samedi 19 novembre 2016

Canada : 9000 km de road trip - partie 2

En route pour les Rocheuses depuis Vancouver 

Vancouver - Kamloops - Clearwater - Jasper - Banff - Calgary 

 


Un classique de la vie en Colombie Britannique, que les locaux empruntent dès qu'ils ont 4 jours devant eux et une grosse envie de randonner!
Partir explorer les Rocheuses depuis Vancouver est plus long que depuis Calgary, mais la récompense vaut largement les 10h de route.



[Vancouver - Hope 150km : 1h45] 
La sortie de Vancouver par la Highway 1 East montre l'étendue immense de la banlieue. Pendant plus d'une heure d'autoroute, jusqu'après Chilliwack, on peine à distinguer autre chose que d'immenses lotissements et des zones commerciales. Sur la route parfaitement droite, attention aux camions énormes qui vous dépassent tandis que vous observez les flancs des montagnes qui se rapprochent.

[Hope - Clearwater : 330km : 3h15]
La route 5 North vous fait prendre la direction du Nord et le paysage change progressivement. A mesure que la route grimpe, les montagnes se font de plus en plus hostiles, et la température aussi! La redescente sur Kamloops surprend lorsqu'on arrive dans une véritable petite zone désertique, sans arbres et tapissé d'herbe jaune. Au centre, la rivière donne un peu de végétation et la route suit agréablement le cours d'eau dans cette longue vallée jusque Clearwater.
Le parc de Wells Gray installé au Nord de la ville est une destination prisée pour ses immenses forêts sauvages et pour ses chutes d'eau monumentales. Une demi journée de détour vous permettra de voir les chutes qui sont proches de la piste, et une journée vous permettra d'aller jusqu'à l'immense lac Clearwater où vous pourrez faire du canoë dans des conditions totalement sauvage.




 

[Clearwater - Jasper : 318km : 3h15] 
En prenant vers l'est depuis Clearwater, vous abordez les contreforts des Rocheuses avant d'y rentrer par le nord ouest du parc de Jasper. Vous remarquerez immédiatement la présence du parc lorsque le paysage se transforme harmonieusement d'une route bordé de station essence et pleine de camion, à une route calme bordée de saules et de pins gracieux. N'oubliez pas votre pass Park Canada sur votre retroviseur lorsque vous passerez le péage!
Peu après vous arrivez à Jasper, base d'exploration idéale pour le parc du même nom et gare ferroviaire du Rocky Montaineer. Si un grosse partie de la fréquentation des Rockies se passe plus au sud, les environs de Jasper restent néanmoins superbes.
Le Mont Edith Cavell, le lac Maligne, la vallée des 5 lacs, sont autant de points d'intérêts photogéniques!
Mont Edith Cavell

[Jasper - Banff : 288km : 3h30]
La route de Jasper à Banff, la fameuse Icefield Parkway, fait non seulement partie de la carte postale incontournable du Canada, mais c'est probablement l'une des plus belles routes du monde. 4h de bonheur visuel quasiment inninterrompu sur des montagnes somptueuses, herissées de forêts, et baignées par des lacs turquoises. Pour varier les plaisirs, un glacier, un mouflon, et certainement quelques ours noirs, viendront vous distraire pour le plus grand plaisir de votre appareil photo. Au printemps vous aurez plus de chance de voir les ours dont le territoire déneigé est plus petit, tandis qu'à l'automne, la couleur des arbres jaunes et les premières neiges donnent un contraste saisissant.
Les arrêts un peu plus longs pour vous garer afin de marcher quelques minutes jusqu'aux lacs Peyto, Louise et Morraine sont des incontournables, malgré l'affluence entre 11h et 16h. De nombreux autres arrêts vous permettront de randonner sur des sentiers plus ou moins fréquentés. Pour ces derniers, notons par exemple le Bow Summit depuis Peyto Lake.
Vallée de la Bow
A noter qu'avant la jonction avec la Trans Canada Highway, vous aurez de nombreuses possibilités de vous arrêter sur le bas côté pour prendre des photos, mais beaucoup moins après. Donc n'hésitez pas à prendre la route de la vallée de la Bow à Lake Louise. Celle ci est parallèle à l'autouroute qui, elle, devient monotone après l'entrée dans le parc de Banff. Petite et moins fréquentée, la route de la Bow valley est agréablement arborée, permet de s'arrêter aux beaux points de vue et offre quelques pistes de randonné dans des canyons.








Banff, la base d'exploration pour le parc éponyme, est plus grosse et plus frequentée que sa voisine du nord. Non seulement parce que c'est ici que le parc a commencé avec les sources d'eau chaude du Mt Sulfur, mais aussi parce que les sites carte postale des Lacs Louise et Morraine sont dans les environs immédiat.

Lac Morraine
Rajoutez à cela que c'est la sortie du weekend pour toute l'agglomération de Calgary et vous aboutissez à une grosse ville touristique. Camping, restaurant, hôtel, palace, tout est multiplié par 3 par rapport à Jasper. Pratique mais parfois désagréable quand trouver un logement devient une corvée quand tout est complet. Parmi les solutions au bon rapport qualité/prix : le camping du Two Jack Lakeside sur son superbe site, et le b&b Tran Y Bin chez une adorable grand mère dans le coeur de la ville. 
Après Banff, la route perd doucement de sa grandeur et de son intérêt. Une usine de ciment achève le paysage avant de sortir définitivement des Rocheuses lorsque les montagnes s'effacent immédiatement au profit d'une immense plaine. Le long ruban noir ondule ensuite pendant 2h30 dans un plat immense avant de faire émerger la vaste agglomération de Calgary.

Calgary

  • Points clés : Clearwater, ses chutes et son lac sauvage. Les parcs sublimes de Jasper et Banff. La route scenique entre les deux parcs
  • Essence : faire le plein à Jasper et Banff 
  • Ravitaillement : dans le parc, Jasper et Banff
  • Logement : Jasper, Banff, des hôtels et lodges dispersés autour des lacs Morraine, Louise, et le long de la route de la vallée de la Bow
  • Traffic : intense, surtout en juillet et août
  • Conditions de route : parfaite

Retrouvez la suite du road trip dans les parties suivantes :
Partie 1 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6 - Partie 7


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!