Avec le commerce florissant sur les rives de la mer du Nord et de la Baltique, de nombreuses cités s'embellirent autant qu'elles s'enrichirent. De belles façades baroques aux tons pastels, des pavés le long des canaux et un joli port, si on prend plaisir à flâner dans ces villes Hanséatiques que sont Amsterdam, Anvers, Stockholm... la ville de Gdansk mérite d'y retrouver une place à la hauteur de son ex-grandeur, encore masquée par un passé turbulent.
Lieu du premier coup de feu de la seconde guerre mondiale, totalement rasée par la fureur des combats germano-soviétique, héritière des mouvements sociaux réprimés dans les années 80, la ville a désormais retrouvé un présent agréable à découvrir.
Si l'agglomération est désormais tentaculaire avec les constructions modernes de Sopot et Gdynia qui se rejoignent, le centre ville de Gdansk reste fidèle à son glorieux passé. Toutes façades y ont été reconstruites, pierre après pierre, en reprenant des décombres celles qui étaient encore exploitables, afin de pouvoir s'y balader comme à son apogée. Que d'efforts de recherche, et d'énergie pour retrouver le lustre d'antan, quand certaines villes martyres comme Le Havre étaient reconstruite rapidement en béton.
Une promenade Gdanskoise
Vous pourrez marcher le nez en l'air sans vous lasser d'admirer les façades ornées de mille dorures, statues, balustrades des maisons de marchands.
Au coeur de la capitale de l'ambre, vous pourrez y dénicher un bijoux authentique et soigné parmi les nombreuses boutiques qui en proposent. Nombres d'entre elles sont situées dans la rue Mariaska qui part derrière le coeur de la cathédrale. Totalement restaurée avec ses perrons ouvragés, on se croirait transporté au 19e siècle!
A midi, on assistera aux mouvements de l'horloge magistrale installée dans l'imposante cathédrale située derrière l'élégant hôtel de ville.
Depuis l'île au grenier, où l'on sent l'odeur de poudre en voyant les greniers à blés ruinés par les bombes, vous pourrez dégustez un fromage fumé en embrassant du
regard les anciens quais colorés de la Motlava.
Enfin, les marins dans l'âme ou les férus d'histoire iront par bateau jusqu'à Westerplatte, précisément où l'Allemagne nazie déclencha les hostilités. Outre la ballade au bord de la Baltique, la croisière qui vous y mène donne à voir le port de marchandise Gdanskois et son activité tumultueuse.
Des bâtiments monumentaux, des rues animées rythmées par une architecture vivante et colorée, une foire annuelle et un port dynamique, l'ancienne Dantzig mérite le détour.
En s'éloignant de Gdansk
Située à quelques encamblures, prenez le temps de visiter la cathédrale d'Oliwa. Sise entre un parc et une forêt, elle présente un bel extérieur fin et élancé, tout droit pointé vers le
ciel. A l'intérieur, vous admirerez un coeur à la décoration contrasté surprenante, dont les murs sont habillés d'un marbre noir comme le jais surmonté d'un décor blanc cotonneux.
A l'opposé, bien en hauteur et enchassé dans des boiseries superbement sculptées, un dédale de 7000 tuyaux de toutes tailles forme un orgue colossal. C'est un son profond et gutural qui s'en échappe, emplissant tout l'air ambiant, qui donne la chair de poule à tous les auditeurs.
Visiter Gdansk, conseils pratiques :
- Circulation piétonne dans le centre ville. Préférez y aller en train, à vélo, ou en garant la voiture avant la gare si vous ne voulez pas payer de parc mètre.
- Foire de la Saint Dominique, pour faire des emplettes d'artisanat, chiner des bibelots, manger des spécialités sur le pouce. Les 15 premiers jours d'août depuis plusieurs siècles!
- Oliwa, concert d'orgues somptueux dans la cathédrale tous les dimanche matins. Le samedi, vous aurez peut être la chance de l'entendre à l'occasion d'un mariage.
- Sopot, la station balnéaire voisine est loin à pieds. Tramway ou voiture indispensable pour ceux qui veulent aller visiter le molo (payant).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre mot!
Thank you for your message!