dimanche 23 août 2015

Malbork, grandeur et décadence des chevaliers Teutoniques


Si la France a eu ses Templiers, que l'on peut imaginer en croisant certains chateaux ruinés, la Pologne a eu ses chevaliers de l'Ordre de l'hôpital sainte marie de Jerusalem, qui ont laissé derrière eux le plus grand château médiéval d'Europe : le château de Malbork.



Après avoir guerroyé en terre sainte, les chevaliers Teutoniques comme on les nomme plus facilement, établirent le siège de leur ordre en Pologne. Signe de leur puissance, ils y établirent un palais-forteresse monumental, composé de trois enceintes toutes construites en brique rouge.

A l'approche du monument, on le discerne comme sobre et massif, complexe et anguleux, on est presque écrasé par le labyrinthe qui se dresse face à soi. Mais cette austère entrée en matière est largement compensé par le ravissement que l'on découvre dans les différentes salles.

En effet, si les hauts murs intérieurs du château moyen laissent apparaitre de grandes fenêtres, c'est parce qu'ils cachent derrière eux des intérieurs à couper le souffle. Véritables joyaux d'architecture gothique, on y découvre des salles majestueuses de plusieurs mètres de haut, soutenues par un ou plusieurs piliers de marbre, qui s'evasent chacun en voutes dont les ramures de couleurs soulignent la forme de palmiers.

Le plus bel exemple est celui de l'immense réfectoire, où les repas et les banquets étaient donnés, à la lumière de grandes vitres qui donnent sur le fleuve Nogat.



Les salons d'hiver du grand maître de l'ordre sont églament un ravissement à l'architecture voutée identique. Une collection de monnaie et de sceaux est visible au sous sol du palais.













C'est harmonieux, grand et beau, sans compter que c'est 7 fois centenaire. C'est un mélange unique et inédit à cette echelle, d'un monument à la parure militaire mais avec un coeur d'une grande finesse, une combinaison inattendue que seul des moines soldats pouvaient réaliser.



Pour ceux que cela interesse, une belle collection d'ambre et d'objets réalisés dans ce matériaux est également visible.


Dans l'aile nord, une jolie exposition d'armes et d'armures permet de voir l'équipement des soldats du 14e au 17e siècle.











Conseils pratiques : 
 - préparez vous de bonnes chaussures, un casse croute, et 4h dans votre planning! C'est grand et sportif à parcourir

- visitez tôt le matin impérativement! Vous aurez un audioguide avant la rupture des stocks vers 14h, vous éviterez les chaudes heures ensoleillées pendant l'effort

- si vous ne comprenez rien au sens de la visite, c'est normal. Il n'y a pas de plan et les livrets papier en vente dans l'enceinte n'y feront rien car ils ne sont pas à jour.

- en arrivant par l'Est, un camping ombragé est à 1km du McDonald's, et un autre en plein soleil de l'autre coté du fleuve Nogat




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!