lundi 21 novembre 2016

Canada : 9 000km de road trip - partie 4

Alaska Highway

Dawson Creek - Fort St John - Fort Nelson - Watson lake - Teslin - Whitehorse


Créée de toute pièce pour assurer la logistique de l'armée US lorsque celle-ci a construite la route en 1942, la ville ne mérite pas une grande attention sauf au gros rond point au coeur de la ville. Devant le grand silo à grain rouge, le panneau officiel d'entrée sur l'Alaska Highway vous donnera du baume au coeur pour la suite de vos aventures.




[Dawson Creek - Fort St John : 75km -1h]
Encombrée de camions, on ressent que le traffic diminue quelque peu et vous aurez plus de loisir à apprecier les grandes lignes droites infinies. Plus vous montez vers le nord, plus la saison est en avance. Ici l'automne est déjà bien entamé, et si par endroit la forêt est verdoyante grâce aux sapins, plus loin la forêt verte est couverte de grandes plaques jaunes telles de grandes écailles. Encore plus  loin une colline est entièrement jaune. Parfois le jaune est si intense que les saules et les bouleaux, jaloux des conifères, semblent se travestir en sapin de noël dont les branches seraient couvertes de boules d'or. Dans le bleu pur du ciel le contraste est saisissant.

Fort St John se présente à vous sur votre droite dans un paysage plus plat. La ville est laborieuse. Du bois, du pétrole, des mines, et des gars là pour les exploiter, loin de tout. De gros pick up boueux remuent la poussière, conduit par des travailleurs solitaires, bourrus, également plein de boue. A la bibliothèque on demande aux gens de se déchausser. On comprend pourquoi. Voilà le Canada des matières premières, celui qui fait tourner une grosse partie de l'économie du pays. En ville, des laveries, des fast food, des quincailleries, et des stations essence qui alternent avec des motels. Nous préférons aller poser le camp à Charlie Lake dans le Beatton Park, à 20km de là. Au bord d'un immense lac nous dormons comme des marmottes par 5 degrés. Le lendemain matin un dernier vol d'oies sauvages nous salue en nous survolant avant de prendre plein sud. La saison avance, il nous faut monter avant les premières neiges pour lesquelles nous ne sommes pas équipés. Le petit déjeuner au bord du lac est vite expédié car les 5 degrés ambiant rafraîchissent vite le café...

[Fort St John - Fort Nelson : 380km - 4h]
La route continue et devient plus calme. Désormais les camions se font rares et l'atmosphère devient plus douce. La vie sauvage en profite pour reprendre ses droits. Surveillez les bas côtés, on y aperçoit des ours et des grizzly qui fouinent dans les hautes herbes à la recherche de baies, de verts de terre...
N'hésitez pas à vous arrêter car ils sont bien trop occupés à leur besogne. Par contre faites attention aux quelques camions qui croisent à pleine vitesse. Les rivières deviennent de plus en plus larges, impétueuses, et prouvent que le slogan du Yukon est justifié "Larger than Life"...
Fort Nelson est la prochaine étape. Dernière ville au sens propre du terme avant quelques centaines de kilomètres. Quelques motels, quelques drogueries, une superette et de l'essence, l'essentiel. Après cela, ce seront des stations services isolées, des regroupements de garagistes, ou des villages de First Nations. Un camping correct est ouvert à la sortie de la ville. On peut y faire du feu et prendre une douche pour un dollar les 5 minutes. Sachez que la plupart des camping proposent cela, même pour les non clients. Pratique quand on voyage en petit camion.

[Fort Nelson - Muncho Lake : 240km - 3h]
Probablement l'un des endroits les plus inquiétants de la Alaska highway est ce tronçon qui vous fera découvrir Muncho Lake. La route qui serpentait au milieu des sapins s'engouffre assez rapidement dans un resserrement habité par une rivière rapide et encadré par des flancs de falaises et de montagnes plutôt sinistre. Avec très peu de traffic, peu d'arbres, beaucoup de caillasses grises, et un temps qui est soudain plus frais et plus sombre, on comprend pourquoi aucun village ne s'est installé ici. Seul un gros complexe établi sur les rives du Muncho Lake, apporte un peu de vie quand des pêcheurs à la truite viennent se faire déposer en hydravion sur les lacs alentours pour sortir des truites de 10kg.
On trouve toutefois une faune intéressante sur les bords des routes de Muncho Lake : des Caribous. Ces gracieux animaux vadrouillent le long de la route pour lécher le sel qui s'y trouve. Une belle occasion de voir cet animal de près, haut perchés sur ces grandes pattes, avec un pelage nuageux et des bois profilés, ils ont fier allure.

[Muncho Lake - Liard : 65km - 45mn]
Liard Hotspring apparait subitement en Colombie Britannique après Muncho Lake. Ce joyaux naturel n'est à manquer sous aucun pretexte. Derrière un camping de grande taille où les emplacements sont noyés dans la végétation, un grand marais s'étire avec des couleurs surprenantes. Empruntez la passerelle de bois qui le traverse et découvrez cette superbe source chaude. Juste bordée par deux batisses en bois de bon goût pour faire office de vestiaires, la source jaillit à flanc de roche dans un grand bassin de 1m de profondeur, qui se déverse dans un second bassin avant de former une petite rivière. En forme de croissant, les deux bassins sont bordés de berges en terre d'un côté et de petits gradins de l'autre pour y accéder. Surplombés par les arbres, dans une eau translucide, chaude et bienfaisante, c'est un régal pour les sens d'y passer 20mn à barboter, sachant qu'il n'est pas recommandé d'y rester plus longtemps compte tenu de la richesse de l'eau et de la désyhradation due à la forte chaleur. Le camping est correct et permet d'accéder aux sources de manière illimitée, autant y bivouacquer donc!



