jeudi 22 septembre 2016

[Vancouver et sa région] Whistler : la reine des neiges

Le nom est sur toutes les lèvres, comme un hymne prononcé à chaque fois que l'on souhaite sortir de la ville. Que ce soit en hiver pour le ski, en été pour le vélo, au printemps pour les randonnées, ou toute l'année pour son Spa, Whistler est La destination favorite des Vancouverites. D'ailleurs celui qui ne connait pas ce nom est bien vite mis dans le bain : "Whistler, c'est là où les Jeux Olympiques d'hiver se sont déroulés! "




Avec une présentation comme cela, effectivement cela apporte un certain aura au lieu, Whistler doit effectivement être exceptionnelle! Ceci étant dit, nous savons tous qu'Albertville a abrité les JO d'hiver en France, sans pour autant que soyons devenus des ambassadeurs de cette ville retombée dans l'anonymat depuis... Alors qu'en est il de son homologue Canadien?
Situé plein nord de Vancouver après 1h40 de route, Whistler se niche dans un petit élargissement de vallée. Là où les pentes de montagnes deviennent moins abruptes, un visionnaire a créé à la fin des années 60 un petit complex de quelques remontées mécaniques avec des lodges. L'hiver offrait de belles descentes de poudreuse, tandis que les 4 lacs en bas des pistes permettaient de se rafraîchir l'été.

Les pistes de Whisler sans neige
50 ans plus tard, ce tableau idyllique est devenu l'un des plus grand complexe de sports d'hiver d'Amérique du Nord. Le domaine skiable s'étend sur plusieurs montagnes alentours, desservi par un grand réseau de télésièges. La ville a pris des proportions tout simplement industrielles, avec un "village" en bas des pistes, peuplé d'immeubles de 3 étages déguisés en style "chalet".


Ce village est lui même entouré de lotissements de maisons individuelles à l'Americaine, séparés entre eux par plusieurs golfs, des resorts de luxe, l'autoroute, et les lacs Alta, Alfa, Green et Lost, dont les rives des trois premiers sont en grande partie privatisées par des maisons avec pontons.


Le superbe Green Lake vu d'en haut

La station est donc devenu le spot favori Nord Américains qui dépensent leurs dollars dans la station la plus "chic" de la côte Ouest. En conséquense, les prix au comptoir ont de quoi donner le tourni, sans compter le prix tout simplement stratosphérique de la journée de ski...
Whistler, on y va donc certainement pas pour l'authenticité de son village, pour la culture montagnarde, ou la gastronomie de sa région, on y va parce que c'est clairement La Mecque des sports de montagnes, sur l'ensemble de la côte Ouest du Pacifique.


Le cadre naturel est spectaculaire, les moyens sont impressionants, le résultat est un superbe domaine skiable de luxe qui vous donne un terrain de jeux immense en hiver, et de quoi trouver votre bonheur en été.
Ski en hiver, velo en ete


D'ailleurs vous rencontrerez de nombreux jeunes sportifs, fondus de sports de glisse ou de descente, qui travaillent comme saisonniers ici, prêts à tout pour rester ici le plus longtemps possible. Ski et surf tout l'hiver, vélo de montagne tout l'été, et fiesta le soir entre saisonniers, voilà le programme qui attire des jeunes de toute la planète ici.







Depuis Vancouver, Whistler reste donc une sortie de week-end privilegiée ou l'on choisira son sport en fonction de son budget. Les activités n'y manquent pas, et outre les sports que l'on vient de mentionner, le programme peut s'enrichir d'une après midi relaxation au Scandinavian Spa, qui étage superbement ses sauna, hamam, jaccuzzi et piscine d'eau froide à flanc de montagnes.

Le cadre somptueux du Rainbow Park

Les randonneurs n'auront que l'embarras du choix pour user leurs chaussures et apercevoir l'un des nombreux ours noir qui peuple le secteur. Les amateurs de picnic et de barbecue se régaleront du cadre superbe du Rainbow Park qui déroule ses pelouses au bord d'Alta Lake avec les pics enneigés en fond d'écran. Les cordistes et autres funambules se raviront de toutes les parois aménagées pour défier la verticalité de la montagne. Enfin, les golfeurs auront de quoi avoir des ampoules aux mains puisque plusieurs golfs de haut standing encadrent la ville.

Le superbe golf J. Nicklaus


Quant à ceux, qui l'histoire et l'art intéressent, ils seront tentés par le Audain et le Lil'wat Museum. Le premier présente dans un écrin tout neuf une belle collection de masques First Nation et de peintures du début du XXe siècle avec E. Carr en tête bien sûr. La collection n'est pas immense, néanmoins la qualité est ici dans chaque pièce avec une mise en valeur des oeuvres particulièrement soignée.

Masque authentique des collections Audain Museum


Pour le second, il donne dans un cadre sobre particulièrement approprié, une vision du quotidien des First Nations avec des objets de la vie courante, mais aussi et surtout une rétrospective des 70 ans de politique "d'intégration" des indiens par le gouvernement Canadien. Cette salle particulièrement émouvante donne au visiteur un rare aperçu de l'abrupte vérité sur le traitement infligé aux premiers habitants du Canada, et permet de comprendre beaucoup plus facilement comment ces derniers en sont arrivés là aujourd'hui...


Whistler en synthèse
Y aller depuis Vancouver :
  • 1h40 de voiture, sans péage
  • 2h15 de bus, à partir de 35$ l'aller-retour
  • > 40mn d'hydravion, 205$ l'aller. Uniquement de Mai à fin Septembre.

En Hiver : Sports de glisse
En Été : Mountain bike dans le domaine skiable, Randonnée, Golf, Escalade...

Toute l'année : Scandinavian Spa, 48$ l'entrée aux bains. Une gigantesque carte de soins disponible en plus. Audain Museum, Lil'wat museum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!