dimanche 11 décembre 2016

Vancouver : le guide des attractions

Vancouver city


The Lookout : parfait pour avoir une vue panoramique du centre ville et du Burrard Inlet. Préférez aller boire un verre au restaurant au dessus pour éviter la très longue lecture des nombreux panneaux d'informations sur la ville, à moins que vous soyez passionné.






  • Fly Over Canada : l'attraction emblématique de la ville, un show visuel high tech qui vous transporte au dessus des territoires Canadien façon Futuroscope. Une belle réalisation, toutefois dispendieuse pour le peu de temps passé à l'intérieur (8mn). 
  • Maritime Museum : plusieurs salles donne un aperçu de l'histoire maritime de la côte ouest du Canada. Une  jolie collection de peinture du port, une salle sur la dramatique expédition Franklin, et l'authentique bateau St Roch qui traversa le passage du Nord en 1942. Une belle visite de 2-3h pour les passionnés d'océan.
  • Stanley Park : la balade emblématique de Vancouver. Promenez vous au coeur d'une véritable forêt Canadienne en plein centre ville, à pied, en vélo, ou même, en calèche ! A noter la piste goudronnée du front de mer parfaite pour les rollers et les poussettes, ainsi que Beaver Lake, idéal pour observer écureuils et oiseaux locaux
  • Vancouver Aquarium : dans Stanley Park, un petit aquarium très ludique orienté environnement et développement durable, avec des espèces locales bien représentées. Pas d'orques mais, des loutres, des pingouins, des phoques, et une multitude de poissons et de méduses. Forte fréquentation le weekend.
  • Hockey Game at Roger Arena : le lieu de production de l'équipe locale des Canucks. Une immense tribune accueille une foule nombreuse venue encourager l'équipe... si elle gagne. On ne peut pas vanter la ferveur du public pour soutenir les joueurs si le match tourne à la défaite. Le prix des belles places laisse songeur sur la fortune nécessaire pour profiter des choses, mais on peut trouver dans la partie haute des tribunes des sièges à moins de 80 $.
  • Queen Elizabeth Park : blotti sur une colline au sud du centre ville, ce petit parc très réussi offre une balade ou un picnic agréable parmi de beaux massif de fleurs et les oies sauvages. A côté du restaurant salon de thé un belvédère ménage un beau point de vue sur la ville et les montagnes.

  • Bloedel Conservatory : au sommet du Queen Elizabeth Park, cette serre en forme de dôme abrite un écosystème tropicale avec plantes Amazonienne et de superbes perroquets. Vraiment original et très réussi, la courte visite vaut les 10 $ du ticket.
  • Van Duysen Park : à 10mn à l'ouest du Queen Elizabeth park, cet immense espace vert est le lieu parfait pour s'échapper de la ville parmi un succession de tableau végétal des 5 continents. De grandes prairies alternent avec des lacs bordés de toutes sortes d'érables. En Mai-Juin les massifs de fleurs explosent, c'est le moment parfait pour s'asseoir sur un banc et contempler la variété incroyable du monde végétal rassemblé ici.
  • UBC Botanical garden : Sur le campus de l'université, un grand jardin séparé en deux par la route offre une balade plutôt arborée que fleurie. La part belle est faite aux arbres, arbustes et fougères le long des sentiers qui se perdent dans les feuillages. Un promenade aérienne de 15mn sur des ponts suspendu permet de découvrir la forêt vu d'en haut. Les passionnés de botanique y trouveront leur compte.

  • Nitobe Garden : sur le campus de l'université, ce jardin japonais est de taille modeste mais parfaitement réussi. Le souci du détail est partout et le cheminement parmi les lanternes, les ponts, les pavillons, est propice à la méditation.