[Liard - Watson Lake : 206km - 3h ]

En partant des Liard Hotspring, on longe la majestueuse rivière Liard et la route traverse la forêt avec de grands bas côtés herbeux. Même si la ligne droite permet d'aller vite, ralentissez et ouvrez l'oeil, car c'est le royaume des derniers troupeaux de bisons!  Énormes, puissants, affreux, surprenants, on ne se lasse pas d'observer ces curiosités de la nature, plus haute devant que derrière, recouverte de fourrure sur la moitié du corps seulement, disposant d'une tête surdimensionnée avec de minuscules cornes. Toutefois la tendresse l'emporte quand on sait qu'ils sont passés au bord de l'extermination il y a 100 ans à peine...
L'arrivée à Watson Lake donne de quoi se divertir sur ce grand tronçon de route. Non seulement on entre temporairement dans le Yukon, mais surtout vous ne pouvez pas louper la "sign post forest". Démarrée là en 1942 quand un G.I. Americain planta le panneau de sa ville sur le chantier de l'Alaska Highway, la forêt abrite désormais des milliers de panneaux, cloués là par les voyageurs de toute la planète. Europe, Asie, Amériques.. De petits villages de rien-du-tout au bout du monde ont leur panneau à Watson lake. A noter que la bibliothèque du "village", un peu en amont sur le même côté que les panneaux, vous offrira comme partout Internet gratuitement pendant une heure, pratique pour préparer son arrivée à Whitehorse.

[Watson Lake - Teslin : 260km - 3h15  ]
Après une parenthèse de quelques kilomètres en BC, on entre désormais définitivement dans le Yukon, et le lac Teslin se dévoile subitement dans une grande descente, et surprend l'automobiliste par l'immensité de sa surface, même si on en distingue que la moitié depuis le petit point de vue amenagé sur la droite. Cette colossale étendue d'eau est l'habitat de nombreux saumons qui passent ici fin août. Ces créatures hors normes arrivent ici pour se reproduire après un trajet qui a commencé dans l'estuaire du Yukon, en Alaska, à contre courant, sur 3000km, le tout sans manger! A noter que le lieu est également la résidence d'une tribu de First Nations qui vit à l'année sur ses rives. Après la traversée du grand pont métallique, n'hésitez pas à bifurquer à gauche pour faire un petit détour parmi leur village, et contempler les impacts de la politique d'intégration des premiers habitants du Canada... Au delà du lac Teslin la températurense fait plus fraiche, la végetation s'applatit sensiblement, les couleurs de l'hiver sont déjà là, fini les jaunes or qui habillent les bouleaux. Désormais ils sont tous nus, leur habit hivernal.

[Teslin - Whitehorse : 180km - 2h]
On longe longuement les rives interminables du Lake Teslin, et l'on distingue à peine la rive d'en face. D'abord sauvages, le bord de lac se peuple doucement de résidences qui deviennent de plus en plus serrées à mesure que l'on s'approche de la capitale : Whitehorse
La capitale du Yukon se niche dans une dépression du cours d'eau qui l'a vu naître, et ne se découvre qu'en descendant une grande pente jusqu'aux bords du fleuve Yukon. 25 000 habitants permanents dans la ville, 35 000 dans toute la province. Les amoureux de calme et d'espace viennent au Yukon. La petite ville tranquille est une belle endormie, au centre ville minuscule, avec quelques rues en damiers, et malheureusement une grande zone commerciale toute neuve qui la défigure au nord. Les bords de l'eau sont amenagés, et ils suffit de franchir le fleuve pour être déjà en pleine nature. Pas besoin de rouler 30mn pour s'échapper de la ville ici, la nature est au bout de chaque rue. C'est entre autre ce qui attire ces centaines de jeunes de toute la planète, qui viennent pour une saison ou plusieurs années s'installer ici. Au début en auberge, ensuite en appartement, ils s'installent ensuite dans le mythe Yukonnais : la cabane. Un mode de vie, deconnecté du schéma classique, connecté à un environnement unique.


  • Points clés : Liard Hotspring, la forêt de panneau de Watson Lake, les immenses lacs Muncho, Teslin, la capitale du Yukon
  • Essence : de plus en plus cher après Fort St John. Plusieurs stations isolées permettent de remplir le réservoir qu'on ne laissera pas à moitié vide.
  • Ravitaillement : choix faible après Fort Nelson. Mieux vaut avoir ses provisions
  • Logement : après Fort Nelson, principalement camping jusqu'à Whitehorse sauf en haute saison, quelques chambres restent ouvertes à Muncho Lake ou Johnson Crossing
  • Traffic : principalement vers le sud hormis en haute saison
  • Conditions de route : impeccable avec toutefois des travaux de voiries sur certains tronçons

Retrouvez la suite du road trip dans les parties suivantes :
Partie 1 
Partie 2 Partie 3  - Partie 5 - Partie 6 Partie 7

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