samedi 3 décembre 2016

Canada : 9000 km de road trip - partie 7

La spectaculaire 37A

Meziadin Junction - Hyder - Salmon Glacier


Un détour de 90km qui n'en est pas un. Malgré sa situation en cul de sac, la 37A est une véritable pépite de la route. En moins de 200km aller-retour, partez observer des glaciers, un fjord, une ville fantôme, et des grizzlis...





Perdu sur la Cassiar Highway, le crochet de Meziadin Junction est un arrêt essence pratique pour le voyageur et un môtel pour bucherons. Mais c'est surtout le début de la 37A, à ne manquer sous aucun pretexte!
Prenez sans hésiter la petite route qui tourne à gauche en venant du sud, même si de gros camions dissuasifs prennent toute la place. Il ne vous faudra pas longtemps pour apprécier votre choix. Les flancs des montagnes se dressent soudainement de part et d'autre de la route pour former un étroit corridor ombragé, et puis ils apparaissent... Levez les yeux côté conducteur, et vous verrez alors un glacier tous les 10 kilomètres!
Perchés à des hauteurs incroyables, ils sont comme suspendus au dessus du vide, vomissant leur eau gelée par dessus les éperons rocheux. Certains descendent plus bas que les autres, et le plus gros vient littérallement s'allonger au niveau de la route, les pieds dans un lac gris lacté aussi épais qu'une soupe.
La route s'étire ainsi jusqu'au village de Stewart, où le canyon terrestre se transforme en fjord connecté directement au Pacifique à plusieurs dizaines de kilomètres de là. Le petit port assoupi est adossé à une ville tout aussi assoupie, qui connait toutefois une brève activité estivale. En effet, au bout de Steward, un étrange panneau retient votre attention! Welcome to Hyder, Alaska! Pas de barrières, un panneau rouillé, des maisons de bois en ruine... Ce n'est pas une blague Canadienne, mais véritablement la frontière américaine pour accéder à la ville quasi abandonnée de Hyder, en Alaska.


Le douanier Canadien installé dans une petite baraque vous expliquera que vous aurez besoin de votre passeport pour revenir au Canada, mais que vous pouvez rentrer aux USA sans! Incroyable mais vrai! Hyder bien sûr n'a rien de stratégique, c'est un cul de sac, un port microscopique enclavé au Canada, 80 habitants dans des cabanes vermoulues qui passent leur après midi au bar de Stewart. Pour autant de nombreux touristes se pressent tous les étés jusqu'ici pour deux spectacles uniques du grand nord. La rivière qui traverse Hyder est une autoroute à saumons dont la présence attire de nombreux grizzlis. Une passerelle surélevée au dessus de ladite rivière vous permet alors de les observer pêcher, en toute sécurité!





Ensuite la piste qui sort de Hyder vers la montagne vous emmène en 35mn sur un belvédère qui surplombe un immense champs de glace, le Salmon Glacier! Fascinant, titanesque, ce n'est plus un simple glacier, c'est une vallée entière recouverte d'un champs de glace qui remonte aussi loin que le regard porte.
A vos pieds, les tressaux de la glace qui semblent des rides sont en fait des crevasses et des arrêtes d'une dizaines de mètres de profondeur ou de hauteur. Pour ceux qui ne pourront s'offrir un vol au dessus du Kluane Park, c'est un aperçu extraordinaire de ceux à quoi les champs de glace ressemblent. Seul le froid vous empêchera de vous extasier davantage devant la masse vénérable et immobile, et vous repartirez en sens inverse, passeport en main bien sûr, pour regagner Meziadin Junction et la Cassiar Highway...



  • Points clés : les glaciers côté gauche à l'aller, la passerelle d'observation à Grizzlis, le Salmon Glacier
  • Essence : faire le plein à Meziadin Junction. Stations disponibles à Stewart
  • Ravitaillement : restaurants et superette à Stewart
  • Logement : camping selon la saison, hôtel toute l'année
  • Traffic : camions toute l'année et camping car en été
  • Conditions de route : parfaite jusqu'à Hyder. Piste de terre correcte jusqu'au Salmon Glacier

Retrouvez la suite du road trip dans les parties suivantes :
Partie 1 Partie 2 -
 Partie 3 - Partie 4  - Partie 5 - Partie 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!