  • Musée anthropologique de UBC : au coeur du campus, le discret bâtiment à demi enterré abrite plusieurs collections. La plus fameuse est bien sûr celle des artefacts First Nations de l'ouest du Canada. Totems, canoë, coffres, et autres monumentales pièces de bois, parfois avec leurs couleurs originales, donnent un aperçu de la splendeur disparue des indiens. Une succession de vitrines dans plusieurs salles donne à voir les objets du quotidien, mais leur exposition "empilée" est un peu fouilli. D'autres salles sont consacrées à divers thèmes tels que : les céramiques du monde, les tribus de Papouasie...
  • Dr Sun Ya Tsen garden : un jardin Chinois en deux parties au coeur du quartier Chinois à deux pas du centre ville. Une première partie gratuite permet de voir un jardin Chinois simplifié pour une rapide balade. La deuxième partie payante quant à elle, permet de toucher du doigts l'art complexe des jardins Chinois en visitant un modèle réduit réalisé par les maîtres paysagistes de Suzhou en Chine. Malgré la petite taille du lieu, la réussite de la réalisation est clairement au rendez vous, et l'on se surprend à boire un thé sur l'un des bancs pour contempler la sereine atmosphère du lieu.

  • Flea Market sur Terminal Av : le marché aux puces couvert regroupe de nombreux exposants qui proposent de la breloque et des articles made in China. Droit d'entrée de 2 $ pas vraiment justifié compte de la qualité de la marchandise...
  • Hippodrome de Hastings : pour parier sur les chevaux avec les montagnes enneigées en arrière plan. Les accrocs sont en salle et parient sur toutes les courses du continent Nord Américain. Du coup l'ambiance dans les gradins est plutôt discrète, sauf lors des Derby de Juillet. Entrée gratuite.

  • Trout Lake / Queen Elizabeth farmer market : hiver comme été, les marchés de producteurs locaux permettent de trouver légumes, volailles, miel, pâtisseries en provenance des exploitations de la plaine au sud de Vancouver. Plusieurs marchés sont dispersés dans différents quartiers mais ils se ressemblent tous.
  • Italian Day sur Commercial Dr : le jour des Italiens en l'honneur de la communauté d'origine de la Commercial Dr regroupe des exposants qui proposent tout et surtout n'importe quoi. Bain de foule garanti dans la rue qui est rendue aux piétons.
  • Third/sunset Beach : la plage du centre ville parallèle à Davie St, qui s'étire jusqu'à Stanley Park est le lieu parfait pour marcher les pieds dans l'eau après le boulot, ou tout simplement pour bouquiner sur un banc face aux reflets du soleil couchant dans les vagues.
  • Jericho Beach : au nord de Kitsilano, ou à droite après le Burrard Bridge et le Maritime Museum en venant du centre, une grande plage s'étire jusqu'au début de UBC. Toute la ville s'y rend toute l'année pour profiter de ce joli cadre océanique. Promener le chien, se baigner, faire de la voile, organiser un picnic, tout le monde a sa place ici. Les cargos immobiles se regardent silencieusement, les tours de la ville scintillent à droite, l'océan s'étend au delà de la baie à gauche, et dans l'eau les phoques jouent à cache cache. Un cadre unique aux portes du downtown.

  • Wreck Beach : le lieu "osé" de la ville, ou les Vancouverites s'encanaillent tandis que les touristes les observent... musique, naturisme, fumette et drogue en tout genre ont cours sur cette plage isolée accessible en bas d'une haute falaise située au bout de la pointe de UBC. Pour ceux qui viennent en voiture, préparez la carte bleue pour les parking et vos chaussures pour marcher !
  • Voler en hydravion : depuis Burrard Landing, en dessous de Canada Place, Harbour Air Seaplanes propose des vols panoramiques au dessus de la ville et des vols réguliers sur diverses destinations. Pour les vols d'agréments, n'hésitez pas à choisir le Panorama Classic de 20mn, qui vous fera voler au dessus des principaux centres d'intérêts pour 119 $. En juillet et août, les vols du soir sont les plus beaux (17h30 à 19h). Pour un vol inoubliable entre Mai et Septembre, réservez vos places sur le vol de Whistler à 9h du matin (204 $). Pendant 40mn vous en prendrez plein les yeux au dessus des montagnes et des lacs turquoises de la West Coast. Revenez en bus si votre bourse ne permet pas de prendre le vol retour de 19h.

