lundi 21 novembre 2016

Canada : 9000 km de road trip - partie 5

Klondike Highway

Whitehorse - Keno - Dawson City

 

En partant de Whitehorse par le nord, l'Alaska Highway croise après 10km le début de la seule route qui vous emmènera vers le nord du pays.




Prenez la Klondike Highway qui part à droite et dirigez vous vers les vestiges de la Gold Rush! Malheureusement les premières heures de route offrent un spectacle peu réjouissant, celui des incendies. Avec un panneau pour chaque millésime, on croise des collines entières ravagées par le feu. Les cadavres noircis de trons d'arbres sont figés là, parmi l'herbe rase et les rochers nus. Beaucoup de panneau expliquent que le feu regénère la forêt, c'est peut être le cas, mais pour les générations futures alors. 

On longe ainsi Fox Lake et ses rives mornes pendant un certain temps qui parait une éternité. Une fois la zone de front dépassée, on retrouve un dense feuillage qui borde la route qui monte doucement. Principalement bordée de conifères, la forêt est verte sombre, inssondable du regard. Seuls les énormes cours d'eau qui traversent le Yukon sont assez puissants pour trancher la muraille d'épines et d'écorces. Pas un véhicule pendant plusieurs heures, et à peine quelques vies à Pelly et Stewart Crossing, qui offrent de quoi ravitailler la voiture en essence. Hors saison, les camps d'été comme Moose Lake sont fermés, et mieux vaut avoir ses propres vivres

Après Stewart et son pont rouillé, une route en cul de sac part à droite pour les villages de Mayo et Keno. Fondés autour d'une montagne aux gisements argentifères, les deux villages sont endormis dès que les touristes désertent la région fin août. A 40km, Mayo est un grand damier de maison reliée par une route en terre, tandis que Keno, 50km de piste terreuse plus loin, est un amas de vieilles bicoques en bois gardé par une escadron d'épaves de voitures et de camions. Atmosphère de ville abondonnée, sans cow boy ni sheriff, perdue au sommet d'une montagne dominant le territoire encore largement indompté du Yukon.
En été, un peu de vie est apportée aux vieux bâtiments de bois grâce aux touristes, mais à partir de septembre, vous aurez peu de chance de croiser l'un des 12 habitants du village. Tout est fermé à notre passage, "closed", lumière éteinte et rideaux fermés, pourtant un moteur de tracteur tourne au beau milieu de la route, sans chauffeur.
Un zombie va t-il surgir de la forêt?
A noter pour ceux qui veulent bivouacquer là, que plusieurs panneaux décrivent l'endroit comme l'un des plus froid du Yukon. Après y avoir dormi un 27 septembre, nous confirmons qu'à 8h du matin l'eau de la vaisselle gèle dans la bassine, et que le thermomètre indique 1 degré à 11h30...

En revenant sur la Klondike Highway, la route reprend plein nord. Les bordures couvertent d'herbes qui jaunissent en cette fin septembre donne une allure de piste d'aterrissage au bandeau d'asphalte.
La route s'engage ensuite dans une grande descente qui ménage une vue spectaculaire sur la région avant de longer la Klondike River. C'est la dernière ligne droite pour Dawson City. Pas forcement le plus interessant car la rivière est masquée à plusieurs reprises pour des propriétés privées. Ce tronçon va nous surprendre quand au détour d'un virage nous retrouvons la rivière avec... Un loup! Un énorme loup blanc et gris qui court dans les eaux peu profondes de la Klondike! L'instant dure quelques secondes et le loup ralenti à mesure que je fais de même. A l'arrêt, nous nous regardons bien droit dans les yeux avant qu'il ne décide de disparaître lentement dans la forêt... Quel regard de prédateur. S'il recule, ce n'est pas pour fuir, mais pour mieux nous observer... Nous attendre?

Le loup, invisible...

L'arrivée sur Dawson City laisse songeur sur l'état d'esprit du pays en matière d'exploitation minière. Sur plusieurs dizaines de kilomètres, vous voilà au choix : sur la lune, ou au milieu de Verdun en 1916. Des tranchées remplies d'eaux boueuses strient un paysage de monticules de roches stériles. A perte de vue, plus aucun arbres, ni même un buisson, sans parler des animaux... Un désert de trous et tas de cailloux, résultat de la recherche effrénée du métal jaune, voilà le premier visage de Dawson City. Les orpailleurs vont même jusqu'à construire leurs maisons sur un gros tas, surplombant tous les tas qu'ils ont fait... La fièvre de l'or coule dans leurs veines.
Au bout du champs de ruine, on traverse la Klondike et l'on arrive dans Dawson City, fossile vivant de ce que fut la dernire grande ruée vers l'or d'ampleur mondiale.

Rue en terre battue, maisons de bois centenaires, bars de mineurs authentique. La ville est volontairement conservée dans son état originel de 1898 - 1902, date de son apogée où elle hébergeait 30 000 mineurs!
En été la ville est envahi de touristes et de hippies venus profiter de cette ambiance "Gold Rush", tandis qu'à l'automne seuls les mineurs et les les locaux feront vivre avec discretion les rues poussièreuses en attendant le long hiver...


Retrouvez la suite du road trip dans les parties suivantes :
Partie 1 Partie 2 -
 Partie 3 - Partie 4  - Partie 6 Partie 7

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