mardi 15 novembre 2016

Canada : 9000 km de road trip - partie 1

Balade sur l'île de Vancouver 

Vancouver - Victoria - Tofino - Vancouver 

 

La boucle classique au départ de Vancouver qui permet de découvrir en 4 jours ce qui fait la fierté de la Colombie Britannique. Une capitale aux tons anglo-saxons, des forêts de sapins gigantesques, des plages sans fin, et des fjords majestueux!







Depuis Vancouver, le trajet jusqu'au terminal de ferry de Tsawassen ne révèle aucun intérêt si ce n'est de traverser la banlieue sud de la ville sur de grosses autoroutes. Par contre ne prenez pas à la légère la réservation du ferry qui part toutes les heures. La route maritime peut être très fréquentée, surtout lors des ponts de 3 jours. Une réservation à l'avance vous permettra de garantir votre place à l'heure souhaitée et vous fera économiser de l'argent par rapport à un achat sur place.
La traversée du détroit de Georgia mérite à elle seule la balade, donc hors de question de rester dans la voiture sur la bateau! Montez sur le pont avant et profiter de la véranda qui permet d'observer la vue à l'abri des embruns. Si vous n'avez pas la chance de saisir la nageoire d'une des nombreuses baleines du coin, vous pouvez savourer avec plaisir les manoeuvre du gros ferry dans les étroits passages aux abords de Galiano Island. Dans un couloir bordé de falaises ou de plage jonchée de troncs d'arbres, on zigzague avec précision entre les rochers, sur lesquels de gros phoques prennent le soleil. Avoir des jumelles vous permettra d'observer ces animaux plus facilement. Sur la passerelle avant, un guide décrit parfois la faune locale au micro, et répond aux questions des passagers.

Au bout du trajet, Schwarz Bay vous accueille sur la terre ferme et vous lance sur l'autoroute. Préférez la route touristique, parallèle à la voie rapide, pour passer dans des villages encadrés de champs. Vous aurez la chance d'y voir des oies sauvages qui se reposent, surtout avant et après les moissons. Sur la route vous attend le Butchard Garden, véritable chef d'oeuvre de botanique qui mérite le détour pour l'exhubérance des essences qui le composent.

Au bout de la route, Victoria, la capitale de la province. Le centre ville historique n'est pas très grand, et une journée est plus que suffisant pour voir les principaux centres d'intérêts. Pour en citer les plus populaires : baladez vous dans le quartier Chinois au Nord de la rue principale et prenez un brunch chez Molë, flanez sur le port où se produisent les artistes de rues et délectez vous d'un fish&chips succulent chez Red fish Blue fish sur les quais, découvrez le fisherman wharf, ses maisons flottantes et ses phoques quasiment apprivoisés!

[Victoria - Nanaimo: 120km - 2h] 
Après Victoria, prenez la route de Nanaimo qui vous mène vers la côte Nord Est de l'île. La route grimpe et offre quelques beaux points de vue à travers les arbres, avant de descendre doucement vers Nanaimo sur une route bordée d'hôtels et de stations service. Le port de Nanaimo n'offre en lui même rien de spécial, compte tenu d'un centre ville desertifié à cause des innombrables zones commerciales aux sorties de la commune. Dommage.

[Nanaimo - Port Alberni : 85km - 1h30] 
Après Nanaimo vient le village de Parksville, prenez à gauche direction Port Alberni et entamez la traversée de l'île. La zone protegée de Cathedrale Grove vous permet de constater à quel point les arbres de la West Coast sont gigantesques. La pluie et le brouillard omniprésent ont créé une flore monumentale qui a fait la fortune des bucherons du 19e siècle. Dressés du haut de leurs 80m, les survivants tri-centenaire de Cathedrale Grove vous contemplent... A Port Alberni, peu de choses vous retiennent, sauf si c'est la fête du Saumon début septembre! Le poisson roi du port est degusté sous de grands barnums qui proposent pour quelques dollars un banquet digne du dieu Poséïdon!


[Port Alberni - Tofino : 125km - 2h] 
Après Port Alberni, la route grimpe et entame des lacets interminables entre lacs et montagnes. Le panorama des flancs montagneux recouverts d'arbres jusqu'au moindre rocher est superbe. C'est un pelage d'épines et de feuilles qui recouvre cette île fertile.
A l'approche du Pacifique la route s'applatie et rencontre la ligne droite qui relie Tofino et Ucluelet. Avec ses plages infinies, la première est le royaume des surfeurs, des ecolos bobo, et des restes de la communauté First Nation insulaire. La seconde, avec son petit port de pêche qui exploite la mer est détestée des premiers. Les deux sont pourtant charmants, avec leur cachet un peu vieillot et leur cadre naturel somptueux. Les forêts denses de pins s'arrêtent aux seuils des plages de sable fin où s'écrasent les vagues en provenance du Japon. Le sentiment de nature surpuissante est bien présent ici. La forêt de géant impénétrable dans le dos, les rouleaux déchaînés devant, la tempête qui menace à tout instant... Ces plages ont quelques choses de magnétique.


Dans le sens inverse, retour à Nanaimo où vous prendrez le ferry. Repérez bien votre terminal puisqu'il y en a deux. Si vous retournez à Vancouver, ce sera certainement Departure Bay. Sur le bateau qui vous ramène sur le continent, moins de chose à voir qu'à l'aller vers Victoria, mais une belle arrivée tout de même. À l'approche de Horseshoe Bay, le début du Howe Sound, avec son petit air de fjord et ses petites îles, est tout à fait typique de la côte déchiquetée au nord de Vancouver.

[Horseshoe Bay - Vancouver : 20km - 30mn] 
Débarquer à Horseshoe Bay, on peut prolonger le plaisir en prenant la route du littoral plutôt que la voie rapide. Passez dans le village, et remontez jusqu'au rond point qui vous indiquera la route touristique. Deux parcs mignons comme tout vous attendent si vous avez le temps. Le Whitecliffs park à la sortie de la ville propose une plage jonchée de troncs flottés typiques, tandis que le Lighthouse Park offre une balade dans les bois jusqu'à un petit phare qui ménage une vue sur la ville de Vancouver. 1h plus tard vous voilà de retour à Vancouver par North Vancouver.

  • Points clés : la traversée du détroit et le passage parmi les îles, Butchard Garden, Victoria, les plages de Tofino et le village de pêcheurs d'Ucluelet
  • Essence : faire le plein à Nanaimo. Pas de station entre Port Alberni et Ucluelet/Tofino 
  • Ravitaillement : vous aurez l'embarras du choix sur le tronçon Victoria-Nanaimo, tandis que Port Alberni sera quasiment la seule option sur la route de Tofino. 
  • Logement : innombrables, et particulièrement honéreux à Tofino en haute saison 
  • Traffic : fréquentation élevée entre Victoria et Nanaimo, puis plus disparate lorsque vous traversez l'île, surtout après Port Alberni. 
  • Condition de route : parfaite. A noter les rétrecissement de voies et les travaux de chaussées après Port Alberni qui obligent à ralentir.


Retrouvez la suite du road trip dans les parties suivantes :
Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6 - Partie 7


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!