 

A 30mn de Vancouver

  • Capilano Suspension bridge : l'auteur de LA plus grosse campagne marketing de Vancouver depuis plus de 100 ans. Visible dans toute les brochures de Vancouver, ce lieu regroupe un pont suspendu au dessus d'une gorge, un parcours environnemental qui sensibilise le visiteur sur l'importance de la protection de la nature, et des explications sur l'écosystème de la Colombie Britannique. Le tarif d'entrée (40$) ne justifie en rien les installations qui n'ont d'impressionnantes que la foule des groupes de touristes s'agglutinant sur le pont suspendu.
  • Lynn Canyon : véritablement LA sortie à faire pour ceux qui veulent voir le système de gorges qui descend des montagnes au nord de Vancouver. Totalement gratuit, le site est protégé et laissé à l'état naturel. Il en découle une très belle balade le long d'une rivière qui coule parmi la forêt pluviale, tantôt dans d'étroites gorges, tantôt le long de bancs de sable où les grosses truites se reposent.

  • Horseshoe bay : le port d'attache des ferries à destination de Vancouver Island (Nanaimo) et de la Sunshine Coast est aussi un petit front de mer agréable. Quelques commerces, une jetée, des restaurants, que borde un petit parc invitent à la détente. Derrière la ville, une route côtière rejoint Vancouver en passant par deux petits parcs charmants : White Cliffs et Lighthouse. Paysage côtier classique de la côte pacifique attendent le visiteur: plage de galets, troncs flottés, arbres géants...

  • Deep Cove : la balade dominicale par excellence qui regroupe une belle randonnée et des loueurs de canoës pour profiter d'un joli bras de mer à l'écart de la ville. Sympa lorsque la foule ne prend pas d'assaut cette sortie populaire.


De 30mn à 2h de Vancouver

  • Shannon falls : avant d'arriver à Squamish, lorsque la fonte des neiges est en cours à la fin du Printemps, arrêtez vous sur le petit parking et marchez quelques instants jusqu'aux chutes. Une grande paroi lisse sert de fond d'écran à un impressionnant voile d'eau qui tombe de la montagne.

  • Squamish : la capitale des sports d'extérieur est le camp de base pour de nombreux sportifs. Escalade, kite surf, rando, vélo, et ski en hiver, la ville attire également les Vancouverites qui ne peuvent s'acheter un toit à Vancouver. Au delà du sport, de l'immobilier, et du calme, la ville et son unique rue commerçante n'offre cependant pas d'intérêts particuliers.

  • Train Museum (Squamish) : dans la zone industrielle de la ville un parc de trains forme un musée ferroviaire. L'histoire du rail Canadien est bien représenté depuis le train postal au maquettisme en passant par la reproduction de la vie en gare. Le clou de la visite est l'immense locomotive à vapeur toujours en fonction, rutilante comme si elle sortait de l'usine. Pour les passionnés ou les enfants qui veulent monter dans les tchou tchou.
  • Britannia Mine museum : Sur la route de Squamish, dans un creux que fait la route au niveau de l'eau, une énorme structure à flanc de montagne abrite l'ancienne plus grosse mine de cuivre de l'empire britannique. La vie des mineurs, les techniques d'extraction, l'évolution du traitement du minerais, c'est un musée technique pour ceux que l'industrie minière intéresse.
  • Sea to sky Gondola : juste avant Squamish, un téléphérique vous emmène 600m plus haut pour avoir un point de vue spectaculaire sur les environs. De là haut on domine le fameux rocher sacré Stawamus Chief et la ville de Squamish. C'est également le point de départ de belles randonnées peu fréquentées.
  • Alice Park : sur la route de Whistler, ce parc regroupe un ensemble de plusieurs lacs et forme une agréable randonnée dans un environnement sauvage. Pêche, baignade, camping, randonnée et barbecue forcément sont les atouts de cet écrin de forêt.
  • Whistler : la station de ski qui a abrité les J.O. d'hiver de Vancouver est aussi la station la plus chic de la côte Ouest d'Amérique du Nord. Un domaine skiable immense en hiver, un terrain de jeux de VTT incroyable en été, et un village qui offre boutiques et hôtels à foison. Une belle expérience

