dimanche 20 novembre 2016

Canada : 9000 km de road trip - partie 3

Traverser l'Alberta plein nord

Jasper - Grande Cache - Grande Prairie - Dawson Creek

 


Partir de Jasper vers l'Est vous emmène vers le nord de l'Alberta, moins fréquenté par les touristes, mais plus par les camions.




Si les sources chaudes à la sortie de la ville ne laissent pas un souvenir impérissable, le lac Jasper et ceux qui le suivent à droite de la route sont tout simplement superbes. Non pas par leur bleu glacier intense, mais par le reflet impeccable qu'il procure aux montagnes et aux ilôts qui les emaillent.
La sortie du parc se fait en douceur, avec un relief qui s'applatit et une forêt qui s'étire à perte de vue.

Juste avant Hinton, virage à gauche direction : l'Alaska! La route s'engage dans une petite vallée qui remonte parrallèlement aux Rocheuses. On les distingue à la faveur des petits cols que l'on franchit, et on les voit clairement depuis le point de vue de Grande Cache, qui à part cela vous fournira de l'essence.

A partir de là, on peut clairement dire que l'aventure commence! Le traffic se réduit au minimum, les routes secondaires sont faites de graviers, les animaux sauvages sont au détour des virages, et les immenses lignes droites interminables.... Sentiment d'immensité et de solitude sur ses routes uniques, semblables à la mer, où votre véhicule est une embarcartion au milieu de l'entendue verte et profonde de la forêt, capable de vous engloutir si l'on ose sortir du bandeau noir, seul lien avec la civilisation.

Quand les premiers signes de champs apparaissent, vous voilà à l'approche de Grande Prairie. Assez rapidement la forêt devient moins dense et cède la place à une plaine sans limite.
Grande Prairie, ses champs à perte de vue, ses fermes, ses routes en damiers, et son centre ville de petits bâtiments sur deux étages vous accueillent. Choisissez plutôt de faire halte sur les rives du Bear Lake à 30km au nord. Immense étendue argentée sans ride, les oies sauvages y font halte et vous réveillent lors de leur départ matinal au printemps ou en automne. On y croise de superbes fermes qui disparaissent dans le sillage de poussière des quelques véhicules que vous croisez. Atmosphère country.



De Grande Prairie vers le nord ouest, la route cherche à éviter les virages et surplombe le paysage. On y voit à des centaines de km à la ronde. Le traffic de camions est intense et la vigilance est de mise. Les champs de pétrole tournent malgré la crise et le matériel se déplace à dos de camions énormes.


La forêt reprend progressivement ses droits alors que le terrain monte et descend en pente douce. Il vous ménage des vues spectaculaire sur l'Alberta, sur le tapis forestier qui fait la richesse du pays lorsqu'il est débité en planches et vendu aux constructeurs de maisons américaines.

Il n'y a rien à voir que la canopée des arbres, et pourtant il y a tout devant nous. Les rivières, les lacs, les animaux, les minéraux, tout est là, à l'abri de la forêt protectrice, pour qui sait les deviner. Mi octobre, l'automne fait son effet inexorable sur la végétation, les couleurs changent. Et c'est le feu d'artifice végétal qui commence. La forêt, si uniforme lorsqu'elle est d'un vert uni, révèle à l'automne la variété de ses essences. Ici le sapin, là le bouleau, là bas le saule, l'immense masse prend du relief et de la couleur, les végétaux sont définitivement plein de vie. Alors que les oies descendent plein sud, comme les retraités qui foncent vers l'Arizona en camping car pour passer l'hiver, monter vers le nord vous assure d'éviter d'être au coeur du traffic, l'avantage d'être à contre courant. 
Juste avant d'arriver à Dawson Creek, vous revenez en Colombie Britannique, avant d'attaquer le Yukon pour de bon!



Retrouvez la suite du road trip dans les parties suivantes :
Partie 1 Partie 2 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6 Partie 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!