mardi 29 novembre 2016

Canada : 9000 km de road trip - partie 6

Dempster Highway

Sur la route du Pôle Nord et des paysages intacts du Grand Nord


A 50km au sud de Dawson City, une route discrète part sur la droite, flanquée d'une station service et d'un panneau explicatif. C'est la porte d'entrée de la Dempster Highway. 







Cette route mythique est celle qui permet d'accéder aux grands territoires vierges du Grand Nord, jusqu'aux rives de l'océan arctique. Pour le voyageur, la Dempster effraie ou fascine. 700km de piste de terre et de graviers tracés sur le sol gelé de la toundra. Pas de ville étape, juste une ville au bout : Inuvik
Pas deux stations services, juste une, au milieu. Pas de ponts pour franchir les deux énormes fleuves, juste deux bacs quand l'eau n'est pas gelée. Pas de couverture réseau, pas de service de secours, pas de dépanneur, pas de borne d'appel, presque pas de traffic, 2 degrés le jour, -15 degrés la nuit fin septembre... Rien de civilisé donc, et c'est pour cela que certains montent sur la Dempster, pour voir le monde tel qu'il est, sans retouche.

50km après l'entrée dans le parc, la voiture entre dans le parc du Tombstone. Chaîne de montagnes, forêt boréale, toundra, le parc est d'une beauté à couper le souffle.
Des perspectives sans limites, des pics acérées, des lacs noirs et des arbustes rouille à perte de vue donnent un panorama dramatique saisissant.
Si les Rocheuses sont belles comme des aquarelles, le Tombstone est fascinant comme un monochrome. La route traverse ainsi le parc et offre plusieurs arrêts pour pouvoir emprunter l'une des randonnée.
L'une des plus célèbre, la Grizzly Lake, amène le baroudeur jusqu'à un campement retiré encadré de montagnes. Pour ceux qui n'ont pas le temps, ou le cran de dormir dans le Yukon sauvage, randonner jusqu'au point de vue est une bonne alternative pour contempler la majesté du site (3h AR).

En continuant plus au nord, la route grimpe par endroit et vous ménage des vues majestueuses sur la gauche, avant de retrouver un décor qui s'applati doucement.
Juste après, remarquez la cabane avec des chevaux sur votre droite. Cette famille ravitaille les chasseurs de chèvre et autres avec un... Avion! Si vous avez la chance de le voir décoller, regardez avec quelle aisance le Piper Cub s'envole en quelques dizaines de mètres sur ses grosses roues!


La route prend des allures de piste d'atterissage, droite et noire à perte de vue, et s'incline légèrement à droite pour franchir une surélévation tout à fait improbable.
Ici des montages de cailloux grises et vierges de végétation forme un petit labyrinthe dans lequel la route serpente. Décor lunaire garanti.


A la sortie de cette curiosité la route rattrape un cour d'eau que vous suivrez jusqu'à Ogilvy Ridge, un coteau qui surplombe la vallée et donne sur la chaîne de montagne du même nom. Point de vue inoubliable sur l'immensité de la région. Au loin s'étire dans une gigantesque cuvette, la forêt boréale, un fleuve impétueux, puis des falaises qui se transforment en chaîne de montagnes enneigée. Hostile, majestueuse, indomptée. On prend au sérieux la nature ici. D'ailleurs ce ne sont pas les trois Grizzly que nous croiserons qui diront le contraire.
De l'autre côté, la route descend et s'engage dans un plat infini de 100km jusqu'à Eagle Plain, la station-service-hôtel qui jouxte le cercle polaire. Ensuite de nouveau 350km pour Inuvik. Nous nous arrêterons ici, au kilomètre 260, pour profiter de l'incroyable lumière du soir, seuls avec le vent et l'esprit du Yukon, celui qui parle de nature intacte et de superbe solitude.


  • Points clés : le Tombstone Park, les paysages spectaculaires tout au long de la route
  • Distance : 700km jusqu'à Inuvik, 370km pour le cercle polaire
  • Essence : une station au début de la route, une à Eagle Plains, et à Inuvik. Avoir un bidon plein à bord est plus que recommandé
  • Logement : Eagle Plains uniquement, 180$ la nuit
  • Traffic : camions principalement, 1 ou 2 véhicules /heure hors saison
  • Conditions : si vous n'avez pas la chance d'emprunter la route peu après qu'elle ait été refaite, ce ne sont que trous, ornières et graviers glissants. Si la pluie s'en mêle, la boue enrobe vos pneus et cela devient une patinoire de gadoue qui vous emmène droit dans le fossé. Un 4x4 n'est pas nécessaire si le temps est sec. Vérifiez la pression de votre roue de secours, et roulez lentement pour éviter la crevaison dûe aux graviers. Ces derniers sont une plaie pour les pneus et le pare brise. Ralentissez à l'approche d'un véhicule pour éviter une pluie de cailloux qui vous fissurera vos carreaux, vos phrares etc. 

Retrouvez la suite du road trip dans les parties suivantes :
Partie 1 Partie 2 -
 Partie 3 - Partie 4  - Partie 5 - Partie 7

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