  • Lil Squam Museum (Whistler) : le musée qui retrace la vie de la tribu First Nation locale permet de toucher du doigt toutes les facettes de ces peuples dont l'héritage est au bord de la disparition. Langue, musique, artisanat, moyen de transport, tout est décrit avec précision pour se représenter leur mode de vie. A l'étage, une salle émouvante et indispensable décrit l'histoire de "l'intégration" de ces peuples à la nation Canadienne. Émouvant, affligeant mais indispensable pour mieux comprendre pourquoi on retrouve les Indiens dans les caniveaux de la ville...
  • Audain museum (Whistler) : un écrin tout neuf sortie de terre au coeur de la station de ski pour abriter entre autre les collections des époux Audain. Dédiées aux First Nations et à la peinture locale, on savoure la qualité de la présentation des oeuvres. Les masques de cérémonies sont bien mieux mis en valeur qu'au musée anthropologique, les oeuvres de E. Carr et de ses successeurs sont nombreuses et variées. La dernière partie de l'exposition avec les oeuvres modernes s'adresse à un public plus spécialiste.

  • Scandinavian Spa : le lieu de bien être par excellence. Un peu à l'écart de la station de Whistler en allant vers Green Lake, avec une entrée discrète parmi les arbres, on entre dans le Scandinavian spa comme dans une église. Non seulement parce que le silence est requis parmi les clients,  mais aussi parce que le cadre et la vue plongeante dans la vallée sont à couper le souffle. Si ce n'est pas cela qui vous rend silencieux, les nombreux massages, saunas et hammam le feront ! Magique, surtout quand la température est encore fraîche.
  • Alta Lake : de l'autre côté de la vallée en face de Whistler, le lac Alta se différencie des autres lacs voisins par de superbes rives et un arrière plan de montagnes somptueuses. Côté route, des pontons publics vous offre un beau spot de pêche ou de lecture, côté forêt, le Rainbow park est le lieu idéal pour bronzer, nager ou faire une partie de volley ball.
  • Steveston Market : le petit port de pêche toujours en activité au sud de la ville de Vancouver abrite des chalutiers et boutiques pour s'approvisionner en poissons frais et en objets déco pour la maison. A noter le climat systématiquement plus clément sur ce petit port qu'à Vancouver aux pieds des montagnes. L'escapade idéale pour échapper à la pluie.

  • Steveston Fish Cannery : derrière le port, la vieille conserverie qui faisait la fortune des pêcheurs de Vancouver est aujourd'hui un musée qui explique les procédés de transformation du poisson, et présente les différentes espèces locales dont les stocks ont été dangereusement réduit par la sur-pêche. Instructif pour ceux qui souhaitent voir les anciennes industries disparues.
  • Alouette Park : Encadré de montagnes, ce gigantesque lac est un lieu fameux pour la pêche et les barbecues sur ces berges. Toutefois il faut s'équiper d'un  bateau pour profiter de son moulinet, et de patience pour trouver une place où faire ses grillades, tant l'endroit est fréquenté aux beaux jours.

De 2h à 4h de Vancouver

  • Cultus Lake : en prenant plein Est, après l'immense banlieue et les grandes exploitations de Blueberry, un grand massif sur la droite abrite une grosse base de loisirs. Camping, parc d'attractions, jeux aquatiques, pêche, c'est le rendez vous fort fréquenté des weekend prolongés !
  • Garibaldi Lake : entre Squamish et Whistler, probablement la randonnée la plus célèbre de la région. Un effort intense, une forêt peuplé d'ours, des lacs bleu turquoise et des glaciers, tous ce dont la Colombie Britannique est fière est regroupé ici. Bien sur toute  la région est présente au beaux jours. A noter que la couleur de l'eau est plus belle une journée ensoleillée, entre Mai et Août. Avant le site est encore enneigé !

  • Joffre Lake : Après Whistler et Pemberton, lorsque la route grimpe un flanc de montagne, un petit parking anodin constitue le départ d'une superbe randonnée. Trois lacs d'un bleu somptueux sont accessibles par un chemin modéré de 2h. La premier est à 5mn du parking, le second, probablement le plus beau après une belle montée en zigzag, tandis que le dernier est enchâssé dans un cirque montagneux habité par un glacier.

