jeudi 30 juillet 2015

Les Alpes Bavaroises, un joyau Allemand


Loin des clichés d'un pays gris et austere que l'on percoit parfois de l'Allemagne, cette région du sud du pays est enchanteresse...







Tout d'abord, c'est vert et encore vert. Vert bouteille ou émeraude, tout le paysage est à perte de vue d'une verdure incroyable et particulierement quand on y rentre par la Forêt-Noire. Bois et paturage recouvrent les vallons, les collines et les plateaux, le tout emaillé de lacs qui reflètent le ciel d'un bleu azur. Bref, c'est splendide et on prend plaisir à rouler dans ce paysage bucolique.

Et ce n'est que le debut du ravissement. Une fois arrêté, la decouverte des villages revelent de belles surprises. Que ce soit sur les rives du lac de Constance ou dans une vallée isolée, le charme des bourgs bavarois opère. Maisons décorées à colombages, balconnières de géraniums gargantuesques, vue imprenable et baignade dans le Bodensee comme à Meersburg, ou montagnes abruptes comme à Unterammergau. Dans leurs murs, ces cités abritent une population fière de ses racines et il est commun de croiser un couple en tenue traditionnelle se rendant à un concert ou une manifestation locale. Robe à bustier pigeonnant pour les dames, costume sombre et gilet vert pour les messieurs !







Et la tradition Bavaroise ne s'exprime pas que dans leurs vêtements originaux, elle se traduit également par des monuments uniques et exceptionnels que l'on ne trouve qu'ici ! D'ailleurs, ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'Unesco, puisque l'institution les a classés au Patrimoine Mondial et franchement, elle ne s'est pas trompée. Châteaux, églises, jardins, musique, il y en a pour tous les goûts, vous trouverez assurement quelque chose qui vous plaît !

Wieskirche

Vous voulez tomber d'admiration devant l'un des plus bel intérieur d'église que vous n'avez jamais vu ?
Rendez-vous à Wies, perdue au milieu de nul part, une église presque quelconque d'extérieur vous réserve des fresques à couper le souffle ! Des concerts de musique classique y sont donnés, toute la région s'y presse pour y assister et on les comprend.


La partie supérieure des murs et la voûte oblongue sont totalement recouverts d'une fresque monumentale representant le retour du Christ. Les tons doux et la tonalité vaporeuse des formes donnent une atmosphère silencieuse et aérienne qui apaise instantanement l'observateur, on s'assoie nez en l'air pour contempler l'oeuvre. La déformation parfaitement maitrisée de la peinture sur la surface concave du plafond vous happe, et la contemplation peut durer plusieurs minutes. Nul besoin d'être connaisseur de la Bible pour s'extasier devant ce chef d'oeuvre.



 Le Neueschwangau

Vous voulez découvrir le modèle qui a servi à dessiner le château de la Belle au bois dormant de Disney ?
Rendez-vous au Neueschwangau, l'édifice perché sur un éperon rocheux est tout simplement plus beau que dans le dessin animé.





 Le château du Linderhof

Vous souhaitez vous promener dans un mini Versailles au milieu des montagnes ? Foncez au Linderhof, le parc, le jardin et ses fontaines sont un délice à découvrir. Au bout d'une route qui serpente dans le fond d'une étroite vallée, un parking caché annonce un trésor bien gardé. Dans ce lieu isolé enchassé dans les montagnes, le fantasque Louis II de Bavière a fait batir une petite version alpine de Versailles. Des jeux d'eaux, des fontaines, dorées, une perspective harmonieuse et un jardin immense, tout y est. C'est un régal pour les yeux de parcourir cet harmonieux ensemble bien agencé, où les proportions à taille humaine permettent au visiteur de s'approprier davantage l'esprit du lieux.
 







Conseils pratiques :

- Eglise de Wies, ouverte jusqu'à 19h, l'entrée est gratuite. En été des concerts de musique classique sont donnés dans cette atmosphère majestueuse.

- Neueschwangau, pris d'assaut par les cars de touristes, allez y plutôt le matin. Si vous souhaitez visiter l'intérieur, essayez de réserver vos billets en ligne au risque de faire une longue queue... Néanmoins la découverte du monument de l'extérieur (gratuite) est déjà époustouflante. Si vous montez à pieds au château (20mn à l'ombre), visitez la cour intérieure sur deux niveaux avant de le contourner par la droite pour suivre la direction du pont situé à 15mn, c'est là que vous en prendrez plein les yeux ! Doublez les touristes qui font la queue inutilement devant le pont croyant que c'est l'entrée du château pour vous rendre sur la seconde moitié de la passerelle. Si vous souhaitez avoir la vue pour vous seul, passez le pont et suivez le sentier qui monte 30m plus haut. Là, dans le calme, votre regard embrassera la folie de Louis II de Bavière dans toute sa splendeur.
Attention 6,5€ de parking pour les voitures, à moins de se garer sur le bas côté 200m après la sortie de la ville.

- Linderhof, moins fréquenté mais suffisament pour avoir un parking payant (2,5€) et faire la queue pour visiter le château. La découverte du jardin (gratuite), réserve déjà un moment particulièrement agréable, d'autant plus que vous serez tout seul en y allant le matin.


1 commentaire:

  1. C'est un réel plaisir de vous suivre et de vous lire. Belle plume! Bonne route les amis! Profitez bien de cette portion de vie.
    Céline V

    RépondreSupprimer

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!