est bien difficile sans y avoir passé plusieurs mois en conditions réelles...


Là bas....


... il y a du boulot !
Tout dépend de ce que vous cherchez ! Tout d'abord l'économie du pays n'est pas en plein boom, et plusieurs provinces sont dans le creux de la vague, l'Alberta en tête. D'autre part le pays a besoin de main d'oeuvre dans des domaines très précis. Pour schématiser, les postes où les immigrants ont leur chance sont pour leur grande majorité, soit pour des fonctions très spécialisées, soit pour des métiers manuels. Chercheur dans le nucléaire, ingénieur environnemental d'un côté de l'échelle. Serveur, électricien, peintre, à l'autre bout de l'échelle. Pour les métiers généralistes il existe bien sûr une offre, mais les Canadiens convoitent eux mêmes ces postdes et l'immigrant a mathématiquement beaucoup moins de chance.

... on donne sa chance !
C'est absolument vrai. Le marché du travail est beaucoup plus flexible qu'en France. On peut être remercié d'une heure à l'autre, donc le candidat qui fait bonne impression est recruté assez rapidement. Le plus dur sera parfois d'arriver à l'entretien d'embauche.

... on peut monter les échelons très vite !
Cela va être vrai dans certaines entreprises, et pas dans d'autres. Dans des sociétés en croissance ou en ré-organisation, on voit des progressions fulgurantes en quelques mois à peine. Dans d'autres vous serez au même poste pendant 6 ans... chose assez commune au final. A noter toutefois que la progression est plus souvent dûe au mérite plutôt qu'au "copinage".

... Les Canadiens sont amicaux !
Tout dépend de l'endroit, comme partout. Avec un pays de 6 000 km de large, les comportements des habitants entre côte Ouest et Est, entre frontière Nord et Sud, sont radicalement différents. A Vancouver par exemple, vous rencontrerez des immigrés de toute la planète qui cherchent à se faire des connaissances, des jeunes Vancouverites ouverts, et d'autres Vancouverites imbuvables et condescendants qui vous feront regretter les Parisiens.

... c'est moins cher avec le dollar Canadien.
Cela ne vaut que pour les vacanciers en ce moment car 1 euro achète 1,5$, mais en travaillant sur place, vous serez payés en dollar Canadien. A noter que le coût de la vie est de manière générale aussi cher voire plus qu'en France pour les postes de dépenses quotidiennes. Par exemple le coût du logement, des assurances véhicule, de la santé, de la téléphonie, excèdent largement ceux de l'hexagone. Le tout, avec un salaire minimum d'à peine 10 $ de l'heure. Mieux vaut très, très bien gagner sa vie si l'on veut construire quelque chose ici.


... il y a moins de problèmes de sécurité.
C'est vrai pour la petite délinquance qui est beaucoup plus faible qu'en France. Personne ne tient les murs et ne vous arrache votre portable ou votre sac à main dans la rue. On ne se sent pas en insécurite physique lorsque l'on marche dans la rue. Pour autant, les vols de voitures, les cambriolages de maisons, et la toxicomanie explosent littéralement tous les compteurs. Autres moeurs, autres problèmes...

... le froid est extrême.
Oui de Calgary à Quebec où c'est le froid, la neige et le vent glacial pendant 5 mois. Même si pour les locaux ce sont des froids très différents selon qu'ils soient humides ou secs, ce sont pour des Français des conditions extrêmes. -30 degrés et 5m de neige nécessite une certaine préparation.
Et non pour les régions côtières où vous retrouverez le climat océanique de l'Irlande. Vancouver, Prince Rupert à l'ouest, Halifax, St John à l'est voient moins de neige que Clermont Ferrand, mais voient beaucoup, beaucoup plus de pluie...


... la nature est grandiose.
Clairement oui. Non seulement le pays fait la taille d'un continent et offre une immense variété de paysage, mais les paysages eux mêmes sont hors normes. La nature préservée jusqu'à récemment a exprimé une palette de forme et de couleur unique sur les forêts, les montagnes, les lacs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!