  • Pemberton : après la froide vallée encaissée de Whistler, on est toujours surpris par la large vallée verdoyante créée par la rivière Lillooet. De grands champs plats où les chevaux gambadent, de petites fermes qui vendent aux bords des routes, un ciel bleu, un horizon de montagnes superbes, et la rivière qui irrigue le tout. Si le village en lui même n'a rien d'attrayant à part les possibilités de ravitaillement, l'endroit est parfait pour se balader au calme, et devient un peu moins calme quand un célèbre festival de musique international vient s'y dérouler avant l'été. 

  • Mount Currie : quelques bicoques en bois plus ou moins délabrées, des carcasses de voitures dévorées par les ronces, après Pemberton vous voilà dans le territoire d'une tribu locale. L'endroit toujours idyllique présente sans filtre le quotidien bien actuel des peuples First Nation, le complément gratuit de la visite du musée anthropologique.  Pour une immersion complète, en direction de Lillooet,  prenez à gauche la route qui franchi le petit pont avec la pancarte "grocery store", vous y découvrirez un authentique village "caché" dans la montagne. Pour retrouver le sourire, ne manquez pas le Rodeo qui a lieu dans l'enclot circulaire à droite de la route de temps en temps !

  • Lillooet : à l'extrême limite de l'excursion d'une journée en direction du nord, ce village jouit d'un cadre superbe et d'un temps clément, on y cultive même de la vigne ! La route est superbe, lacs, forêts et canyons, une paradis pour motards !
  • Nanaimo : de l'autre côté du détroit de Georgia, le petit port de la côte Est de l'île de Vancouver est facilement accessible depuis Horseshoe Bay par 90mn de ferry, ou par 20mn d'hydravion (à partir de 70 $). Malheureusement le port et la ville n'offrent que peu d'intérêt à part un bon point de départ pour voir les arbres géants de Cathedral Grove, ou pour les plages de Tofino à l'opposé de l'île...
  • Victoria : faisable en une journée pour ceux qui prennent l'hydravion depuis Canada Place (35mn de vol, de 99 $ à 200 $), la visite de la capitale de la province est toujours agréable. Non seulement parce qu'il y fait systématiquement plus beau, mais aussi parce que le rythme de vie tranquille et calme offre une reposante balade parmi les vieux entrepôts de briques et les éternels hortensias. Prendre un succulent thé dans une demeure Victorienne, manger le meilleur fish &chips du pays, donner à manger aux phoques, observer les orques, voilà pourquoi on se donne la peine de venir jusqu'ici!


Où sortir sur Vancouver?




Où faire du shopping sur Vancouver?


  • Granville street : la rue principale qui regroupe les grandes enseignes nationales et internationales, avec les grands magasins Hudson Bay et Nordstrom.
  • Main street : au delà de la gare centrale, après un passage dédié aux garagistes, la rue devient commerçante à partir de la 8e rue, jusqu'à la 25e rue. On y trouve des petites boutiques Made in Vancouver qui proposent des produits originaux.
  • Commercial Drive : la rue alternative de Vancouver, où l'on trouve des bars, des restaurants et des boutiques hétéroclites dans une atmosphère de quartier populaire.
  • Yaletown : chic et branché, le quartier des trentenaires et quadra fortunés regroupe dans surprises des boutiques chics et branchées.
  • Gastown : le quartier qui a vu naître la ville est aujourd'hui touristique mais charmant. Il s'y regroupe boutiques de souvenirs classiques et superbes enseignes indépendantes pour les hypsters.
  • Granville Island : les anciens entrepôts sont reconvertis en Université d'art, boutiques de souvenirs made in Canada, marché frais, et de bons restaurants de poissons.
  • Oakridge Mall : après le Queen Elizabeth Park, cette galerie offre des enseignes de tout standing.
  • Park Royal : la démesure américaine en terme de galeries commerciales se situe à West Vancouver à gauche après le Lion's Gate Bridge. Des enseignes par dizaines dans un complexe en deux parties. Si grand qu'il n'est pas rare de se retrouver seul.
  • Lonsdayle Quay : le port d'arrivée du Sea bus abrite un ensemble de boutiques dans une grande halle sympathique. A combiner avec une balade dans la rue commerçante qui remonte (forte pente! ) North Vancouver.
  • Metropolis mall : au coeur de Burnaby, une galerie sur plusieurs étages desservie par le skytrain permet de trouver de tout à tout les prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!